Terre-Neuve-et-Labrador et le Yukon élargissent également l’utilisation des produits biosimilaires
Le 24 mars 2023, marchant dans les pas de l’Ontario, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé qu’il élargirait également l’utilisation des traitements au moyen de médicaments biosimilaires offerts dans le cadre du Programme de médicaments sur ordonnance (NLPDP). Dans le cadre de cette initiative liée aux médicaments biosimilaires, afin de conserver la couverture, les bénéficiaires du NLPDP qui prennent actuellement l’un des médicaments biologiques d’origine que sont Copaxone®, Enbrel®, Humalog®, Humira®, Lantus®, Lovenox®, NovoRapid®, Remicade® ou Rituxan® devront passer à un médicament biosimilaire au plus tard le 31 mars 2024. Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais seulement).
Peu après l’annonce de Terre-Neuve-et-Labrador, le 29 mars 2023, le gouvernement du Yukon a également dévoilé son plan visant à améliorer le régime public d’assurance médicaments en ajoutant les médicaments biosimilaires. Parmi les provinces et territoires canadiens, le Yukon est le dixième à mettre en œuvre un programme obligatoire de transition vers les médicaments biosimilaires. En vertu de cette nouvelle politique, les Yukonnais et Yukonnaises inscrits au régime d’assurance médicaments ou au Programme d’aide aux malades chroniques et aux personnes souffrant d’une incapacité pourraient devoir remplacer leurs médicaments biologiques par des médicaments biosimilaires. Ils auront six mois (jusqu’au 3 octobre 2023) pour communiquer avec un fournisseur de soins de santé et faire la transition s’ils veulent conserver leur protection. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le NLPDP et les programmes de médicaments du Yukon (régime d’assurance médicaments ou Programme d’aide aux malades chroniques et aux personnes souffrant d’une incapacité) sont considérés comme des payeurs de dernier recours; par conséquent, l’incidence de cette transition provinciale pour les assurés de GreenShield devrait être minime.