Le programme de contraceptifs gratuits de la Colombie-Britannique et votre régime d’assurance médicaments
Le 1er avril 2023, la province de la Colombie-Britannique a commencé à rembourser entièrement de nombreux contraceptifs d’ordonnance pour les résidentes inscrites au Medical Services Plan (MSP). La liste des éléments couverts comprend ce qui suit :
- dispositifs intra-utérins (DIU) en cuivre;
- DIU hormonaux;
- injection d’hormones;
- implant hormonal;
- contraceptifs oraux;
- contraceptifs d’urgence (aucune ordonnance requise).
Comment le programme fonctionne-t-il?
En vertu de ce nouveau programme, il n’y a pas d’inscription ni de formulaire à remplir. Les personnes résidant en Colombie-Britannique n’ont qu’à présenter leur ordonnance et leur carte de services de la Colombie-Britannique à leur pharmacie pour recevoir les produits. Le ministère de la Santé élargit également le champ d’exercice des pharmaciens et pharmaciennes afin qu’ils puissent prescrire des contraceptifs à compter du 1er juin 2023.
Selon une analyse de l’ensemble du portefeuille d’affaires de GreenShield, ce changement devrait permettre d’économiser 1,3 M$ au cours de la première année.
De plus amples renseignements sur le programme sont disponibles ici (en anglais seulement).
Qu’est-ce que ça signifie pour les personnes assurées GreenShield?
Conformément à notre politique de coordination provinciale selon laquelle notre assurance est offerte en complément du régime d’assurance maladie provincial, lorsque notre système confirme que le lieu de résidence de la personne assurée et l’emplacement du fournisseur se trouvent en Colombie-Britannique, les réclamations pour des produits admissibles au titre du nouveau programme (en totalité ou en partie) ne seront pas admissibles au remboursement en vertu des régimes d’assurance médicaments de GreenShield.
Les personnes qui présentent une réclamation pour l’un des quelques produits contraceptifs non couverts par le nouveau programme se sont vu accorder une prolongation de couverture jusqu’au 31 août et recevront une communication au début de juin leur demandant de parler à leur pharmacien, pharmacienne, prescripteur ou prescriptrice au sujet de la transition vers l’un des nombreux contraceptifs entièrement couverts qui sont admissibles au titre du nouveau programme.
Des questions?
Adressez-vous à l’équipe chargée de votre compte pour en savoir plus concernant le nouveau programme de la Colombie-Britannique et son incidence sur votre régime.