GreenShield Communautaire pour la santé mentale

Young woman sitting on the floor by a window with her arms wrapped around her knees, looking thoughtful with a pink diagonal overlay in the background.

Il n’y a pas un parcours type en santé mentale, mais autant de parcours que de personnes, surtout dans un pays aussi diversifié que le Canada. Nombre d’entre elles se heurtent à des obstacles qui les empêchent de recevoir les soins dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin.

Nous collaborons avec des partenaires communautaires pour combler ces lacunes et faire progresser l’équité, en soutenant les communautés mal desservies grâce à des soins spécialisés et culturellement appropriés qui reflètent les divers besoins des personnes vivant au Canada.

Young woman sitting on the floor by a window with her arms wrapped around her knees, looking thoughtful with a pink diagonal overlay in the background.
En vedette

Notre Rapport sur la santé mentale des femmes de 2025, réalisé en partenariat avec Recherche en santé mentale Canada, explore diverses transitions de vie, comme l’adolescence, la proche-aidance et la ménopause, et révèle que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de signaler des symptômes d’anxiété ou de dépression, en particulier les femmes racisées et celles issues de la communauté 2SLGBTQI+.

Older woman hugging and smiling with a younger woman as they sit closely together on a couch at home, sharing an affectionate moment.
Initiative phare

Santé mentale des femmes

Nous avons lancé notre Programme de santé mentale pour les femmes en 2021 afin d’améliorer et d’élargir l’accès à des services reflétant les diverses identités et expériences vécues par les femmes au Canada.

Nous offrons gratuitement des consultations en ligne adaptées à la culture et aux traumatismes ainsi qu’un service de TCC en ligne aux personnes de plus de 18 ans au Canada qui s’identifient comme des femmes, des personnes non binaires ou de genre non conforme.

Nous avons aidé près de 120 000 femmes à bénéficier de ce soutien gratuit en santé mentale, et ce n’est qu’un début.

L’anxiété est en hausse

Près de 50 % des femmes se disent plus anxieuses en raison du climat politique et économique, tandis que 18 % des jeunes femmes (16 à 24 ans) déclarent des niveaux d’anxiété plus élevés que les jeunes hommes.

Les transitions de vie sont importantes

Plus de 50 % des Canadiennes ne se sentent pas préparées à la ménopause, et près de 60 % ignorent que l’anxiété et la dépression sont des symptômes courants de ce changement hormonal.

Les écarts d’équité persistent

Près de 10 % des femmes issues de la communauté 2SLGBTQI+ et racisées déclarent avoir besoin d’un soutien en santé mentale, mais ne pas y avoir accès; un taux presque deux fois plus élevé que les femmes non 2SLGBTQI+ et non racisées.

Lorsque le soutien en santé mentale est personnalisé, il est puissant.

Notre partenariat avec GreenShield nous permet de faire tomber les barrières et de créer des espaces où les femmes noires peuvent accéder à du soutien de confiance, en veillant à ce qu’elles se sentent vues, entendues et autonomes dans leur parcours de santé mentale."

Alice Wiafe, fondatrice et présidente, Santé mentale des Noirs Canada
Young man in glasses sitting casually with his hand resting on his chin, looking thoughtfully to the side.
Initiative phare

Santé mentale des jeunes

Les jeunes Canadiens et Canadiennes sont confrontés à une crise de santé mentale, les personnes de 16 à 24 ans signalant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie à des taux plus élevés que les autres générations1.


Dans le cadre de notre solution, nous nous sommes associés à Recherche en santé mentale Canada pour lancer le Carrefour de données sur la santé mentale des jeunes, la ressource la plus complète au Canada pour rassembler des données sur les divers besoins des jeunes en matière de santé mentale.

57%

des jeunes qui nécessitent du soutien en santé mentale ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin2.

70%

des personnes qui présentent un trouble mental ont vu apparaître les premiers symptômes pendant leur enfance ou leur adolescence3.

50%

des Canadiens et des Canadiennes de la génération Z pensent que les médias sociaux ont un impact négatif sur leur santé mentale4.

Une meilleure santé mentale pour tous

Nous avons demandé à certains de nos partenaires et à des participants et participantes à nos programmes de nous faire part de leurs histoires et de leur expérience afin de mettre en évidence les obstacles aux soins de santé mentale auxquels bon nombre de Canadiens et Canadiennes font face.

Smiling parents holding their baby, who is laughing and reaching forward, sharing a joyful family moment.
Pleins feux sur les partenaires :

Noojimo Health

La toute première et l’unique clinique virtuelle de bien-être mental entièrement autochtone, Noojimo se concentre sur l’intervention précoce, la prévention et la sensibilisation, en aidant les clients autochtones à se sentir vus et soutenus tout au long de leur parcours de guérison. Notre partenariat nous permet de fournir des soins culturellement sûrs aux communautés autochtones par le biais de GreenShield+.

Il y a autant de parcours de santé mentale qu’il y a de personnes

Confident woman with short red hair smiling warmly while wearing a light pink floral blouse indoors.

Sheryl

Sheryl souhaitait établir des liens avec d’autres femmes qui pourraient lui apporter leur soutien. Voici comment le programme QUEENS l’a aidée.

Jamie

Trouver une personne qui lui ressemblait a aidé Jamie Pandit à entamer son processus de guérison. Voici son histoire.

Mother kissing her smiling young daughter on the cheek, both wearing pink dresses, against a simple studio background.

Margherita

La maternité a été un changement extraordinaire dans la vie de Margherita. Voici comment la thérapie l’a aidée à aborder cette nouvelle étape de sa vie.

1 Recherche en santé mentale Canada (2024)

2 Recherche en santé mentale Canada, Une génération à risque (2024)

3 Agence de la santé publique du Canada (2005)
4 Mintel (2022)