Your SEO optimized title

J’ai entendu dire que la thérapie génétique pourra bientôt permettre de traiter toutes sortes de problèmes de santé. Qu’est-ce q

Le 2 janvier 2020

La thérapie génétique semble être sortie tout droit d’un film de science-fiction, mais c’est en fait un nouveau traitement médical révolutionnaire. Elle consiste à modifier certains gènes des cellules du corps pour guérir une maladie ou l’empêcher d’évoluer.

Les gènes sont faits d’acide désoxyribonucléique (ADN), qui est en quelque sorte la maquette à partir de laquelle les enzymes et les protéines nécessaires au fonctionnement de votre corps sont produites. En général, nous recevons de nos parents deux copies de chaque gène, qui déterminent tout dans notre corps, de la couleur des cheveux au fonctionnement du système immunitaire. La thérapie génétique permet de modifier légèrement le bagage génétique d’une personne pour traiter ou guérir une maladie. Cette modification peut être faite de l’une des façons suivantes :

  • Remplacement des gènes qui causent la maladie;
  • Désactivation des gènes qui ne fonctionnent pas correctement;
  • Introduction de nouveaux gènes.

La thérapie génétique est une méthode prometteuse de traitement, voire de guérison, d’un grand nombre de maladies, mais n’en est qu’à ses débuts. Des études plus poussées doivent être faites pour déterminer ses effets à long terme.

Deux thérapies génétiques sont actuellement approuvées dans le traitement du cancer au Canada. Selon toute probabilité, la majorité des thérapies génétiques viseront à traiter le cancer et les troubles rares ou héréditaires d’origine génétique, tels que les troubles sanguins, les troubles neurologiques touchant le cerveau et la moelle épinière, les maladies oculaires ainsi que les troubles musculaires. Cependant, à l’avenir, même des affections plus courantes comme les maladies cardiaques et le diabète pourraient être traitées par la thérapie génétique.