Your SEO optimized title

ANNONCE DE LA TRANSITION VERS LES MÉDICAMENTS BIOSIMILAIRES DE BC PHARMACARE ET VOTRE RÉGIME DE REMBOURSEMENT DES MÉDICAMENTS

Le 17 juin 2019

Reconnaissant que les données probantes démontrent que les médicaments biosimilaires sont aussi sûrs et efficaces que leurs équivalents biologiques d’origine, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé, le 27 mai 2019, que BC PharmaCare demande aux patients qui prennent EnbrelMD, RemicadeMD ou LantusMD, trois médicaments biologiques, de passer aux biosimilaires correspondants.

L’objectif du ministre de la Santé de la Colombie-Britannique est d’améliorer la viabilité du régime d’assurance médicaments et de réduire les coûts (le passage aux médicaments biosimilaires devrait permettre d’économiser 96 millions de dollars au cours des trois premières années), puis d’utiliser les économies réalisées pour ajouter des médicaments nouveaux ou coûteux à la liste des médicaments remboursés par le régime provincial.

Une transition en deux phases…

La première phase se déroulera du 27 mai au 25 novembre. Durant cette période :

  • Les patients en rhumatologie passeront d’Enbrel aux médicaments biosimilaires BrenzysMD ou ErelziMC.
  • Les patients en dermatologie et en rhumatologie passeront de Remicade aux médicaments biosimilaires InflectraMD ou RenflexisMD.
  • Les patients en endocrinologie passeront de Lantus au médicament biosimilaire BasaglarMC.

Les patients ont jusqu’au 25 novembre 2019 pour consulter leur médecin et faire changer leur ordonnance pour le médicament biosimilaire convenable. Après cette date, le régime d’assurance-médicaments du gouvernement ne remboursera plus les médicaments biologiques d’origine pour le traitement des indications visées, sauf dans des situations exceptionnelles.

Quelles seront les conséquences pour les membres d’un régime de GSC en Colombie-Britannique?

Conformément aux politiques de coordination provinciale de GSC, tous les membres d’un régime de GSC en Colombie-Britannique qui prennent un médicament d’origine pour le traitement d’une des maladies énumérées passeront aux médicaments biosimilaires correspondants d’ici le 25 novembre 2019. Afin de s’assurer que GSC est en phase avec la couverture provinciale, GSC adapte son Programme de transition vers les médicaments biosimilaires pour tous les membres du régime qui habitent en Colombie-Britannique et qui sont couverts par le régime d’assurance-médicaments du gouvernement.

Voici un aperçu du Programme de transition vers les médicaments biosimilaires en Colombie-Britannique :

Qu’est-ce que cela signifie pour votre régime de remboursement des médicaments?

Le Programme de transition vers les médicaments biosimilaires adapté de GSC deviendra la norme le 26 novembre 2019 pour tous les membres du régime en Colombie-Britannique qui se coordonnent avec le régime d’assurance-médicaments du gouvernement. Nous aimerions insister sur le fait que vous mettiez aussi en oeuvre le Programme de transition vers les médicaments biosimilaires facultatif dans les autres provinces et territoires, ce que de nombreux clients de GSC ont déjà fait de façon efficace au cours des deux dernières années.


Des questions?

N’hésitez pas à parler avec l’équipe responsable de votre compte au sujet de la transition vers les médicaments biosimilaires de la Colombie-Britannique et de ses répercussions sur le Programme de transition vers les médicaments biosimilaires de GSC et votre régime.

Pour en savoir plus