Skip to main content
  • Administrateur du régime
  • Assurance
  • Membre du régime

Qu’est-ce que la TCC en ligne et comment peut-elle vous aider?

Par: Sanskriti Ravi

Commencez votre parcours de TCC en ligne dès aujourd’hui

Chaque année au Canada, environ une personne sur cinq souffre d’une maladie mentale*. Cependant, il n’est pas toujours facile d’obtenir de l’aide. Les obstacles comme les longs temps d’attente, les déplacements et le processus parfois complexe de recherche d’un ou d’une thérapeute peuvent limiter l’accès à des soins efficaces en temps opportun. C’est ici que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne entre en jeu. Cette méthode thérapeutique éprouvée peut transformer votre bien-être et aider à gérer et à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression en vous fournissant des outils à intégrer dans votre quotidien. 

Stephanie Sellars, accompagnatrice principale du programme de TCC en ligne à Tranquility par GreenShield Santé, a répondu à nos questions pour nous aider à mieux comprendre les avantages de la TCC en ligne.  

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale en ligne? 

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne est un outil abordable, efficace et facile à utiliser pour la prise en charge de l’anxiété et de la dépression. Ce programme, que l’on suit à son rythme, est conçu pour aider les gens à se défaire de leurs schémas de pensée inutiles et à remodeler leurs comportements. Il vise aussi à réduire les symptômes de dépression et d’anxiété grâce à l’adoption de mécanismes d’adaptation efficaces et, en fin de compte, à favoriser une meilleure santé mentale. De plus, il est offert sur une plateforme en ligne pratique et facile d’accès. 

« La TCC en ligne met l’accent sur l’interrelation de nos pensées, sentiments et actions, explique Mme Sellars. Le programme de TCC en ligne Tranquility par GreenShield Santé nous amène à cerner et à modifier les pensées et les comportements qui nous empêchent d’avancer. Ce changement nous aide à trouver un meilleur équilibre et nous donne les moyens de mener la vie que nous voulons vraiment. Il faut apprendre à se libérer de ces pensées ou façons d’agir et ainsi cheminer véritablement vers le mieux-être. » 

iCBT triangle en francais

Quels sont les avantages de la TCC en ligne? 

Il peut être difficile de demander de l’aide. La TCC en ligne offre un soutien plus pratique, accessible et complet pour apaiser les symptômes d’anxiété et de dépression. Voici quelques-uns des avantages de la TCC en ligne. 

Un accès en ligne pratique et flexible 

Il faut souvent attendre longtemps avant d’avoir accès à des séances de counseling en personne. Ces délais risquent de faire durer le stress émotionnel et psychologique et, s’il n’y a pas de traitement, d’aggraver les problèmes de santé mentale. La TCC en ligne permet d’éliminer les obstacles logistiques, par exemple dans les régions éloignées ou rurales, de sorte que vous pouvez accéder à une thérapie dans l’environnement qui vous convient.   

Une thérapie à son rythme 

Il va sans dire que les séances de counseling régulières et leur planification demandent du temps. En effet, les obligations professionnelles, scolaires, familiales et personnelles laissent souvent peu de place pour les séances régulières de thérapie. La TCC en ligne, par l’approche d’apprentissage qu’elle propose, est plutôt conçue pour s’adapter à votre horaire, et vous pouvez y accéder 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Le programme de TCC en ligne comporte une série de modules d’apprentissage numérique à suivre quand vous avez du temps.  

Une thérapie abordable et rentable 

L’aspect financier ne devrait empêcher personne d’accéder à des soins de qualité en santé mentale. La TCC en ligne est généralement plus rentable que les consultations en personne. Ce genre de programme est plus abordable et procure un ensemble d’outils précieux pour améliorer de façon proactive votre bien-être et votre capacité à faire face aux défis de la vie. 

Un parcours de bien-être fondé sur des données probantes 

De nombreuses études cliniques ont démontré l’efficacité de la TCC pour traiter les symptômes de santé mentale. La National Library of Medicine (en anglais) a conclu que la TCC représente une approche à privilégier et souvent le premier traitement en ligne pour de nombreux troubles. Qu’il s’agisse de gérer l’anxiété, la dépression, le stress ou d’autres problèmes émotionnels, ses techniques éprouvées scientifiquement réduisent ces symptômes, favorisant un plus grand sentiment de bien-être émotionnel et d’équilibre psychologique. 

La TCC en ligne est-elle faite pour vous? 

La TCC en ligne est généralement recommandée pour les personnes souffrant d’anxiété et de dépression légères à modérées. Si vous avez des problèmes de santé mentale plus graves ou plus complexes, une thérapie par la parole avec un conseiller ou une conseillère qui répond mieux à vos besoins pourrait être un choix plus approprié.  

Commencez votre parcours de TCC en ligne dès aujourd’hui

Commencez votre parcours de TCC en ligne dès aujourd’hui

En amorçant votre parcours de TCC en ligne, vous pourriez franchir une étape transformatrice vers l’amélioration de votre bien-être mental. Pratique, fondée sur des données probantes et offrant la possibilité d’un accompagnement personnalisé, la TCC en ligne permet une prise en charge de ses symptômes d’anxiété ou de dépression et fournit des outils pour se défaire de ses schémas de pensée inutiles et favoriser l’adoption de schémas de pensée, d’émotions et de comportements plus équilibrés. Inscrivez-vous au programme de santé mentale de GreenShield Communautaire pour amorcer votre parcours de TCC en ligne et franchir la première étape vers un avenir meilleur, et en meilleure santé.   

* Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)