Skip to main content

La politique sur les médicaments biosimilaires de l’Ontario et votre régime d’assurance médicaments

Le 20 décembre 2022, le ministère de la Santé de l’Ontario a publié un communiqué indiquant que la transition vers les médicaments biosimilaires allait permettre aux patients de continuer à recevoir le même traitement de grande qualité et au gouvernement de financer davantage de nouvelles pharmacothérapies. De nouveaux médicaments biosimilaires sont approuvés par Santé Canada et arrivent sur le marché canadien. D’autres médicaments biologiques pourraient donc être inclus dans la foulée de cette nouvelle politique. Parmi les provinces et territoires canadiens, l’Ontario est le huitième à rendre obligatoire la transition vers les produits biosimilaires.

Voici ce que vous devez savoir…

En vertu de cette nouvelle politique, les Ontariens et Ontariennes assurés par le Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) pour Copaxone®, Enbrel®, Humalog®, Humira®, Lantus®, NovoRapid®, Remicade® et Rituxan® devront passer à la version biosimilaire avant le 29 décembre 2023 ou la date d’expiration de leur participation au Programme d’accès exceptionnel (selon la première éventualité) afin de conserver la couverture du PMO pour leurs médicaments biologiques. À compter du 29 décembre 2023, le PMO ne couvrira plus les médicaments biologiques d’origine pour les indications touchées, à moins d’avoir obtenu une exemption. Si un patient ou une patiente ne peut faire la transition vers un médicament biosimilaire pour des raisons médicales, son prescripteur ou sa prescriptrice peut demander une exemption. Les exemptions seront examinées au cas par cas, par l’entremise du Programme d’accès exceptionnel.

Qu’est-ce que ça signifie pour les personnes assurées GreenShield en Ontario?

Toutes les personnes assurées GreenShield en Ontario qui prennent un médicament d’origine touché et qui font l’objet d’une coordination avec le PMO devront passer à un médicament biosimilaire correspondant conformément aux politiques de coordination provinciale de GreenShield. Cette nouvelle politique sur les médicaments biosimilaires visera principalement les personnes âgées de 65 ans et plus.

GreenShield enverra des lettres aux personnes touchées vers la fin de mai (à l’exception de celles qui prennent de l’insuline, qui recevront une lettre à une date ultérieure) pour les inviter à discuter de la transition vers le médicament biosimilaire avec leur médecin avant la date limite applicable. Toutefois, si le Programme d’accès exceptionnel accorde à une personne assurée une exemption pour lui permettre de continuer à prendre le médicament d’origine, GreenShield lui emboîtera le pas et paiera pour le médicament d’origine afin de permettre la coordination continue des réclamations. 

Soutien aux personnes assurées de votre régime

GreenShield a établi un partenariat avec NKS Assist, le fournisseur de notre programme de médicaments de spécialité, afin d’offrir aux personnes assurées touchées l’accès à une équipe d’infirmiers et d’infirmières coordonnateurs de soins pour les aider à s’y retrouver dans le processus de transition. Notamment, nous communiquerons avec les prescripteurs et prescriptrices pour l’émission d’une nouvelle ordonnance, le jumelage des personnes assurées avec une nouvelle clinique de perfusion (le cas échéant), l’aide à l’inscription au programme de soutien aux patients associé à leur nouveau médicament biosimilaire et la transmission de réponses à toutes questions supplémentaires. Pour participer à ce programme de soutien facultatif, les personnes assurées (à l’exception de celles qui prennent de l’insuline) n’ont qu’à se reporter aux coordonnées fournies dans leur lettre pour parler à un infirmier ou une infirmière de NKS Assist. 

Des questions?

Adressez-vous à l’équipe chargée de votre compte pour en savoir plus concernant la politique sur les médicaments biosimilaires de l’Ontario et son incidence sur votre régime.