Skip to main content
""

Inkblot et l'Association Green Shield annoncent un don supplémentaire de 1M $ en thérapies gratuites

communique de presse

Espacelle offre 10 000 abonnements gratuits d’un an à une thérapie cognitivo-comportementale en ligne et 1 000 nouvelles heures de consultation gratuite.

Le 3 mai 2022 - Inkblot et l'Association Green Shield sont fières d’annoncer l’ajout de la thérapie cognitivo-comportementale en ligne (TCC en ligne) à l’initiative révolutionnaire Espacelle, élargissant ainsi l’offre de soutien en matière de santé mentale accessible, efficace, pratique et abordable aux femmes canadiennes.

« Un Canadien sur cinq affirme avoir consulté un professionnel pour des problèmes de santé mentale pendant la pandémie – et plus de 100 000 Canadiennes ont été contraintes de quitter leur emploi ou de prendre un congé sabbatique durant cette même période, a déclaré Harriet Ekperigin, vice-présidente, Santé mentale, Holdings Green Shield inc. En réponse, Espacelle, notre initiative pluriannuelle en matière de santé mentale chez les femmes, lancée en novembre 2021, s’intensifie pour permettre aux femmes d’accéder à un soutien en matière de santé mentale, au moment et à l’endroit qui leur conviennent. »

La nouvelle étendue de l’initiative Espacelle se traduit par 10 000 abonnements gratuits au programme de TCC en ligne Tranquility d’Inkblot, l’approche privilégiée pour aider les personnes souffrant d’anxiété et de dépression. Fondée sur la science, la plateforme Tranquility a été conçue par une équipe de cliniciens et de personnes qui ont une expérience de la maladie mentale.

Offert en ligne ou sur l’application mobile complémentaire, le programme novateur Tranquility comprend des séances de TCC en ligne et des exercices par compétence qui aident les participants à réduire et à gérer leurs symptômes d’anxiété, de dépression et d’autres problèmes de santé mentale liés à l’anxiété. Espacelle offre aussi 1 000 heures de consultation gratuite supplémentaires.

Les participants peuvent en apprendre davantage sur les options de thérapie par l’entremise du portail numérique Espacelle, lancé à l’occasion de la Journée internationale des femmes, et accéder aux ressources ci-dessous :

  • Des documents d’information sur la santé mentale : Axés sur l’amélioration des facteurs de protection (p. ex., la résilience, l’adaptation, le soutien social et les réseaux sociaux) et la gestion des facteurs de risque (p. ex., l’isolement social, la discrimination, la stigmatisation et la consommation de substances psychoactives), ces documents comprennent aussi de courtes séances de questions et réponses avec des experts, des vidéos, des articles brefs et des activités pour bâtir sa résilience. Des liens vers des ressources, des outils et des applications appropriés fournis par des organisations financées par des fonds publics sont aussi offerts.
  • Une série de webinaires et de balados : Dans les semaines à venir, surveillez les webinaires et les balados axés sur des questions ou des sujets relatifs à la santé mentale des femmes. Inkblot échangera avec des experts sur la santé mentale des femmes, dont des universitaires, des experts en politiques publiques et des professionnels de la santé mentale.

Espacelle – L’histoire à ce jour...

  • Financée par l'Association Green Shield et mise en œuvre par Inkblot, l’initiative Espacelle donne aux Canadiens âgés de 18 ans et plus qui s’identifient comme des femmes les moyens d’agir en leur offrant un choix d’options thérapeutiques qui les aident à trouver les soins qui leur conviennent :
  • Une première tranche de 10 000 heures de consultation gratuite a été offerte en novembre 2021, suivie de la première conférence d’Espacelle.
  • Au cours des six derniers mois, Espacelle a permis à plus de 7 000 femmes d’accéder à du soutien en matière de santé mentale.
  • L’ajout de 10 000 heures de TTC en ligne offertes par Tranquility porte à plus de deux millions de dollars l’investissement de l'Association Green Shield dans Espacelle.

 

Renseignements :

Personne-ressource d’Inkblot :
Sarah Mortimer, directrice du marketing
647 518-7106
sarah@inkblottherapy.com

Service des médias, GSC
media@greenshield.ca

 

À propos d’Inkblot

Inkblot a pour mission d’améliorer la santé mentale à la maison, au travail et ailleurs. Des services de consultation numériques abordables à un programme PAE innovant, Inkblot offre des solutions efficaces et accessibles aux personnes et aux organisations qui le souhaitent. Le programme de santé mentale en entreprise d’Inkblot vise à offrir des consultations vidéo sécurisées et faciles d’accès, en tout temps et en tout lieu. À l’aide d’une technologie de jumelage avancée, les particuliers peuvent facilement trouver les meilleurs conseillers en fonction de leurs besoins et de leurs préférences en quelques étapes simples. Grâce à des informations sur la santé mentale dont les employeurs peuvent tirer des enseignements, Inkblot a déjà aidé plus d’un million de personnes à se sentir mieux, sans attente.

 

À propos de Green Shield Canada (GSC)

Green Shield Canada (GSC) façonne l’industrie des soins de santé de demain avec une marque unique d’expertise et d’innovation. Grâce aux investissements stratégiques et aux partenariats commerciaux du groupe d’entreprises GSC, l’entreprise forte de plusieurs décennies d’expertise en matière de garanties de soins de santé et dentaires offre maintenant la prestation de services de santé, par un écosystème de santé numérique en constante expansion, et l’administration des soins de santé et des garanties. GSC a la conviction que tous les Canadiens devraient avoir accès aux services dont ils ont besoin pour améliorer leur santé et leur bien-être, mais pour trop de gens, ce n’est pas une réalité. En s’attachant à combler les lacunes du système de santé canadien en santé buccodentaire et en santé mentale, GSC investira 75 millions de dollars dans des initiatives liées à ces deux domaines d’ici 2025 afin d’améliorer de façon concrète les résultats en matière de santé pour les Canadiens et de soutenir l’engagement en faveur d’une « meilleure santé pour tous ».

À propos de Green Shield Holdings Inc.

Faisant partie du groupe d’entreprises de Green Shield Canada (GSC), Green Shield Holdings Inc. est la principale entreprise utilisée pour héberger les filiales de GSC. Green Shield Holdings Inc. est elle-même une filiale en propriété exclusive de Green Shield Association.

À propos de Tranquility Online

Fondée en 2017 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, par Joel Muise, un ancien analyste financier agréé, et la Dre Alissa Pencer, psychologue clinicienne et chargée de cours supérieure à l’Université Dalhousie, Tranquility est une plateforme en ligne qui utilise la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour aider les personnes qui souffrent d’anxiété et de dépression. La plateforme utilise l’accompagnement numérique pour améliorer l’adhésion des clients et pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé mentale. La propre expérience de M. Muise en matière d’anxiété l’a conduit à créer Tranquility, avec pour objectif de diminuer les temps d’attente des Canadiens et d’améliorer l’accès aux soins. Tranquility est diplômée du centre d’innovation technologique Volta, basé à Halifax, et est fière de travailler avec l’Université Dalhousie et l’Université du Nouveau-Brunswick sur un projet de recherche financé par l’Institut de recherche en santé du Canada. Le groupe d’entreprises GSC a fait l’acquisition de Tranquility en août 2021.