Skip to main content

Mise à jour sur la violation des données de MOVEit

Le 21 juillet 2023 Nous rappelons que Green Shield Canada travaille en étroite collaboration avec une équipe externe pour vérifier si ses systèmes ont été touchés. L’enquête est maintenant terminée, et rien n’indique que ses systèmes ont été accédés ou touchés, à l’exception du logiciel de transfert ciblé, MOVEit.

Nous surveillons de près la situation et intervenons en fonction de son évolution. Au besoin, nous communiquerons avec les clients ou les personnes dont les données auront été confirmées comme étant compromises pour qu’ils puissent prendre les précautions nécessaires. Nous continuerons de mettre à jour notre site Web au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.


Le 7 juillet 2023 – Green Shield Canada continue d’analyser les répercussions de la vulnérabilité du logiciel de MOVEit. Nous surveillons de près la situation et intervenons en fonction de son évolution, et nous vous remercions de votre patience.

Nous rappelons que nous travaillons en étroite collaboration avec une équipe externe spécialisée en enquête numérique afin de mener une analyse détaillée de toute répercussion éventuelle. Les données recueillies nous portent toujours à croire qu’un ensemble restreint de fichiers a été compromis, et ce, par l’intermédiaire du logiciel de transfert de fichiers de MOVEit, et non par l’infrastructure de réseaux de Green Shield Canada. GreenShield Santé (c.-à-d. Inkblot, Tranquility, BCH Consultants et The Health Depot) n’a pas été touchée par cette situation.

Nous soutiendrons toutes les personnes dont les données sont confirmées comme étant compromises en veillant à ce qu’elles reçoivent les conseils et l’aide nécessaires. Nous continuerons à mettre à jour notre site Web au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.


30 juin 2023 : Green Shield Canada continue d’analyser l’impact de la vulnérabilité du logiciel de MOVEit qui est utilisé à l’échelle mondiale.

Bien que l’étendue de cet incident soit encore à déterminer, les données recueillies nous portent toujours à croire qu’un ensemble restreint de fichiers a été compromis, et ce, par l’intermédiaire du logiciel de transfert de fichiers de MOVEit, et non par l’infrastructure de réseaux de Green Shield Canada.  Comme nous l’avons mentionné dans une précédente communication, GreenShield Santé (c.-à-d. Inkblot, Tranquility, BCH Consultants et The Health Depot) n’a pas été touchée par cette situation.

Nous travaillons avec diligence avec une équipe externe spécialisée en enquête numérique afin de mener une analyse détaillée. Nous nous engageons à soutenir toutes les personnes dont les données sont confirmées comme étant compromises en veillant à ce qu’elles reçoivent les conseils et l’aide nécessaires. Nous communiquerons individuellement avec les clients directement touchés.

Nous travaillons actuellement à résoudre la situation et continuerons de mettre à jour notre site Web au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles. Nous vous remercions de votre patience.


21 juin 2023 : Green Shield Canada continue d’analyser l’impact de la vulnérabilité du logiciel de MOVEit qui est utilisé à l’échelle mondiale. Bien que l’étendue de cet incident soit encore à déterminer, nous pouvons confirmer qu’un nombre limité de données a été compromis par l’intermédiaire du logiciel de transfert de fichiers de MOVEit, et non par l’infrastructure de réseaux de Green Shield Canada. Comme nous l’avons mentionné dans une précédente communication, GreenShield Santé (c.-à-d. Inkblot, Tranquility, BCH Consultants et The Health Depot) n’a pas été touchée par cette situation.

Nous travaillons avec diligence avec une équipe externe spécialisée en enquête numérique afin de mener une analyse détaillée et nous nous engageons à soutenir toutes les personnes dont les données sont confirmées comme étant compromises en veillant à ce qu'elles reçoivent les conseils et l’aide nécessaires. Nous contacterons en privé les clients directement impactés.

Nous n'avons pas d'autres détails à partager pour le moment. Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien tandis que nous nous efforçons de résoudre la situation. Nous continuerons à mettre à jour notre site Web au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.


14 juin 2023 : Green Shield Canada, une entité au sein de l’entreprise GreenShield, analyse présentement l’impact de la vulnérabilité logicielle récemment identifiée par MOVEit, un tiers fournisseur d’un système de transfert de fichiers de données. Ses services sont utilisés par Green Shield Canada afin de transférer les données de ses clients et partenaires. La cyberattaque contre MOVEit aurait d’ailleurs touché plusieurs entreprises qui utilisent leur logiciel dans le monde entier.

Nous travaillons en étroite collaboration avec une équipe externe spécialisée en cybersécurité pour identifier quelles informations auraient pu être compromises. Bien que l'enquête soit toujours en cours et que l'étendue de cet incident soit encore à déterminer, nous pouvons confirmer que les cybercriminels ont obtenu un nombre restreint de données par l’intermédiaire du logiciel de MOVEit et non par le réseau d’infrastructures de Green Shield Canada. De plus, la situation n'a aucune incidence sur GreenShield Santé (c'est-à-dire Inkblot, Tranquility, BCH Consultants et The Health Depot).

Au fur et à mesure que l'enquête progresse, nous informerons les personnes dont les données ont été compromises en veillant à ce qu'elles reçoivent le soutien et les conseils nécessaires.

Nous conseillons fortement à tous nos clients et partenaires de rester vigilants et de se méfier de tout appel téléphonique, courriel ou message texte suspect, ainsi que de toute demande de renseignements personnels ou confidentiels (comme un mot de passe ou des données financières) prétendant provenir de Green Shield Canada ou d'une autre source. Veuillez également faire preuve de prudence et éviter de cliquer sur des liens inconnus ou de partager des informations sensibles avec des personnes prétendant représenter Green Shield Canada, à moins que vous n'attendiez une telle communication de notre part. 

Green Shield Canada reste déterminée à assurer la sécurité des données de ses clients et partenaires et à conserver leur confiance. Nous vous remercions de votre soutien et de votre coopération tandis que nous travaillons avec diligence à résoudre la situation.