QUOI DE NEUF?
Faites la promotion du dernier défi ChangerpourlavieMD 2022 et accédez à de précieuses données sur le mieux-être!
Le défi de l’évaluation des risques pour la santé (ERS) a commencé le 1er octobre et se terminera le 31 décembre. Lorsqu’un assuré effectue son ERS, il est automatiquement admissible au tirage pour courir la chance de gagner un forfait de cartes-cadeaux de 200 $. Huit gagnants seront sélectionnés.
N’oubliez pas que plus il y a d’assurés qui remplissent leur questionnaire, mieux vous pouvez cerner les principaux facteurs de risque organisationnels grâce à des analyses et des rapports détaillés sur les changements de comportement, dans la mesure où vous respectez les seuils de réponse minimums, tout à fait gratuitement. Le rapport est facile à consulter, fait état des données à l’aide de divers outils de visualisation et vous aide à bien comprendre quels types de changements les assurés sont le plus motivés à apporter. Il montre également l’évolution de leur comportement au fil du temps, et quels outils, modules d’information et contenu vos assurés utilisent le plus. Ce rapport est plus qu’un simple résumé des résultats de l’ERS.
Veuillez transmettre cette affiche promotionnelle sur ce formidable défi de l’ERS à vos assurés pour faire passer le mot!
Si vous souhaitez faire passer l’expérience Changerpourlavie à la vitesse supérieure grâce à des améliorations qui vont de l’ajout du nom ou du logo de votre entreprise pour avoir une double image de marque, à l’organisation d’un défi personnalisé d’ERS, jusqu’à la création d’une boutique de récompenses personnalisée, vous pouvez en apprendre plus sur les différentes options en consultant ce guide d’améliorations.
Communiquez avec l’équipe responsable de votre compte si vous avez des questions.
Amélioration de l’assurance-voyage pour tous les régimes collectifs à compter du 1er janvier 2023
Alors que les Canadiens recommencent à voyager, il n’a jamais été aussi important d’offrir un produit d’assurance-voyage qui comprend la protection que les preneurs de contrat et les assurés veulent et méritent.
À compter du 1er janvier 2023, nous améliorerons notre produit d’assurance-voyage standard afin d’offrir un soutien supplémentaire aux assurés qui font face à une urgence médicale imprévue pendant leur voyage. Ce nouveau produit d’assurance-voyage amélioré remplacera le produit standard actuel pour tous les régimes collectifs et n’aura aucune incidence sur nos tarifs des garanties de voyage mis en commun. Il n’y aura aucune incidence pour les preneurs de contrat qui offrent un régime unique ou non standard d’assurance-voyage.
Les améliorations comprennent l’augmentation des pourcentages de remboursement des frais admissibles actuellement couverts, ainsi que l’inclusion de frais qui étaient auparavant exclus. Le libellé du livret sera mis à jour pour refléter les améliorations.
Le programme de soins spécialisés de GSC s’étend à l’Alberta
La gestion du coût des régimes d’assurance médicaments pour assurer la viabilité à long terme des régimes d’assurance est au premier plan de l’engagement de GSC envers ses clients. Depuis 2015, notre réseau de pharmacies privilégiées (RPP) pour les médicaments de spécialité a été une initiative clé pour aider à gérer le coût sans cesse croissant des médicaments de spécialité et pour offrir aux patients un soutien axé sur l’observation qui aide les assurés à respecter le traitement qui leur a été prescrit. Le RPP est maintenant connu sous le nom de programme de soins spécialisés, et avec un nouveau nom vient l’expansion du programme en Alberta.
À la suite de l’acquisition de NKS Health par le groupe d’entreprises Green Shield plus tôt cette année, notre équipe de pharmacologie a assumé l’entière responsabilité de la gestion du programme de soins spécialisés. En avril, nous avons annoncé la transition des services de navigation dans les systèmes de soins de santé à NKS Assist, le service de coordination des soins de NKS Health. Nous sommes par ailleurs heureux d’annoncer qu’à compter du 14 novembre, nous étendrons notre présence nationale pour soutenir les assurés qui vivent en Alberta par l’entremise du réseau PharmacieInnomar et de Sentrex Health Solutions.
Grâce au service de livraison à domicile, le modèle de service le plus fréquemment utilisé par les fournisseurs du réseau des soins spécialisés au Canada, Innomar et Sentrex Health offriront à vos assurés de l’Alberta le même niveau de service que celui offert aux assurés des autres provinces, y compris la livraison de leurs médicaments à domicile ou au centre de traitement désigné.
Quelles seront les répercussions sur les assurés qui vivent en Alberta?
À l’heure actuelle, il n’y a aucune incidence sur les réclamants de médicaments de spécialité. La transition pour les assurés de l’Alberta qui prennent actuellement un médicament de spécialité est prévue pour la fin de mars 2023.
À compter du 14 novembre, les assurés de l’Alberta qui ont nouvellement reçu une approbation pour un médicament de spécialité et qui font partie d’un groupe tenu de recourir au RPP seront automatiquement inscrits au programme de soins spécialisés de GSC, et un coordonnateur des soins de NKS Assist communiquera avec eux. Conformément à la façon dont le programme fonctionne dans les autres provinces, les assurés de l’Alberta devront obtenir leurs médicaments auprès d’une pharmacie du réseau pour avoir droit à un remboursement en vertu de leur régime d’assurance-médicaments. Si un assuré choisit de se rendre dans une pharmacie qui ne fait pas partie du réseau, sa réclamation sera refusée.
Notre équipe de pharmacologie continue de travailler avec l’équipe de NKS Health pour tirer parti de son expertise dans la gestion des médicaments de spécialité, tout en collaborant pour améliorer le programme en vue de soutenir davantage les patients atteints de maladies complexes. Cet engagement à l’égard des soins holistiques axés sur le patient est le moteur du programme de soins spécialisés de GSC.
La couverture des médicaments contre l’obésité sera offerte pour tous les régimes collectifs à compter du 1er mars 2023
Dans la mise à jour d’août de GSC, nous avons démontré que l’obésité ne résulte pas d’un choix de mode de vie, mais qu’il s’agit plutôt d’une maladie chronique complexe. Tout comme la prise en charge de l’hypertension artérielle ou du diabète, la prise en charge de l’obésité exige une approche multidisciplinaire, y compris des interventions pharmacologiques et non pharmacologiques. Toutefois, les préjugés liés au poids et la stigmatisation continuent d’entraîner des disparités en matière de soins de santé liés à l’obésité et peuvent empêcher les personnes atteintes d’obésité de bénéficier d’une couverture adéquate pour les médicaments améliorant la vie et d’autres interventions connexes.
Une approche proactive et positive est nécessaire…
L’obésité est le principal facteur de risque du diabète de type 2. Le diabète demeure une priorité pour de nombreux preneurs de contrat en raison du nombre croissant de réclamants jumelés à l’escalade des coûts de traitement. Une fois le diabète diagnostiqué, ces personnes courent un risque accru d’autres complications, ce qui augmente encore davantage leurs dépenses de santé globales. En 2021, chaque diabétique a dépensé en moyenne 1 558 $ en médicaments non liés au diabète, soit 86 % de plus que leurs homologues non diabétiques*. En perdant seulement de 5 % à 7 % de leur poids, les adultes obèses peuvent réduire de 58 % le risque de développer le diabète de type 2**. Grâce à cet effet d’entraînement, la prévention des maladies joue un rôle de plus en plus important dans la gestion des dépenses en médicaments et la viabilité des régimes.
Pour faire suite aux plus récentes études sur l’obésité en tant que maladie chronique complexe, GSC est heureuse d’annoncer ce qui suit :
- À compter du 1erjanvier 2023, la couverture des médicaments contre l’obésité sera ajoutée à l’assurance-médicaments standard*** pour tous les nouveaux groupes (SAS et sans remboursement).
- Pour les groupes existants, la couverture des médicaments contre l’obésité sera ajoutée aux régimes d’assurance (SAS et sans remboursement) à compter du 1ermars 2023.
Bien que notre processus rigoureux de développement de produits ait confirmé la valeur de cette amélioration, si vous souhaitez y renoncer, veuillez en informer l’équipe chargée de votre compte avant le 15 janvier 2023.
Pour les groupes existants qui offrent actuellement une couverture pour les médicaments contre l’obésité, tout plafond de remboursement unique qui s’applique seulement à ces médicaments sera supprimé à compter du 1er mars 2023. Lorsque la couverture est convertie aux nouvelles normes, les médicaments contre l’obésité continueront d’être soumis à toute quote-part pour médicaments d’ordonnance et aux plafonds qui s’appliquent au régime. Vous pouvez maintenir vos plafonds actuels en envoyant une demande à l’équipe chargée de votre compte avant le 15 janvier 2023.
Ce changement s’applique aussi à tout nouveau médicament contre l’obésité ajouté aux listes de médicaments de GSC par nos experts en pharmacologie et tout nouveau médicament peut être soumis à d’autres contrôles cliniques (c.-à-d. limites de fréquence, critères de renouvellement, etc.).
Les répercussions de cette amélioration sur les coûts du régime dépendront de vos résultats techniques en matière de réclamations de médicaments et tout changement sera appliqué au moment du renouvellement. Nous estimons que l’impact sera inférieur à 0,25 % sur le total des coûts de santé pour l’ensemble du portefeuille d’affaires de GSC. Cependant, quelques facteurs pourraient avoir une incidence sur l’ampleur de la hausse liée à ce changement, comme la prévalence de l’obésité chez les assurés et si les médicaments contre l’obésité étaient auparavant couverts par le régime.
La procédure d'autorisation préalable pour médicaments demeure inchangée.
Une approche holistique de la gestion de l’obésité…
La gestion de l’obésité ne consiste pas seulement à faire baisser le chiffre sur une balance – il s’agit d’améliorer la santé et le bien-être globaux des assurés. Cela dit, tous les assurés de GSC qui viennent d’obtenir une approbation pour certains médicaments contre l’obésité pourront être admissibles à un soutien individuel facultatif pour la gestion des maladies chroniques. À la suite d’une évaluation initiale de l’état de santé, un coordonnateur de soins travaillera avec l’assuré pour déterminer ses besoins individuels et lui fournir un soutien personnalisé pour lui permettre d’accéder à des soins appropriés en temps opportun :
- Cela peut comprendre du soutien individuel avec un pharmacien (c.-à-d. un examen de la médication axé sur la gestion optimale du poids), de l’éducation nutritionnelle avec un diététiste autorisé, de l’encadrement en activité physique ou des services de santé mentale. Les recommandations sont effectuées en fonction d’une évaluation clinique.
- Mieux encore, la plupart des services (c.-à-d. les services d’un diététiste autorisé et de santé mentale) seront offerts gratuitement ou à un coût réduit aux assurés des régimes d’assurance qui offrent une couverture complète ou partielle. En l’absence de couverture, les assurés auront accès à des tarifs réduits.
- Les groupes existants qui offrent la couverture pour les médicaments contre l’obésité mais ne choisissent pas la nouvelle norme de couverture décrite ci-dessus continueront d’avoir l’option d’ajouter la gestion complète des maladies chroniques comme une garantie supplémentaire pour leurs assurés.
Diversité, équité et inclusion…
GSC continue de faire de la diversité, de l’équité et de l’inclusion une priorité, et cela fait partie de notre engagement continu à aider les assurés à vivre en meilleure santé. Cette amélioration du régime – une autre étape importante dans l’offre de garanties inclusives – permet également aux preneurs de contrat de mieux harmoniser leur couverture avec leurs propres engagements en matière de DEI grâce à un programme complet de gestion des maladies chroniques.
* Rapport Perspectives stratégiques et tendances-médicaments 2022 de HBM+.
** Diabetes Prevention Program (DPP). Disponible à (en anglais seulement) : https://www.niddk.nih.gov/about-niddk/research-areas/diabetes/diabetes-prevention-program-dpp
***Signifie qu'elle sera incluse dans les régimes standard d'assurance-médicaments plutôt que d'être exclue des régimes standard d'assurance-médicaments.
Bientôt! Rapports mensuels pour faciliter la gestion des prestations d’assurance vie et d’invalidité
Bonne nouvelle pour les preneurs de contrat pour lesquels GSC administre les prestations d’assurance vie et d’invalidité au moyen d’une entente stratégique avec les partenaires-assureurs privilégiés offrant de l’assurance vie et de l’assurance invalidité! À compter de votre relevé de facturation de décembre, si l’un des assurés atteint un maximum sans preuve d’assurabilité inférieur au maximum global pour une prestation d’assurance vie ou d’invalidité particulière, un rapport sera joint à votre relevé mensuel. Ce rapport identifie ces assurés et les nouveaux montants de prestations auxquels ils ont droit. Les assurés peuvent remplir le formulaire de preuve d’assurabilité, l’envoyer directement à celui-ci pour examen et, après approbation, GSC traitera le ou les nouveaux montants de prestations, s’il y a lieu. Cela vous permet d’informer rapidement l’assuré de son admissibilité à un montant de prestations plus élevé, ce qui accélère le processus de demande et d’examen.
Saviez-vous que GSC offre des ententes conjointes pour l’administration et la facturation des garanties mises en commun? Si vous entrez toujours des renseignements sur les assurés dans les systèmes de deux assureurs différents (GSC pour les prestations de soins de santé et dentaires et un autre pour les prestations d’assurance vie et d’invalidité), GSC collabore avec certains assureurs de garanties mises en commun afin que vous puissiez travailler dans un seul système et recevoir et payer une seule facture. GSC s’occupera de la remise à l’assureur de garanties mises en commun en votre nom, ce qui simplifiera l’administration de vos garanties. Communiquez avec l’équipe GSC chargée de votre compte pour obtenir de plus amples renseignements.
AU CAS OÙ VOUS L’AURIEZ MANQUÉ
Partenariat de GSC avec HALEO et son programme de sommeil sain
Grâce à notre partenariat avec Solutions Santé Préventive HALEO Inc. (HALEO), un centre d’expertise en thérapie virtuelle du sommeil, nous sommes en mesure de vous offrir le programme de sommeil sain de HALEO – une solution cliniquement éprouvée pour dépister, diagnostiquer et traiter efficacement les troubles du sommeil. Il est conçu pour vous aider à améliorer la santé et la productivité de vos employés.
Quelques statistiques étonnantes…
Environ 1,8 million de Canadiens travaillent entre minuit et 5 heures du matin, ce qui représente environ 12 % des travailleurs canadiens. De plus, 28 % (4,1 millions) des 14,6 millions de Canadiens occupant un emploi ont travaillé autrement que dans le cadre d’un quart de jour normal*. Quelque 50 % des Canadiens vivent avec des symptômes d’insomnie, peu importe leur horaire de travail. Bien que les employés travaillant selon plusieurs quarts de travail soient plus susceptibles d’être aux prises avec des problèmes de sommeil et les conséquences qui en découlent, HALEO travaille avec les preneurs de contrat de tous les secteurs.
Créée en collaboration avec une équipe remarquable de chercheurs et de cliniciens, HALEO est une clinique virtuelle du sommeil accessible par l’entremise d’une plateforme de télémédecine. Son équipe nationale de thérapeutes agréés d’expérience a suivi une formation particulière sur le traitement de l’insomnie chronique à l’aide de la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCC-I) et offre du soutien personnalisé en temps réel par vidéo ou message texte. Seul produit du genre, son programme de cinq semaines offre des séances individuelles avec un professionnel autorisé au terme desquelles 94 % des patients souffrant de troubles du sommeil modérés à graves ne présentent plus de symptômes cliniquement significatifs.
Il y a une corrélation directe entre les troubles du sommeil et la diminution de la productivité, et les programmes HALEO permettent aux assurés de recommencer à bien dormir et en fin de compte, à vivre sainement.
Communiquez avec l’équipe chargée de votre compte si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce que HALEO offre ou pour obtenir une soumission.