L’avantage – mars 2021

March 11, 2021

the advantage

Une nouvelle année et une nouvelle image de marque pour MindBeacon

Green Shield Canada (GSC) offre la thérapie cognitivo-comportementale numérique BEACONMD dans le cadre de ses régimes de garanties depuis 2018, et elle a été bien accueillie par les promoteurs de régime et les membres du régime, en particulier pendant la pandémie actuelle de COVID-19. Maintenant que MindBeacon adopte une nouvelle image de marque, on dit au revoir à la thérapie numérique BEACON et bonjour au programme MindBeacon guidé par un thérapeute.

À partir de maintenant, vous ne verrez plus la marque BEACON ni le nom de la plateforme BEACON, mais soyez assurés que le service ne change pas. En fait, les utilisateurs du programme guidé par un thérapeute verront des améliorations dans la navigation générale, le processus d’intégration et la fonction de messagerie instantanée. Durant la prochaine année, MindBeacon continuera à investir dans le programme avec des éléments comme des vidéos, des activités plus interactives et de nouveaux programmes.

La page d’accueil des membres du régime de GSC a été mise à jour pour refléter la nouvelle image de marque. Elle comprend désormais une nouvelle section FAQ et facilite la navigation. L’expérience de la plateforme elle-même a également changé. Un nouvel espace d’accueil permet aux utilisateurs inscrits de naviguer facilement sur le site et d’accéder à divers outils de soutien en santé mentale, le tout à un seul endroit. Les utilisateurs verront dans ce nouvel espace des vignettes pour le programme guidé par un thérapeute et le programme Construire notre résilience.

Partenariat de MindBeacon avec Jeunesse, J’écoute pour offrir de l’aide en cas de crise

MindBeacon s’est associée à Jeunesse, J’écoute pour offrir aux Canadiens de tous les âges un service de soutien en temps réel et gratuit par messagerie texte. Depuis janvier 2021, une fonction d’assistance immédiate en cas de crise est incluse sur le site Web ainsi que sur la plateforme MindBeacon, offrant un accès instantané à de l’aide par messagerie texte de Jeunesse, J’écoute. Ce service, qui s’ajoute à l’offre globale de MindBeacon, arrive à un moment où les hôpitaux du pays sont au maximum de leur capacité ou débordent en raison de l’augmentation des cas de COVID-19. Étant donné qu’un plus grand nombre de personnes doivent s’isoler chez elles, l’intervention en cas de crise peut être encore plus difficile à mettre en œuvre.

Servus Credit Union : Témoignage d’une amélioration de l’accès au soutien en matière de santé mentale

Blair Bilyk, directeur de la rémunération et des avantages sociaux chez Servus Credit Union (Servus), se fait sans cesse le champion de MindBeacon depuis 2018, après qu’il ait lui-même expérimenté les avantages du programme guidé par un thérapeute. Servus, un promoteur de régime de GSC, a initialement proposé MindBeacon comme dépense remboursable admissible dans le cadre de son régime de garanties. Cependant, tout au long de 2020, Servus a connu une augmentation de 36 % des dépenses en services psychologiques, les membres du régime ayant accès à des thérapies en santé mentale par l’intermédiaire de divers fournisseurs. C’est alors que M. Bilyk a réalisé que la couverture intégrale de MindBeacon par le biais du modèle de paiement mensuel par membre du régime constituait la suite logique pour faciliter l’accès à une ressource en santé mentale validée et cohérente pour tous les membres du régime et leurs personnes à charge admissibles. Cette mesure a permis d’éliminer les obstacles courants à l’accès aux thérapies en santé mentale, comme les coûts, le manque de temps et les contraintes géographiques dans les zones rurales.

« Je crois qu’en rendant accessible à tous le même soutien en matière de santé mentale, partout et en tout temps, nos employés seront plus heureux et auront plus de résistance à long terme, surtout alors que nous traversons une période difficile », explique M. Bilyk.

La thérapie de MindBeacon suivant un modèle de paiement mensuel par membre du régime pourrait également être la bonne option pour votre régime. Ce modèle élimine complètement les frais à la charge des membres du régime, permettant par la même occasion une hausse de la demande. Communiquez avec l’équipe responsable de votre compte pour obtenir une soumission.

Modifications aux guides des tarifs de soins dentaires provinciaux de 2021

Chaque année, GSC met à jour son système d’évaluation des demandes de règlement avec les guides des tarifs dentaires provinciaux publiés par les associations dentaires de chaque province et territoire. L’incidence de ces changements sur les régimes en ce qui concerne les coûts dépend de l’utilisation de chaque code de procédure. Par exemple, une hausse de deux pour cent sur les services de base et les services préventifs courants aura une plus grande incidence qu’une hausse de deux pour cent sur les procédures de soins dentaires peu ou pas utilisées. Afin de savoir comment ces changements pourraient toucher votre régime de garanties de soins dentaires, consultez le tableau ci-dessous qui donne un sommaire des ajustements moyens pondérés apportés aux tarifs de soins dentaires en 2021, par province et territoire.

Les guides des tarifs de soins dentaires constituent des suggestions de tarifs qui permettent d’assurer la transparence en ce qui concerne les coûts, et sont destinés à informer les consommateurs. Bien que la plupart des fournisseurs de soins dentaires adoptent les tarifs suggérés publiés dans leur province ou territoire, ils peuvent facturer leurs propres honoraires, selon leur pratique individuelle. Par exemple, les tarifs peuvent être réduits ou augmentés en fonction du temps nécessaire ou du degré de complexité d’une procédure donnée.

Notez que certaines provinces ont explicitement déclaré que des frais supplémentaires pour l’équipement de protection individuelle (ÉPI) sont autorisés; cependant, ils peuvent être facturés dans d’autres provinces et combinés dans les frais des codes de procédure. Puisque la pandémie de COVID-19 se poursuivra probablement pendant la majeure partie de l’année, il sera intéressant de voir l’analyse de l’augmentation des coûts due aux conséquences des changements que les dentistes ont dû apporter à leur environnement de travail, à la prise de rendez-vous et à l’ajout de l’ÉPI.

Les renseignements ci-dessus concernant le guide des tarifs ont été fournis par l’association dentaire de la province ou du territoire concerné.

Mise à jour de la politique en matière de confidentialité de GSC

Dans le cadre de l’engagement de GSC en matière de confidentialité, nous révisons régulièrement nos pratiques en ce domaine pour nous assurer qu’elles sont bien adaptées, efficaces et conformes aux exigences réglementaires les plus récentes.

Lors d’un récent examen, nous avons apporté des modifications à notre politique en matière de confidentialité externe dans le but de permettre aux promoteurs de régime et aux membres du régime de mieux comprendre la façon dont GSC traite les renseignements personnels qui lui sont confiés.

La politique mise à jour est accessible sur le site Web de GSC. Nous vous encourageons à la consulter ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à privacy.office@greenshield.ca.

Prochainement : une plateforme améliorée pour l’administration en ligne

En ce qui concerne l’administration en ligne, nous sommes fiers de mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités qui réduisent la pression pour les administrateurs de régime et simplifient les tâches quotidiennes. Dans cette optique, nous sommes heureux d’annoncer qu’AdminConnectMC, une nouvelle interface pour notre plateforme d’administration en ligne actuelle, sera lancée plus tard cette année.

AdminConnect offrira aux utilisateurs une expérience en ligne plus intuitive et simplifiée, leur permettant de gérer davantage de tâches de manière indépendante et en temps réel. Plus de détails vous seront fournis prochainement.

Et ce n’est que le début. Après le lancement, nous continuerons à moderniser les fonctions administratives d’AdminConnect afin de mettre des options encore plus utiles à la portée des utilisateurs.

Des nouvelles de PocketPills

L’année dernière, GSC a conclu un partenariat avec PocketPills, la plus importante pharmacie en ligne au Canada, et a proposé trois formules flexibles, lesquelles sont décrites dans le numéro de septembre 2020 de L’avantage. À cette époque, PocketPills proposait une offre limitée dans le temps : les promoteurs de régime qui mettaient en place le régime facultatif à n’importe quel moment en 2020 profitaient de la marge bénéficiaire la plus faible offerte dans le cadre du régime incitatif et du régime exclusif obligatoire jusqu’au renouvellement en 2021. Cette promotion a pris fin le 31 décembre 2020; toutefois, PocketPills a introduit une nouvelle marge bénéficiaire dans le cadre du régime facultatif, qui est nettement inférieure à celle qui est offerte aux consommateurs en général (c’est-à-dire les personnes qui ne sont pas membres du régime de GSC). L’ajout des frais d’exécution qui ne sont que de 7 $ et la livraison gratuite démontrent la valeur offerte par le régime facultatif.

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici un résumé des trois formules proposées :

Notez que si PocketPills n’était pas disponible au début au Québec, il devrait l’être prochainement.

Communiquez avec l’équipe responsable de votre compte pour ajouter PocketPills à votre régime de remboursement des médicaments ou pour obtenir de plus amples renseignements.

Modification des services pharmaceutiques au Québec en raison du projet de loi 31

Comme nous l’avons mentionné dans le numéro de septembre 2020 de L’avantage, le projet de loi 31 du Québec a été adopté en mars 2020 et a élargi le champ d’exercice des pharmaciens. Le 25 janvier 2021, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en œuvre la plus récente disposition du projet de loi 31, qui permet de payer certains services dispensés par les pharmaciens sans appliquer la quote-part ou la franchise habituelle, de sorte que les services sont couverts à 100 %. Par conséquent, les assureurs ont été obligés de mettre à jour leur système d’évaluation pour tenir compte de ce changement. Nous pouvons confirmer qu’à la date d’entrée en vigueur de ce changement, le système d’évaluation de GSC avait été mis à jour afin de respecter le modèle de remboursement de la RAMQ pour les services admissibles, offrant ainsi un accès juste et équitable à tous les membres du régime au Québec couverts par la RAMQ ou un régime privé.

GSC lance deux produits avant-gardistes

Comme nous l’avons souligné dans le numéro de décembre 2020 de L’avantage, le 1er mars 2021, des garanties pour des tests pharmacogénétiques et l’orthodontie virtuelle ont été ajoutées pour les promoteurs de régime (qui n’ont pas refusé cet ajout). À titre de rappel…

Consultation et tests pharmacogénétiques

Les tests pharmacogénétiques aident les médecins et les pharmaciens à choisir les médicaments les mieux adaptés à un individu en fonction des résultats d’un test génétique permettant de déterminer si une personne présente certaines mutations génétiques qui, nous le savons, influencent la façon dont cette personne réagit à un médicament. La garantie pour les tests pharmacogénétiques de GSC (TreatGxplus), offerte en partenariat avec GenXys, comprend le test, le rapport complet des résultats et l’accès à un logiciel d’accompagnement. En savoir plus ici. À compter du 1er mars, nous commencerons également à rembourser aux pharmacies 35 $ pour les consultations pharmacogénétiques qu’elles fournissent à chaque membre du régime admissible pour qui elles contribuent à optimiser le traitement. Ces frais sont compris dans le coût de TreatGxplus.

Pour vous aider à informer les membres du régime du programme de consultation et tests pharmacogénétiques, nous avons créé une affiche et une fiche d’information « Le saviez-vous? » accessibles ensemble en format PDF (impression seulement). Cliquez ici pour la télécharger.

Des soins orthodontiques virtuels par SmileDirectClub

Les membres du régime admissibles à l’option d’orthodontie virtuelle de GSC, proposée par l’intermédiaire de SmileDirectClub, peuvent obtenir un traitement à domicile sans devoir consulter en personne un dentiste ou un orthodontiste. Ainsi, la couverture de l’orthodontie par votre régime peut désormais être utilisée pour un traitement en personne ou un traitement virtuel avec SmileDirectClub.

Le traitement avec SmileDirectClub réduit considérablement les obstacles financiers et géographiques et est offert à un coût nettement inférieur à celui des traitements en personne. Notez que ce ne sont pas tous les cas d’orthodontie qui sont admissibles à l’option virtuelle, et les dentistes autorisés créeront les plans de traitement et suivront les progrès du patient tout au long du processus. Les membres du régime ne doivent payer que la partie non couverte par leur régime, car SmileDirectClub enverra leurs demandes de règlement par voie électronique (en temps réel) à GSC. Et tous les membres du régime de GSC peuvent bénéficier des tarifs préférentiels de SmileDirectClub, même s’ils ne bénéficient pas d’une couverture de l’orthodontie dans le cadre de leur régime. En savoir plus ici.