Skip to main content
  • Administrateur du régime
  • Assurance

L'avantage - août 2021


Un pas de géant pour ChangerpourlavieMD

Quand Green Shield Canada (GSC) a lancé le portail santé Changerpourlavie en 2015, nous avons changé la donne en matière de « bien-être ». En effet, nous cherchions à « inciter » les membres du régime à adopter un mode de vie plus sain en les engageant, en les formant et en leur offrant des récompenses pour les faire progresser sur la voie d’un changement de comportement positif.

Au cours des six dernières années, Changerpourlavie est devenu une valeur ajoutée essentielle pour nos promoteurs de régime et une importante plateforme de santé pour nos membres du régime. Dans un même temps, beaucoup de choses ont changé dans le monde qui nous entoure et, tandis que nous envisagions l’avenir de cette offre, nous avons précisé notre vision d’une plateforme Changerpourlavie améliorée grâce aux commentaires des promoteurs et des membres du régime.

Ainsi, le temps est venu de relancer Changerpourlavie, en y apportant de nouvelles fonctionnalités et améliorations, et de renforcer l’engagement des membres du régime. Nous nous réjouissons de ce nouveau lancement en octobre. Vous en saurez plus sur la nouvelle version de Changerpourlavie bientôt, mais d’ici là, nous sommes ravis de vous faire part de quelques
points saillants :

  • Mise à jour des modules éducatifs multimédias, des recettes et des articles mensuels
  • Suppression de l’ancien contenu et des ressources inutilisées
  • Nouvelle fonction de sondages mensuels pour permettre aux membres du régime de fournir leurs commentaires et des idées sur des sujets tels que la santé mentale et la santé financière
  • Analyses et rapports améliorés
  • Nouvelle série de vidéos sur la santé, intitulée « Consulter l’expert »
  • Intégration dans d’autres moniteurs portables (Garmin, Google Wear OS – sommeil et pas)
  • Nouveau look et nouveau logo, et refonte générale du tableau de bord (page d’accueil) et de toutes les autres sections principales de la plateforme

Après ce nouveau lancement, nous planifierons des mises à jour régulières du portail santé, et nous lancerons également l’année prochaine une application Changerpourlavie, avec l’intégration dans l’Apple Watch.

Des analyses et des rapports stratégiques sur les changements de comportement en matière de santé

La fonction d’analyse et de rapport améliorée de Changerpourlavie comprend plus de 100 nouveaux graphiques Tableau qui permettent à GSC d’accéder :

  • aux scores agrégés de participation à l’évaluation des risques pour la santé et concernant les facteurs de risque (pour l’ensemble de notre portefeuille d’activités et par promoteur de régime);
  • aux changements de comportement individuels agrégés des membres du régime sur de longues périodes;
  • à diverses fonctions de filtrage, par exemple par date, sexe, âge et origine ethnique;
  • aux principaux modules d’apprentissage, outils et tendances en matière d’utilisation
    du contenu;
  • à l’utilisation et aux statistiques relatives aux moniteurs portables;
  • aux sommaires des points gagnés;
  • aux préférences concernant les récompenses, aux participations aux tirages par âge/sexe, aux statistiques relatives aux épargnants et aux dépensiers.

Cet outil à valeur ajoutée permettra de déterminer les principaux facteurs de risque, les aspects où les membres du régime sont les plus motivés pour effectuer des changements, et les résultats individuels en matière de changement du comportement au fil du temps. Il comprendra toutes les données de Changerpourlavie sur les membres du régime depuis le lancement en 2015.

Besoin de renseignements supplémentaires?

Si vous avez des questions avant que nous vous fournissions d’ici peu des détails supplémentaires sur la nouvelle expérience de Changerpourlavie, veuillez communiquer avec l’équipe responsable de votre compte de GSC.

GSC a été choisie pour fournir aux Canadiens des services de santé virtuels publics par l’intermédiaire de la plateforme d’Inkblot

Dans le numéro de mai 2021 de L’avantage, nous avons présenté Inkblot Technologies comme notre nouveau partenaire pour le programme d’aide aux employés (PAE). Le mois dernier, nous avons donc été ravis d’apprendre qu’Inforoute Santé du Canada avait ajouté GSC en tant que fournisseur préqualifié sur sa liste de fournisseurs attitrés, ce qui nous permet de fournir la plateforme virtuelle Inkblot aux systèmes de santé provinciaux et territoriaux partout au pays. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le communiqué de presse.

Nous sommes toujours plus respectueux de l’environnement

GSC s’est fermement engagée à « passer au vert », et nous tenons à remercier nos promoteurs de régime qui nous aident à réduire notre empreinte écologique. Dans le cadre de nos efforts soutenus, les livrets de garanties seront désormais fournis uniquement par voie électronique. Vous pourrez ensuite imprimer les livrets vous-même. Toutefois, si vous préférez que GSC imprime et vous envoie ces documents en version papier, des frais vous seront facturés. Pour toute question, veuillez vous adresser à l’équipe responsable de votre compte.

GSC partout est maintenant ACCESSIBLE

GSC partout a été mis en ligne la semaine dernière, et nous ne pourrions être plus fiers de partager le résultat de plus d’un an de travail acharné de nos équipes. Complètement reconstruit, le site GSC partout offre bien plus qu’une nouvelle allure. Il s’agit d’une expérience de service moderne, intuitive et pratique – appuyée par des performances puissantes et harmonieuses – à laquelle on peut accéder en ligne à gscpartout.ca, ou en utilisant l’appli mobile GSC partout. Les membres du régime profiteront d’un accès simplifié à toutes nos fonctions les plus populaires (et à quelques nouvelles), notamment :

  • Des demandes de règlement en ligne simplifiées
  • Des vérifications de couverture pour des protections précises avec des résultats en temps réel plus complets
  • Une recherche plus facile et un filtre pour l’historique des demandes de règlement
  • Une fonction de recherche moderne permettant de trouver des professionnels de la santé à proximité des membres du régime et qui sont en règle auprès de GSC
  • Un accès plus facile aux divers outils et produits de santé numériques de GSC
  • Un accès plus facile pour la mise à jour de vos renseignements personnels et de paiement

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous espérons que vous prendrez une minute pour découvrir le nouveau site. Nous pensons qu’il vous en mettra plein la vue.

Amélioration de la protection voyage concernant la quarantaine exigée en raison de la COVID-19

En avril 2021, nous avons annoncé que tous les régimes de garanties de voyage standard de GSC avaient été mis à jour pour inclure la couverture pour les frais de voyage en cas d’urgence liés à la COVID-19 jusqu’au 31 décembre 2021, jusqu’à concurrence des montants maximaux et des limites existants de chaque régime.

À la fin du mois de juillet, nous avons publié une Mise à jour de GSC pour décrire les garanties comprises dans nos régimes de garanties de voyage standard, et qui sont accessibles (du 1er août au 31 décembre 2021) pendant la période de quarantaine d’un voyageur entièrement vacciné* (voir la note de bas de page pour la définition complète) dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif pendant son voyage et dont le retour à la maison est retardé. En voici des exemples :

  • Jusqu’à 150 $ par jour (maximum de 1 500 $) pour couvrir les frais de repas et d’hébergement lorsqu’une quarantaine est nécessaire à l’extérieur du Canada (ou à l’intérieur du Canada et à l’extérieur de la province de résidence du membre du régime) et que le voyageur ne peut pas monter à bord du moyen de transport prévu pour rentrer chez lui;
  • Les frais médicaux engagés pendant la période de quarantaine, y compris le renouvellement des médicaments sur ordonnance et les tests de suivi liés à la COVID-19;
  • Les frais supplémentaires engagés pour un aller simple en classe économique pour le retour à la maison de la ou des personnes couvertes mises en quarantaine une fois qu’elles sont autorisées à voyager;
  • Les frais médicaux d’urgence et les frais de mise en quarantaine susmentionnés continueront d’être admissibles pendant un maximum de 14 jours si la période de quarantaine oblige le membre du régime à s’absenter de sa province de résidence au delà du nombre maximal de jours par voyage couvert par son régime.

Veuillez consulter la Mise à jour de GSC et communiquer avec l’équipe responsable de votre compte de GSC pour toute question. Nous comprenons que les membres du régime peuvent aussi chercher des réponses à leurs questions, c’est pourquoi nous vous encourageons à les orienter vers la FAQ de la page « Coronavirus (COVID-19) » du Centre d’assistance. C’est à cet endroit que nous continuerons de publier nos dernières mises à jour concernant les voyages.

*Aux fins de cette garantie pour la mise en quarantaine, un voyageur entièrement vacciné est une personne qui est admissible à la vaccination et qui a reçu l’un des vaccins recommandés par le gouvernement canadien (généralement deux doses) au moins deux semaines avant son départ. Les membres du régime peuvent consulter voyage.gc.ca pour déterminer s’ils sont considérés comme entièrement vaccinés par le gouvernement du Canada. Les voyageurs qui ne sont pas en mesure de recevoir un vaccin au Canada en raison de leur âge ou de leur état de santé seront considérés comme des voyageurs entièrement vaccinés aux fins de cette couverture des frais de quarantaine.

Consultez le numéro de l’été 2021 de Perspectives sur les prescriptionsMD de GSC

Ne manquez pas notre numéro de l’été 2021 de Perspective sur les prescriptions, qui contient une mise à jour sur les produits biologiques et les biosimilaires, et décrit de quelle façon la stratégie de GSC en matière de biosimilaires permet aux promoteurs de régime de réaliser des économies importantes. Dans son entrevue « Derrière le comptoir », Ned Pojskic, vice-président des services de gestion des régimes de garanties-médicaments, nous parle d’un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer qui a suscité la controverse aux États-Unis.

Inkblot devient le nouveau fournisseur du PAE

Comme nous l’avons mentionné dans le numéro de mai 2021 de L’avantage, GSC propose désormais un programme d’aide aux employés (PAE) innovant en partenariat avec Inkblot Technologies (Inkblot). Le PAE d’Inkblot allie un service de consultation de haute qualité avec un large éventail de services consultatifs couvrant toute la gamme des soins. Il est fourni par une technologie qui offre l’expérience la plus personnalisée du marché, ce qui le distingue des PAE classiques. Pour toute question sur l’offre de PAE d’Inkblot ou pour demander un devis, veuillez communiquer avec l’équipe responsable de votre compte de GSC.