Quels sont les programmes qui aident à rembourser les médicaments en Alberta?
Les médicaments d'ordonnance peuvent être coûteux, et pour bon nombre de résidents et de résidentes l’Alberta, cela représente un obstacle majeur à l'accès aux soins. Une enquête réalisée en 2024 par Léger a révélé que près d'un Canadien ou une Canadienne sur quatre (22 %) a déjà divisé des comprimés, sauté des doses ou renoncé à se faire délivrer une ordonnance en raison de son coût. Plus inquiétant encore, une personne sur dix souffrant d'une maladie chronique a déclaré s'être retrouvée aux urgences après que son état de santé s'était détérioré parce qu'elle n'avait pas les moyens d'acheter les médicaments dont elle avait besoin.1
GreenShield est fière d’offrir maintenant son programme de médicaments essentiels à l’Alberta. Ce programme vise à combler l’écart pour les personnes sans assurance médicaments. Lancé au départ en Ontario en 2023, ce programme, le premier en son genre, a pour objectif d’offrir des médicaments essentiels aux personnes sans régime public ou privé d’assurance médicaments.
En plus du programme de médicaments essentiels de GreenShield, il existe plusieurs programmes publics pour aider à couvrir les coûts des médicaments essentiels. Dans le présent article, nous présentons les programmes qui sont offerts pour vous aider à payer vos médicaments en Alberta et la façon de trouver le soutien approprié pour vous ou un proche.
Le rôle d’un programme de médicaments
Les médicaments essentiels font partie intégrante de la qualité de vie d’une personne et favorisent des résultats de santé positifs. Les programmes de médicaments peuvent aider à alléger le fardeau financier associé à certains médicaments d’ordonnance pour les personnes admissibles, de sorte que le coût ne fait pas obstacle au maintien de la santé.
Il existe plusieurs programmes auxquels vous pourriez être admissible selon plusieurs critères, notamment l’âge, la situation d’emploi, les problèmes de santé avec lesquels vous vivez et le type de médicaments que vous prenez.
Régimes d’assurance médicaments de l’Alberta
Les programmes publics de médicaments d’ordonnance de l’Alberta aident les résidents et résidentes à couvrir le coût de plus de 5 000 médicaments figurant sur la liste des médicaments de l’Alberta (Alberta Drug Benefit List; https://www.alberta.ca/drug-benefit-list-and-drug-review-process). Nous présentons ci-dessous, dans les grandes lignes, les programmes publics auxquels vous pourriez être admissible, les critères d’admissibilité ainsi que les liens connexes.
Régime de prestations de maladie pour adultes de l’Alberta
Le régime de prestations de maladie pour adultes de l’Alberta (https://www.alberta.ca/fr/alberta-adult-health-benefit) rembourse les médicaments d’ordonnance et d’autres soins de santé pour les Albertains et Albertaines de 18 ans et plus des ménages à faible revenu ayant des besoins importants et continus en matière de médicaments. L’admissibilité est basée sur le revenu total net et la taille du ménage, qui ne doit bénéficier d’aucun autre programme gouvernemental de soins de santé. Ce régime doit être le deuxième payeur après tout autre régime d’assurance maladie, mais il peut couvrir les frais non remboursés. Les enfants de 18 ou 19 ans sont également admissibles s’ils vivent à la maison et fréquentent l’école secondaire.
Programme de protection individuelle
Le programme de protection individuelle (Non-Group Coverage program; https://www.alberta.ca/non-group-coverage) offre une couverture individuelle et familiale pour les médicaments d’ordonnance et divers soins de santé qui ne sont pas payés par le Régime d’assurance maladie de l’Alberta (RAMA). Le programme est administré par la Croix Bleue de l’Alberta au nom du gouvernement de l’Alberta. Les Albertains et Albertaines de moins de 65 ans et leurs personnes à charge doivent être inscrits au RAMA et payer une prime mensuelle. Les médicaments d’ordonnance et les fournitures pour diabétiques ne sont pas pris en considération dans la franchise annuelle de 50 $, qui s’applique à l’ensemble des frais de santé admissibles engagés au cours d’une année de référence allant du 1er juillet au 30 juin. Une quote-part d’au plus 30 %, jusqu’à concurrence de 25 $ par ordonnance exécutée, s’applique.
Programme de subvention des primes pour la couverture individuelle
Les Albertains et Albertaines à faible revenu inscrits au programme de protection individuelle peuvent présenter une demande de subvention afin de réduire le montant des primes pour l’année de référence débutant le 1er avril et se terminant le 31 mars. L’admissibilité est basée sur le revenu imposable de la personne inscrite et de son conjoint ou sa conjointe, le cas échéant.
Régime de prestations de soins de santé pour enfants de l’Alberta
Le régime de prestations de soins de santé pour enfants de l’Alberta (https://www.alberta.ca/fr/alberta-child-health-benefit) offre une assurance médicaments aux enfants jusqu’à 18 ans. Les enfants de 18 ou 19 ans sont également admissibles s’ils vivent à la maison et fréquentent l’école secondaire. L’admissibilité est basée sur le revenu total et la taille du ménage. Ce régime doit être le deuxième payeur après tout autre régime d’assurance maladie, mais il peut couvrir les frais non remboursés. Le ménage ne doit bénéficier d’aucun autre programme provincial de soins de santé.
Programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées
Le programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées (https://www.alberta.ca/fr/coverage-for-seniors-program) est administré par la Croix Bleue de l’Alberta et offre aux Albertains et Albertaines de 65 ans et plus une protection sans prime pour les médicaments d’ordonnance et autres soins de santé qui ne sont pas couverts par le Régime d’assurance maladie de l’Alberta (RAMA). Pour être admissibles, les personnes âgées de l’Alberta doivent avoir être inscrites au RAMA, et leur âge doit faire l’objet d’une validation. Le remboursement se limite aux médicaments figurant sur la liste des médicaments de l’Alberta (Alberta Drug Benefit List; https://www.ab.bluecross.ca/dbl/publications.php) et la quote-part est de 30 %, jusqu’à concurrence de 25 $.
Programme de soutien au revenu
Les Albertains et Albertaines de 18 ans et plus admissibles au programme de soutien au revenu (Income Support Program; https://www.alberta.ca/income-support) bénéficient de protections de soins de santé, notamment le remboursement des médicaments d’ordonnance pour eux-mêmes et leurs personnes à charge, sauf s’ils ont déjà des protections auprès du gouvernement fédéral ou de leur employeur. L’admissibilité au programme de soutien au revenu est basée sur la situation financière de la personne qui fait la demande et vise précisément à fournir un filet pour les dépenses de base en aidant les personnes sans emploi à trouver un travail et à le garder.
Revenu assuré pour les personnes gravement handicapées
Le revenu assuré pour les personnes gravement handicapées (Assured Income for the Severely Handicapped ou AISH; https://www.alberta.ca/aish) rembourse les médicaments d’ordonnance des Albertains et Albertaines admissibles de 18 ans et plus qui vivent avec un problème de santé permanent qui les empêche de gagner leur vie. Pour être admissibles, les personnes doivent répondre aux critères financiers du programme. Les personnes recevant des soins palliatifs et de fin de vie, ou qui ont reçu un diagnostic de maladie en phase terminale sont également admissibles. En fonction de la situation, l’AISH peut servir à répondre aux besoins de soins de santé des personnes à charge. L’AISH propose trois types de protection individuelle : celles liées à la santé, celles pour les enfants et celles qui n’entrent pas dans ces catégories.
Programme de médicaments de spécialité à coût élevé
Le programme de médicaments de spécialité à coût élevé (Specialized High-Cost Drug Program) s’adresse aux résidents et résidentes de l’Alberta bénéficiant du Régime d’assurance maladie de l’Alberta (RAMA) qui ont besoin d’un médicament à coût élevé pour traiter un problème médical, entre autres pour une procédure spécialisée (p. ex. : greffe), le VIH, la fibrose kystique, l’hypertension pulmonaire, le déficit en hormone de croissance chez les enfants, l’insuffisance rénale chronique et la dégénérescence maculaire humide liée à l’âge.
Programme de traitement par pompe à insuline
Le programme de traitement par pompe à insuline (Insulin Pump Therapy Program ou IPTP) rembourse certaines pompes à insuline et certains produits connexes, ainsi que d’autres produits de gestion du diabète pour les Albertains et Albertaines souffrant de diabète de type 1 ou de type 3c qui reçoivent des soins dans une clinique autorisée d’Alberta Health Services et dont les réclamations sont soumises par la Croix Bleue de l’Alberta. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.albertahealthservices.ca/services/Page8548.aspx
Programme de contrôle et de prévention des maladies
Les médicaments d’ordonnance pour le traitement de la tuberculose et des infections transmissibles sexuellement sont fournis gratuitement. Ce programme est offert sous la responsabilité du médecin-hygiéniste en chef (Alberta Health Services Communicable Disease Control program; https://www.albertahealthservices.ca/cdc/Page10813.aspx).
Le programme anti-VEGF rétinien pour les maladies intraoculaires (RAPID)
Le programme RAPID (Retina Anti-Vascular Endothelial Growth Factor Program for Intraocular Disease) rembourse les frais de trois médicaments, soit Avastin, Lucentis ou Eylea, sans quote-part lorsqu’ils sont utilisés pour le traitement de certains problèmes oculaires afin de prévenir la perte de vision. Pour être admissibles, les personnes doivent être inscrites à un régime d’assurance médicaments relevant du gouvernement et être traitées par un ou une médecin qui n’est pas membre de la Retina Society of Alberta.
Programme de médicaments anticancéreux pour les malades externes
Le programme de médicaments anticancéreux pour les malades externes (Outpatient Cancer Drug Benefit Program; https://www.albertahealthservices.ca/findhealth/Service.aspx?id=1025651) rembourse une liste précise de médicaments utilisés dans le traitement du cancer. Ces médicaments sont gratuits pour les personnes atteintes d’un cancer et qui sont inscrites au Régime d’assurance maladie de l’Alberta (RAMA) ainsi qu’au registre du cancer.
Programme de couverture des soins palliatifs
Le programme de couverture des soins palliatifs (Palliative Coverage Program; https://www.alberta.ca/palliative-care-health-benefits) rembourse les médicaments d’ordonnance nécessaires aux soins de fin de vie et offre des subventions pour les services de soins de santé qui ne sont pas couverts par le Régime d’assurance maladie de l’Alberta (RAMA). Pour être admissibles, les Albertains et Albertaines doivent être inscrits au Régime d’assurance maladie de l’Alberta (RAMA). De plus, ils doivent avoir été évalués par une équipe de soins palliatifs, avoir reçu un diagnostic, avoir pris une décision éclairée concernant les soins palliatifs ciblés et être en phase terminale de la maladie. Le programme s’adresse aux personnes qui souhaitent recevoir des soins de fin de vie à leur domicile ou dans un centre de soins palliatifs où l’accès aux médicaments et aux services d’ambulance financés par l’État pourrait ne pas être inclus.
Programme complémentaire de couverture des soins palliatifs
Le programme d’évaluation, de traitement et de recommandation en soins palliatifs et de fin de vie des services médicaux d’urgence (EMS Palliative and End-of-Life Care Assess, Treat and Refer Program) permet aux personnes à qui on prodigue des soins palliatifs et de fin de vie à domicile de recevoir des soins d’urgence. Il fait le pont entre les ressources de soins primaires et de soins palliatifs au sein de la communauté pour permettre la coordination des soins des patients en situation de crise, tout en respectant leurs volontés de fin de vie.
Programme visant à combler l’écart dans l’accès aux traitements par agonistes opioïdes (TAO)
Les personnes inscrites au RAMA, mais qui n’ont pas d’assurance de soins de santé peuvent obtenir un accès immédiat et gratuit à des médicaments agonistes opioïdes, notamment la buprénorphine, la buprénorphine-naloxone ou la méthadone, pendant une période pouvant aller jusqu’à 120 jours, afin de réduire les envies d’opioïdes et de gérer les symptômes de sevrage. Une fois que les personnes inscrites au programme visant à combler l’écart dans l’accès aux TAO (Opioid Agonist Therapy Gap Coverage Program; https://www.alberta.ca/opioid-agonist-therapy-gap-coverage-program) commencent à recevoir leurs médicaments, elles doivent s’inscrire à un régime d’assurance de soins de santé supplémentaire.
Accès à vos renseignements sur la santé
Loi sur les renseignements médicaux
En vertu de la loi sur les renseignements médicaux (Health Information Act), les Albertains et Albertaines ont le droit d’accéder à leurs dossiers médicaux. Rendez-vous sur https://www.alberta.ca/health-information-act (en anglais) pour en savoir plus sur cette loi.
Connect Care
Connect Care est un outil numérique qui offre aux fournisseurs de soins de santé d’Alberta Health Services (AHS) et à tous ses partenaires un point d’accès central pour stocker et communiquer des renseignements cohérents et à jour sur les patients et patientes partout dans la province. Grâce à Connect Care, les fournisseurs de soins de santé peuvent accéder au Clinical Information System (CIS) pour recueillir, stocker et analyser les renseignements sur les soins de santé des patients et des patientes qui sont actuellement stockés séparément par les systèmes de fournisseurs indépendants d’AHS. MyAHS Connect est le portail des patients lié à Connect Care et est intégré à l’outil en ligne MyHealth Records. Il permet aux Albertains et Albertaines d’accéder à leurs renseignements médicaux d’AHS et de communiquer avec les fournisseurs de soins de santé au moyen de MyHealth Records. Rendez-vous sur https://www.albertahealthservices.ca/cis/cis.aspx (en anglais) pour en savoir plus.
Outil en ligne MyHealth Records
Les Albertains et Albertaines de 14 ans et plus peuvent consulter leur dossier médical depuis un outil en ligne appelé MyHealth Records. Ce dernier se divise en deux volets : My Personal Records et MyAHS Connect. Rendez-vous sur https://myhealth.alberta.ca/MyHealthRecords (en anglais) pour en savoir plus.
My Personal Records permet aux personnes de consulter et de gérer leurs renseignements médicaux personnels, notamment leur carnet de vaccination, leur historique de médicaments, leurs rapports de diagnostic et leurs résultats d’analyses de laboratoire. Elles peuvent aussi télécharger ces renseignements sur ordinateur, tablette ou cellulaire.
MyAHS Connect permet aux personnes de communiquer avec les équipes de soins d’AHS et de ses partenaires.
Alberta Netcare
Alberta Netcare est le système provincial de dossiers de santé électroniques qui a remplacé les dossiers papier. Les fournisseurs de soins de santé autorisés peuvent accéder au Alberta Netcare Portal (ANP) pour consulter les dossiers de santé des patients et patientes de manière numérique au moyen d’une connexion Internet sécurisée. Alberta Netcare permet aux cliniciens et cliniciennes d’accéder aux renseignements les plus à jour sur leur patientèle. Rendez-vous sur https://www.albertanetcare.ca/ (en anglais) pour plus de plus amples renseignements.
Êtes-vous admissible à une protection gratuite pour vos médicaments d’ordonnance?
Que vous soyez un ou une chef de famille monoparentale qui cumule plusieurs emplois, quelqu’un qui travaille à temps partiel, mais qui vit avec un revenu fixe sans assurance médicaments privée, ou une personne dont les médicaments ne sont plus couverts par un régime provincial d’assurance médicaments, il est important de demander de l’aide et du soutien si vous en avez besoin.
Voici une liste de certaines ressources auxquelles vous pouvez faire appel pour vous renseigner sur les mesures de soutien qui s’offrent à vous.
- Contactez un organisme local de santé communautaire ou de services sociaux, tel qu’un Centre de santé communautaire (CSC), une équipe de santé familiale (ESF), une clinique dirigée par du personnel infirmier praticien (CPIP) ou un Centre de ressources communautaire (CRC).
- Appelez ou envoyez un texto au 211, une ligne d’assistance gratuite, confidentielle et multilingue et une base de données en ligne qui oriente les gens vers des ressources communautaires et des services sociaux (https://211.ca/fr/index.html).
- Appelez au 811 pour bénéficier d’un service gratuit, sûr et confidentiel en tout temps, afin d’obtenir des conseils sur la santé de la part d’un infirmier ou d’une infirmière autorisés.
- Appelez Service Canada au 1 800 622-6232 ou utilisez le Chercheur de prestations (https://www.canada.ca/fr/services/prestations/chercheur.html)
1 Le Conference Board du Canada, Comprendre l’écart 2.0.