
Message de Mandy Mail, première vice-présidente et leader de Marketing, Activités d'entreprise et GreenShield Communautaire
Réflexions sur notre impact durable - Les personnes touchées et les changements apportés
Quand je songe à l'année qui vient de passer, je me dis que notre impact ne se mesure pas à nos accomplissements, mais au changement durable que nous créons.
À GreenShield, notre mission est claire : favoriser Une meilleure santé pour tous. Cette mission est au cœur de tout ce que nous faisons et se concrétise grâce à un modèle unique qui repousse les limites en intégrant de manière transparente et symbiotique l'impact social et la croissance de l'entreprise. Ce modèle transcende les frontières traditionnelles en harmonisant notre mission de changement social avec nos objectifs commerciaux. Il garantit que chaque étape de notre réussite commerciale est intrinsèquement liée à la création d'un impact positif et durable sur les communautés que nous servons. En alignant nos objectifs sur les besoins de la société, nous favorisons non seulement une croissance durable, mais nous renforçons également notre engagement à faire une différence significative dans la vie de ceux et celles qui en ont le plus besoin.
Chaque dollar, au-delà de ce qui est nécessaire pour soutenir nos activités et notre personnel, est réinvesti dans les communautés mal desservies, répondant ainsi aux besoins de santé criants pour lesquels nous disposons d'une grande expertise. Il ne s'agit pas seulement d'un engagement, mais de gestes concrets. Par l'entremise de GreenShield Communautaire, nous avons investi 59 millions de dollars et avons eu des répercussions sur la vie de plus de 750 000 Canadiens et Canadiennes. Nous sommes en bonne voie d'atteindre notre objectif visant à investir 75 millions de dollars et à exercer une incidence positive sur au moins un million de Canadiens et Canadiennes d'ici la fin de 2025.
En réfléchissant à l'impact que nous avons eu en 2024, trois choses ressortent : il est durable, il est mesurable et il s'inscrit dans un mouvement beaucoup plus grand que nous, porté par nos efforts collectifs pour créer un changement durable.
Un impact durable : façonner l'avenir
Notre modèle unique de création de valeur partagée redéfinit les approches traditionnelles de l'impact social, en favorisant un changement durable. Au lieu de s'en remettre aux collectes de fonds annuelles, ce modèle nous permet de réinvestir continuellement dans les communautés en alignant notre rendement commercial sur notre mission sociale. Plus notre entreprise prend de l'expansion, plus notre capacité à redonner, à élargir nos programmes et à toucher davantage de Canadiens et Canadiennes s'accroit, en sorte que nous agissons en faveur du bien pour tous.
Ce modèle est viable, car nos investissements dans l'impact social sont financés par les revenus récurrents générés par notre activité. Nous n'avons pas à organiser des collectes de fonds chaque année pour maintenir nos programmes actuels, et plus notre entreprise croît, plus nous pouvons agir en faveur du bien pour tous en réinvestissant au moins 15% de nos excédents annuels dans l'impact social. Et plus nous réinvestissons dans l'impact social, plus ces initiatives renforcent nos activités et nous permettent d'améliorer nos offres culturellement adaptées, ce qui fait de nous un fournisseur de services encore plus recherché. Notre modèle permet de nous attaquer à des enjeux de société, tout en favorisant la croissance de notre entreprise - un paradigme qui, nous espérons, en inspirera d'autres. Notre approche va au-delà de la croissance, elle est ancrée dans la durabilité. En collaborant avec des organisations communautaires, des fournisseurs de soins de santé et des entreprises partenaires, nous créons des programmes à impact social évolutifs, efficaces et conçus pour durer. Nous créons ainsi des solutions à long terme plutôt que des solutions temporaires.
Un impact mesurable : changer des vies, une personne à la fois
La véritable mesure de l'impact ne réside pas seulement dans le nombre de personnes touchées, mais aussi dans la profondeur du changement que nous créons. Cette année, nous avons intégré les initiatives phares de GreenShield Communautaire dans notre plateforme GreenShield+, créant ainsi une expérience plus transparente et accessible. En simplifiant le parcours de soins de santé tout en offrant des produits et des services culturellement adaptés, nous permettons aux Canadiens et Canadiennes d'obtenir plus facilement le soutien dont ils ont besoin, renforçant ainsi notre idéologie, selon laquelle les soins de santé sont un droit, et non un privilège.
Santé mentale des femmes - L'une de nos initiatives sociales les plus marquantes est notre Programme de santé mentale pour les femmes. Lorsque nous avons lancé ce programme en 2021, nous avons constaté que les femmes, en particulier celles issues des communautés vulnérables et racisées, étaient aux prises avec des niveaux plus élevés d'anxiété et de dépression, notamment dans la foulée de la pandémie, et qu'elles avaient du mal à accéder aux soins. À ce jour, nous avons aidé plus de 120 000 femmes en leur offrant des soins gratuits et un soutien important. Dans le cadre de cette initiative, nous avons fait appel à l'expertise de spécialistes pour améliorer nos services culturellement adaptés. Fidèles à notre modèle de création de valeur partagée, ces améliorations sont désormais accessibles à toutes les personnes assurées de GreenShield, ce qui enrichit notre offre de services. Pour l'avenir, nous élargissons continuellement notre offre de services afin de mieux soutenir les femmes tout au long de leur parcours de santé et à travers toutes les transitions de la vie.
Médicaments essentiels - Les médicaments essentiels sont un autre domaine dans lequel nous avons apporté de véritables changements. Nous sommes conscients qu'un million de Canadiens et Canadiennes ne bénéficient pas d'une assurance médicaments. C'est pourquoi nous avons lancé notre Programme de médicaments essentiels en 2023; nous voulons combler le fossé en matière d'accessibilité et faire en sorte que personne ne soit jamais privé des médicaments dont il a besoin. En 2024, nous avons dépassé les frontières de l'Ontario pour déployer le programme en Nouvelle-Écosse et prévoyons le lancer dans d'autres provinces en 2025. Nous pensons également que ce programme, conçu pour combler le fossé en matière d'accessibilité, pourrait inspirer la mise en place d'un régime national d'assurance médicaments plus efficace et moins perturbateur qu'un modèle à payeur unique. À ce jour, nous avons eu un impact positif sur plus de 90 000 personnes grâce à notre Programme de médicaments essentiels.
Santé buccodentaire - Depuis 2016, GreenShield a été une chef de file dans l'accès à la santé buccodentaire, investissant 23 millions de dollars pour augmenter la capacité des cliniques dentaires et faire avancer la recherche. À ce jour, nous avons fourni des soins dentaires à 63 000 Canadiens et Canadiennes mal desservis et nous aidons les partenaires communautaires à obtenir un financement à long terme du gouvernement fédéral pour améliorer l'accès et la capacité.
Créer un impact, c'est aussi se réorienter. En lançant notre Programme de santé buccodentaire, notre objectif était de démontrer aux responsables politiques l'importance de fournir à tous les Canadiens et Canadiennes des soins dentaires de base financés par l'État, compte tenu de l'importance de la santé buccodentaire pour la santé globale. Nous nous réjouissons de l'entrée en vigueur du Régime canadien de soins dentaires, dont l'objectif est de combler les présentes lacunes de financement des soins dentaires. À présent, nous pouvons orienter nos efforts vers d'autres priorités émergentes en matière de santé publique, à commencer par notre nouvelle initiative pour la santé mentale des jeunes, qui sera lancée en 2025.
Un impact qui s'amplifie: créer un mouvement
L'année qui vient de passer réaffirme ce que j'ai toujours cru : le véritable impact ne représente pas une somme d'événements, il s'inscrit dans un mouvement. L'impact se produit lorsque des personnes dévouées se rassemblent et partagent une vision commune. Il se produit grâce à nos employés et employées, qui, par leur détermination, leur passion et leur savoir-faire, rendent les soins de santé plus accessibles aux Canadiens et Canadiennes chaque jour. Également grâce à nos partenaires, dont l'expertise nous permet d'anticiper les besoins des communautés et de leur répondre.
Pour l'avenir, nous sommes résolus à poursuivre sur cette lancée et à continuer d'innover pour accroître notre impact, approfondir nos partenariats et intégrer notre mission dans toutes nos sphères d'activité. En matière d'impact social, GreenShield s'est toujours démarquée par son audace et sa volonté d'offrir une vie plus saine à chaque Canadien et Canadienne. Ensemble, nos employés et employées et nos partenaires prouvent qu'Une meilleure santé pour tous n'est pas seulement un énoncé de mission; c'est un mouvement perpétuel que nous soutenons à chaque instant.

Vers Une meilleure santé pour tous,
Mandy Mail
Première vice-présidente,
Leader de Marketing, Activités d'entreprise et GreenShield Communautaire
Leader de Marketing, Activités d'entreprise et GreenShield Communautaire
