Skip to main content
""

9 décembre 2020

  • L'avantage

l'avantage - Décembre 2020

Quoi de neuf?

Physiothérapie virtuelle à prix réduit avec Phzio Canada

En juin 2019, on a annoncé que GSC et l’un de ses partenaires, BBD, allaient unir leurs efforts pour réaliser un projet pilote avec un fournisseur de physiothérapie en ligne, Phzio. Quelques mois plus tard, dans le numéro de décembre 2019/janvier 2020 du bulletin Le fond de l’histoireMD, le projet pilote Phzio a été cité comme exemple pour démontrer que GSC continue d’adopter des technologies numériques de santé afin que les promoteurs de régime incitent davantage de membres du régime à améliorer facilement et efficacement leur santé. Le projet pilote proposait aux membres du régime une solution numérique pour traiter leurs problèmes de santé aigus et chroniques tout en éliminant les obstacles liés aux soins, comme les contraintes de temps et le transport.

L’objectif initial de cette initiative était de déterminer si la physiothérapie virtuelle dispensée à distance et à moindre coût permettrait d’obtenir des résultats de santé équivalents ou supérieurs à ceux de la physiothérapie traditionnelle. Il est important de noter que le projet pilote a débuté avant l’apparition de la COVID-19, lorsque les demandes de règlement pour la physiothérapie virtuelle n’étaient pas admissibles chez GSC – ni même dans tout le secteur. À cause de la COVID-19, nous avons dû changer l’objectif du projet pilote pour mieux comprendre les avantages de la plateforme Phzio, afin de déterminer si nous allions promouvoir activement la plateforme auprès des membres du régime.

 

Quelles ont été les conclusions du projet pilote?

Comme il n’y avait pas assez de données pour obtenir une évaluation statistiquement significative, nous avons élargi l’ensemble de données pour inclure les membres d’autres régimes que ceux de GSC, ce qui nous a permis d’examiner les niveaux de douleur autodéclarés tirés de 19 450 épisodes de soins et de 48 221 traitements dispensés via la plateforme. Les patients dont le niveau de douleur moyen était de 6,6 (sur une échelle de 1 à 10) au moment du diagnostic ont fait état d’une réduction à 3,9 en moyenne après dix jours de traitement. À la fin de leur plan de traitement, les patients enregistraient un niveau de douleur moyen de 1,7. En plus de cette diminution du niveau de douleur déclaré par les patients, l’expérience a été jugée positive, et les traitements ont été dispensés à un coût réduit par rapport à la physiothérapie en personne.

La COVID-19 a ouvert la voie à la physiothérapie virtuelle, maintenant considérée comme une dépense admissible dans tous les régimes d’avantages sociaux, quelle que soit la plateforme utilisée pour voir les patients, qu’il s’agisse de Zoom, de Microsoft Teams ou de FaceTime, entre autres. Ce que nous savons, c’est que Phzio est une plateforme de diagnostic et de traitement beaucoup plus solide que les autres options disponibles.

 

La prochaine étape?

Nous sommes heureux d’annoncer que Phzio Canada offre désormais à tous les membres du régime de GSC des tarifs préférentiels pour des traitements offerts via sa plateforme. L’équipe qui dispense ces traitements est composée de physiothérapeutes autorisés de toutes les provinces du Canada, qui peuvent fournir des traitements en français et en anglais. À 59 $ pour une première visite et 49 $ pour une visite de suivi, les tarifs préférentiels de GSC sont bien inférieurs aux prix facturés dans le milieu de la physiothérapie. Mieux encore, toutes les demandes de règlement seront facturées par l’intermédiaire de providerConnectMD, de sorte que les membres du régime n’auront à payer que le montant que leur régime ne remboursera pas. Notez que tous les paiements pour les demandes de règlement seront traités comme à l’habitude et qu’ils sont assujettis aux limites existantes pour la physiothérapie dans le régime de garanties.

Et si l’excellente expérience des utilisateurs, les soins virtuels fournis à prix réduit et le fait que les membres du régime n’ont qu’à payer leur part sans avoir à présenter une demande de règlement durant leur temps libre ne suffisaient pas, tous les membres du régime de GSC auront accès au produit MSK360 de Phzio Canada : un portail de ressources gratuit qui peut être utilisé pour prendre en charge et prévenir les problèmes musculosquelettiques et d’ergonomie grâce à des vidéos qui présentent des étirements et les meilleures pratiques à suivre.

Pour en savoir plus sur la plateforme Phzio, consultez la page Rabais pour les soins de santé de notre site Web.

 

BIENTÔT À L’AFFICHE! greenshield.ca fait peau neuve

Bientôt à l’affiche sur les écrans de vos ordinateurs, tablettes ou téléphones mobiles, le tout nouveau site Web de GSC. Vous serez épaté! Ce site Web, qui fera appel à une technologie de pointe, vous offrira une expérience optimale et arborera un nouveau design raffiné.

Quelles sont certaines des nouvelles (et très pratiques) fonctionnalités du site? Ce dernier a été conçu pour offrir aux utilisateurs – plus précisément aux membres, promoteurs et conseillers de régime, de même qu’aux internautes qui recherchent une couverture individuelle – un accès encore plus simple et rapide aux renseignements dont ils ont besoin. Les visiteurs peuvent se rendre dans la section « Produits et services » pour découvrir tous les nouveaux outils et innovations que l’équipe de GSC a mis au point. Ils peuvent également consulter la section « Ressources », où ils trouveront de l’information et des liens utiles pour améliorer leur expérience avec GSC. Bien entendu, les visiteurs auront facilement accès à nos publications et aux épisodes de notre balado (en anglais seulement), dont le contenu peut être partagé sur les réseaux sociaux. Et vous ne pourrez pas passer à côté d’autres photos des employés de GSC dans leur habitat naturel… qui font un clin d’œil à la période que nous vivons actuellement.

Soyez à l’affût dans les semaines à venir. Allez à « greenshield.ca » – ça n’a pas changé – pour découvrir notre nouveau site.

 

Vous entendrez beaucoup parler de…

Produit d’orthodontie virtuelle, ou télé-orthodontie, à venir l’an prochain

Plus tôt cette année, nous vous avons fourni de l’information sur l’orthodontie virtuelle, ou télé-orthodontie – ce que c’est, comment elle facilite l’accès en éliminant certains obstacles, quel rôle les dentistes autorisés jouent dans le plan de traitement et quelle est leur interaction avec les patients. Pour vous rafraîchir la mémoire, la télé-orthodontie permet aux patients de recevoir des formes spécifiques de traitement à domicile sans avoir besoin de voir un dentiste ou un orthodontiste en personne, ce qui améliore l’accès aux soins tout en éliminant les obstacles financiers et géographiques qui peuvent être associés à l’expérience orthodontique classique. Il est important de noter que ce sont des dentistes autorisés qui élaborent les plans de traitement et suivent les progrès du patient en cours de route.

De nos jours, de nombreux régimes offrent une couverture pour les traitements orthodontiques, généralement avec des quotes-parts et des maximums. La garantie a toujours été utilisée pour les traitements en personne. À compter du 1er mars 2021, la couverture orthodontique existante sera toujours offerte pour les traitements en personne, mais elle sera également disponible pour l’accès aux soins orthodontiques dispensés virtuellement – à noter que toutes les limites actuelles du régime resteront en vigueur et s’appliqueront aux soins dispensés virtuellement.

Dès le 1er mars 2021, les patients admissibles à un traitement virtuel (ce ne sont pas tous les cas d’orthodontie qui sont admissibles) peuvent choisir d’accéder à des soins orthodontiques par l’intermédiaire d’un dentiste autorisé en personne ou opter pour des soins orthodontiques virtuels avec un dentiste autorisé à un coût nettement inférieur à celui d’un traitement en personne. Les candidats sont sélectionnés à la suite de l’évaluation d’une trousse permettant de réaliser des empreintes à domicile et d’images 3D par un dentiste ou un orthodontiste autorisé. Mieux encore, pour les régimes qui ne couvrent pas l’orthodontie, les membres du régime auront aussi accès à un rabais de GSC pour le produit d’orthodontie virtuelle afin de réduire leurs frais.

Un examen indépendant mené par GSC et un orthodontiste autorisé a permis de déterminer que ce modèle de soins – qui a déjà été appliqué avec succès aux États-Unis – ne présente aucun risque pour la sécurité des patients. En outre, il s’inscrit dans le champ d’exercice actuel des dentistes et des orthodontistes au Canada, tel que défini par chacun des organismes provinciaux de réglementation. Au cours de la nouvelle année, vous en apprendrez plus sur ce produit et sur le parcours du patient, ainsi que sur les partenaires avec lesquels nous nous associons pour offrir l’expérience virtuelle. Si, une fois que vous aurez examiné tous les détails, vous décidez de ne pas proposer cette option aux membres de votre régime comme solution de rechange aux soins en personne, vous devrez communiquer avec l’équipe responsable de votre compte avant le 29 janvier 2021.

 

Présentation du produit pharmacogénomique de GSC

La pharmacogénomique est l’un des nombreux types de tests génétiques qui existent à des fins médicales. Les résultats des tests déterminent si une personne présente certaines mutations génétiques ayant l’effet connu d’influer d’une manière quelconque sur sa réponse à un médicament. Grâce à cette information, un médecin ou un pharmacien serait en mesure de choisir les médicaments les mieux adaptés à un patient.

Intéressée par le potentiel de la pharmacogénomique dans le traitement de la dépression et de l’anxiété, GSC a lancé un essai clinique afin de déterminer si elle pourrait améliorer les résultats pour les patients. Dernièrement, nous avons dévoilé les résultats de cette étude, selon lesquels les participants du groupe ayant eu recours à la pharmacogénomique ont fait état d’améliorations nettement plus importantes que le groupe de contrôle, où le traitement était basé uniquement sur le jugement clinique. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’étude et ses résultats dans le numéro de l’été 2020 de Perspectives sur les prescriptionsMD.

Nous sommes ravis de présenter notre nouvelle garantie relative à la pharmacogénomique, qui fera partie de tous les régimes de soins de santé complémentaires à compter du 1er mars 2021. Cette garantie – qui consiste en un test et en l’accès à un logiciel d’accompagnement – est proposée en collaboration avec GenXys, un chef de file de la pharmacogénomique au Canada. Bien que de nombreuses entreprises proposent des produits similaires, nous avons choisi GenXys comme fournisseur privilégié parce qu’il se démarque en tant que partenaire visionnaire qui partage notre engagement à résoudre des problèmes de santé complexes et qui a développé un logiciel de pointe pour aider les prescripteurs et les pharmaciens.

Notre objectif est de fournir l’accès à un produit qui peut améliorer la santé des membres du régime. Conformément aux résultats de notre étude, l’admissibilité à la couverture de la pharmacogénomique est limitée aux personnes qui sont les plus susceptibles d’en tirer profit afin d’obtenir un traitement médicamenteux optimal pour la dépression ou l’anxiété. Compte tenu des répercussions de la pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais de mettre l’accent sur la santé mentale.

 

La prochaine étape?

Dès le 1er mars 2021, la couverture de la pharmacogénomique sera automatiquement ajoutée à tous les régimes de garanties collectifs de GSC qui couvrent la catégorie « Services de diagnostic/tests de laboratoire (autre que l’examen optométrique) », c’est-à-dire la grande majorité de nos régimes. Les demandes de règlement seront soumises au processus d’autorisation préalable de GSC afin de garantir la gestion des coûts et le respect des critères. Bien que les tests pharmacogénétiques soient associés à un coût initial et n’évitent pas nécessairement les futures demandes de règlement pour des médicaments (les membres du régime continueront à présenter des demandes pour des médicaments contre la dépression et l’anxiété), leur valeur réside dans le fait qu’ils permettent aux membres du régime d’optimiser le traitement plus rapidement dans le but de contrôler la maladie et de réduire le risque d’invalidité et les coûts associés.

Vous obtiendrez des renseignements supplémentaires sur le produit de pharmacogénomique durant la nouvelle année dans une Mise à jour de GSC. Ce bulletin fournira notamment des détails supplémentaires sur le produit et un aperçu de l’expérience des membres du régime, ainsi que les prix, le taux d’utilisation estimé et l’incidence prévue sur les régimes de prestations pour soins de santé. Si vous ne voulez pas que ce produit fasse partie de votre régime, veuillez en informer l’équipe responsable de votre compte avant le 29 janvier 2021.

 

Bon à savoir…

Mise à jour sur le produit d’affirmation de genre de GSC

Nous vous avons parlé pour la première fois des efforts de GSC en matière d’affirmation de genre dans le numéro de septembre 2020 de L’avantage. Ainsi, nous créons ce produit facultatif pour permettre aux promoteurs d’offrir aux membres de leur régime un soutien tout au long de leur parcours de transition ou d’affirmation en remboursant les dépenses qui dépassent le cadre habituel des régimes et pour aider à combler ce qui n’est pas couvert par les régimes provinciaux et territoriaux de soins de santé.

L’offre de GSC en matière d’affirmation de genre comporte deux catégories; il est possible d’ajouter une seule catégorie ou les deux au régime de garanties. Les deux catégories, soit les « garanties de base » et les « garanties ciblées », seront offertes au deuxième trimestre de 2021 – le moment exact sera confirmé au cours de la nouvelle année.

  • Garanties de base : Elles comprennent le remboursement des chirurgies de base non couvertes par la couverture provinciale ou territoriale et des services qui aident à l’alignement physique du genre de la personne en transition. On parle, par exemple, de la chirurgie de la voix, du rasage de la trachée, du remodelage de la poitrine, des dilatateurs vaginaux, de la féminisation du visage et de l’épilation au laser.

  • Garanties ciblées : Elles comprennent le remboursement de l’amélioration chirurgicale des caractéristiques de l’individu qui suit son idéal de genre accepté. Les interventions comprennent la chirurgie du nez, la liposuccion et le lipofilling, le lifting des yeux et du visage, le remplissage des lèvres et des joues, la transplantation de cheveux, le lifting des fesses et la pose d’implants.

Pour que les dépenses admissibles soient remboursées, un médecin doit avoir posé un diagnostic de « dysphorie de genre ». Ce remboursement est également assujetti à des limites raisonnables et habituelles par demande de règlement et à un maximum à vie.

Nous continuerons à consulter les associations et groupes nationaux et régionaux jusqu’à la fin du processus d’élaboration du produit.

 

À la une : L’Ontario rétablit la couverture à l’étranger

À la fin de l’année dernière, nous vous avons annoncé que le gouvernement de l’Ontario mettrait fin à la couverture limitée des frais médicaux d’urgence déboursés hors du pays de l’Assurance-santé à compter du 1er janvier 2020. Cependant, en réponse à cette annonce, l’Association canadienne des « snowbirds » a contesté la décision de l’Ontario, la considérant comme une violation de la Loi canadienne sur la santé.

En septembre dernier, la Cour divisionnaire de l’Ontario a pris parti contre le gouvernement et a décidé que l’Assurance-santé devait rétablir la couverture des frais médicaux d’urgence déboursés hors du pays en vigueur avant le 1er janvier 2020 : services prodigués aux patients hospitalisés jusqu’à 400 $ par jour pour les soins de niveau supérieur, et jusqu’à 50 $ par jour pour les soins et services médicaux d’urgence prodigués à un patient non hospitalisé.

Ce rétablissement de la couverture à l’extérieur du pays offerte par l’Assurance-santé n’aura aucune incidence sur la couverture offerte par les régimes de garanties de voyage de GSC – les membres de votre régime ne remarqueront aucune différence dans leurs garanties, pas plus que dans notre processus d’évaluation des demandes de règlement portant sur des soins médicaux d’urgence déboursés à l’étranger. Le libellé du livret ne mentionne pas explicitement l’Ontario, donc aucune mise à jour ne sera nécessaire à la suite de ce changement. Notre fournisseur d’assistance-voyage, Allianz, commencera le processus de coordination dès que l’Assurance-santé donnera le feu vert.

 

BEACON peut aider les membres du régime durant les Fêtes

Les Fêtes approchent à grands pas, et si elles peuvent être exaltantes pour beaucoup, elles peuvent aussi représenter un défi pour d’autres. Dans un même ordre d’idées, des sondages révèlent que 30 pour cent des employés se disent plus stressés au travail à cette période de l’année, car la préparation des vacances, en plus de la nécessité de jongler avec les responsabilités professionnelles, peut en faire une période chargée et stressante. Cette année, avec l’ajout du facteur COVID-19, les Fêtes seront bien différentes. À cause de complications comme les restrictions de voyage et les membres de la famille susceptibles d’être touchés, les plans habituels changeront – et pourraient même être annulés –, ce qui ajoutera encore plus de stress. Certains des membres de votre régime en ressentiront probablement les effets.

En octobre dernier, MindBeacon a lancé sa nouvelle thérapie de gestion du stress pour aider les personnes à réussir à gérer leur stress et à limiter le risque de développer des problèmes comme l’anxiété, la dépression et la toxicomanie. Ce programme peut être extrêmement utile pour développer la résilience afin de mieux faire face à la période mouvementée des Fêtes. Depuis le lancement du programme de gestion du stress, près de 20 pour cent de tous les utilisateurs de BEACON y ont eu accès. Apprenez-en davantage à ce sujet dans le numéro de septembre 2020 de L’avantage.

Alors que le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter dans tout le pays et que les fermetures se multiplient, nous constatons une fois de plus que les besoins en matière de soutien à la santé mentale dépassent les programmes disponibles qui sont accessibles aux Canadiens. Pour aider à combler ce fossé, MindBeacon annoncera une nouvelle offre de services à compter de janvier 2021, qui proposera de nouvelles options et plus de choix de thérapies sur sa plateforme numérique. Restez à l’affût, car d’autres renseignements seront révélés au cours de la nouvelle année. Et n’oubliez pas que GSC offre désormais une couverture pour la thérapie BEACON selon un modèle de coût par employé et par mois qui élimine complètement les frais à la charge des membres du régime, ce qui stimulera la demande. Communiquez avec l’équipe responsable de votre compte pour obtenir une soumission.

La Société de compensation en assurance médicaments du Québec publie une mise à jour pour 2021

Chaque année, la Société de compensation en assurance médicaments du Québec (SCAMQ) révise ses frais et ses seuils de mise en commun pour qu’ils reflètent les tendances applicables au nombre de demandes de règlement soumises à la mutualisation dans le passé. La SCAMQ a récemment publié les changements pour 2021.

Au Québec, la mutualisation en assurance médicaments a une incidence sur tous les régimes de garanties regroupant moins de 6 000 personnes assurées et ayant des membres dans la province. GSC calcule la prime requise pour chaque membre du régime au Québec en fonction de la taille du groupe. Pour les promoteurs d’un régime sans ristourne, les frais de mutualisation des médicaments du Québec sont inclus dans les calculs lors du renouvellement chaque année. Pour les groupes avec ristourne et des services administratifs seulement (SAS), les frais de mutualisation sont inclus dans le relevé de rétention ou le rapprochement des SAS. Si un membre du régime au Québec dépasse les limites de mise en commun, les montants des demandes de règlement qui dépassent le seuil de mise en commun sont retirés du calcul au renouvellement et des renseignements financiers.

 

Facteurs et seuils de mise en commun – 2021 :

Taille du groupe, ou nombre de certificats (membres du régime)

Seuil par certificat (membre du régime) pour 2021

Facteur annuel (prime) sans personnes à charge

Facteur annuel (prime) avec personnes à charge

Moins de 25

8 000 $

251,00 $

691,00 $

De 25 à 49

16 500 $

165,00 $

455,00 $

De 50 à 124

32 500 $

94,00 $

258,00 $

De 125 à 249

47 500 $

68,00 $

187,00 $

De 250 à 499

72 000 $

49,00 $

135,00 $

De 500 à 999

95 000 $

40,00 $

111,00 $

De 1 000 à 3 999

120 000 $

35,00 $

95,00 $

De 4 000 à 5 999

300 000 $

16,00 $

44,00 $

6 000 et plus

Exemptés de la mutualisation en assurance médicaments

Exemptés de la mutualisation en assurance médicaments

Exemptés de la mutualisation en assurance médicaments