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l'avantage - novembre 2021

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Quoi de neuf?

Nouvelles améliorations concernant les réclamations liées au diabète et autres améliorations à venir

En 2018, la couverture des systèmes de mesure du glucose en continu et des systèmes flash de surveillance du glucose (collectivement appelés les systèmes de surveillance du glucose) a été ajoutée aux régimes de garanties parmi les dispositifs médicaux standard de Green Shield Canada (GSC), à moins qu’un client n’en demande le retrait. À cette époque, pour obtenir un remboursement pour ces systèmes, les assurés devaient fournir un formulaire d’autorisation ainsi qu’une confirmation d’un diagnostic de diabète de type 1 en plus de répondre à une exigence minimale de fréquence des tests de glycémie.

Pour mieux aider les assurés et favoriser l’accès aux soins de santé, nous avons apporté quelques changements en éliminant les formalités administratives du processus (sans qu’il y ait pour autant de répercussions financières pour les preneurs de contrat).

  • À compter d’aujourd’hui, cette couverture ne sera plus assujettie à une autorisation préalable.
  • Au lieu de cela, nous exploiterons les données de notre historique des réclamations en temps réel pour déterminer si l’assuré utilise de l’insuline à action rapide, une pompe ou des fournitures pour pompe à insuline. Ainsi, nous pourrons déterminer s’il est insulinodépendant. Dans ce cas, la réclamation pour des systèmes de surveillance du glucose sera automatiquement approuvée si la couverture est incluse dans le régime de garanties.
  • Si aucune insuline à action rapide, pompe ni fourniture pour pompe à insuline ne figure au dossier dans les 90 derniers jours, l’assuré devra joindre à sa réclamation une ordonnance indiquant qu’il est insulinodépendant.

Ces changements amélioreront l’expérience des assurés tout en veillant à ce que ces dispositifs ne soient approuvés que pour les assurés qui en ont vraiment besoin. Même si le processus de couverture change, les frais raisonnables et habituels et les lignes directrices administratives, comme les limites de fréquence et les politiques sur les bandelettes de test de la glycémie, demeureront les mêmes.

Répercussions pour les pharmacies

Jusqu’à ce jour, les systèmes de surveillance du glucose étaient gérés dans notre système d’adjudication (Advantage) de telle façon que les pharmacies ne pouvaient pas soumettre de réclamations par voie électronique au moyen de leur logiciel au point de vente, même si ces dispositifs et les fournitures associées sont principalement délivrés en pharmacie. Par conséquent, les assurés payaient de leur poche et soumettaient eux-mêmes leurs réclamations. Bien qu’il était possible pour la pharmacie de soumettre directement les réclamations par le biais de notre portail des Services aux fournisseurs, providerConnectMD, le volume de réclamations reçues était extrêmement faible.

Voilà pourquoi nous avons mis à jour le système Advantage pour que les pharmacies puissent désormais soumettre ces dispositifs et fournitures par le biais de leur logiciel électronique en utilisant des numéros d’identification des produits (NIP). Ces NIP nous permettront également de fournir de meilleurs conseils en ce qui concerne ces dispositifs, les fournitures et les régimes provinciaux. Nous avons transmis cette mise à jour aux pharmacies à la mi-novembre afin d’assurer une transition en douceur et d’améliorer l’expérience des assurés.

Pompes à perfusion d’insuline

Comme vous le savez peut-être, certaines provinces accordent des subventions pour les pompes à perfusion d’insuline. Par le passé, ce type de demande était compliqué et l’assureur devait y consacrer beaucoup de temps. Afin de simplifier le processus, nous adopterons un processus standard de franchise dès le premier trimestre de 2022. En fonction de la subvention qu’obtient l’assuré, la franchise sera appliquée chaque trimestre ou chaque semestre, selon la même valeur que la subvention.

Des communications ciblées seront envoyées aux assurés touchés par ce changement afin de les informer que le traitement des réclamations sera plus facile et de leur expliquer le processus général.

À noter que les améliorations susmentionnées n’ont aucune incidence négative sur nos stratégies de gestion des coûts et de gestion des réclamations pour ces garanties en constante évolution. Au contraire, nous continuons à en gérer l’accès et nous utilisons les fonctions de notre système plus efficacement de manière à ne pas créer d’obstacles inutiles aux soins.

Nous sommes déterminés à améliorer la prise en charge du diabète, tant pour les assurés que pour les preneurs de contrat, et nous sommes convaincus que ces améliorations se traduiront par des processus moins lourds et un meilleur accès pour les assurés diabétiques.

Transition vers les biosimilaires – Mise à jour au Québec et implications pour vos assurés

Contexte

Le 18 mai, le gouvernement du Québec a annoncé son intention de mettre en place une politique de transition vers les biosimilaires dans le cadre de son régime public d’assurance-médicaments. Cette nouvelle politique devrait générer des économies annuelles de 100 millions de dollars à compter de 2022, qui seront réinvesties dans le système de soins de santé et amélioreront l’accès aux pharmacothérapies novatrices.

Grâce à la politique québécoise de transition vers les biosimilaires, les patients passeront à un biosimilaire sous la supervision de leur médecin traitant d’ici le 12 avril 2022. Les médicaments biologiques d’origine qui sont éliminés progressivement sont les suivants :

Nom du médicament

Transition de ce médicament biologique d’origine/
de référence

Transition vers ces biosimilaires disponibles

Adalimumab

HumiraMD (AbbVie)

AmgevitaMD (Amgen)
HadlimaMD (Organon)
Hadlima PushTouchMD (Organon)
HulioMD (BGP Pharma)
HyrimozMD (Sandoz)
IdacioMD (Fresenius)

Bevacizumab

AvastinMD (Roche)

MvasiMD (Amgen)
ZirabevMD (Pfizer)

Étanercept

EnbrelMD (Amgen)

BrenzysMD (Organon)
ErelziMD (Sandoz)
Erelzi SensoReady PenMD (Sandoz)

Filgrastim

NeupogenMD (Amgen)

GrastofilMD (Apotex)
NivestymMD (Pfizer)

Infliximab

RemicadeMD (Janssen)

AvsolaMD (Amgen)
InflectraMD (Pfizer)
RenflexisMD (Organon)

Insuline glargine

LantusMD (Sanofi Aventis)

Lantus SolostarMD (Sanofi Aventis)

BasaglarMD(Lilly)
Basaglar KwikPenMD(Lilly)

Insuline lispro

HumalogMD

Humalog KwikPenMD (Lilly)

AdmelogMD (Sanofi Aventis)
Admelog SoloStarMD (Sanofi Aventis)

Pegfilgrastim

NeulastaMD (Amgen)

FulphilaMD (BGP Phara)
LapelgaMD (Apotex)
NyvepriaMD (Pfizer)
ZiextenzoMD (Sandoz)

Rituximab

RituxanMD (Roche)

RiximyoMD (Sandoz)
RuxienceMD (Pfizer)
TruximaMD (Teva Innov)

Trastuzumab

HerceptinMD (Roche)

HerzumaMD (Teva Innov)
KanjintiMD (Amgen)
OgivriMD (BGP Pharma)
TrazimeraMD (Pfizer)

Glatiramère*

CopaxoneMD (Teva Innovation)

GlatectMD (Pharmascience)

 

Rappelons qu’au Québec, toute personne doit être couverte par un régime d’assurance-médicaments, qu’il soit public ou privé.

Transition vers les biosimilaires pour les régimes collectifs du Québec
en mai

Avant cette annonce, nous n’étions pas en mesure d’offrir notre Programme de transition vers les biosimilaires aux régimes collectifs du Québec en raison de la réglementation qui exige que tous les régimes d’assurance privés offrent une assurance-médicaments de base qui doit, au minimum, inclure les médicaments couverts par le régime public, c’est-à-dire ceux qui figurent sur la « Liste des médicaments » de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Compte tenu de ce changement apporté à la politique provinciale, GSC intégrera la transition vers les biosimilaires dans ses garanties standard pour tous les régimes collectifs dont les assurés résident au Québec à compter du 1er mai 2022.

Les médicaments biosimilaires coûtent de 15 à 50 % moins cher que les médicaments d’origine. Ainsi, les économies réalisées grâce à cette transition seront prises en compte dans le bilan pharmaceutique du preneur de contrat et toute incidence sur les primes sera appliquée lors du prochain renouvellement. De même, nous nous attendons à ce que les réductions de coûts relatives aux réclamations pour des produits biologiques d’origine à coût élevé se reflètent également dans l’expérience commune des régimes avec assurance en excédent de pertes.

Répercussions pour les assurés

Au cours de la semaine du 31 janvier 2022, nous aviserons les assurés qu’ils devront adopter un biosimilaire au plus tard le 1er mai 2022.

Des lettres seront envoyées aux assurés qui prennent actuellement l’un des médicaments biologiques d’origine mentionnés ci-dessus. Nous leur recommanderons également de consulter leur prescripteur afin de modifier leur ordonnance en faveur du médicament biosimilaire applicable et pour obtenir un soutien pendant leur transition.

Conformément aux critères de la RAMQ, des exemptions s’appliqueront aux groupes suivants :

  • Les femmes enceintes devront procéder à la transition dans les 12 mois suivant l’accouchement;
  • Les patients pédiatriques doivent effectuer la transition dans les 12 mois suivant leur 18e anniversaire;
  • Les patients atteints de maladies chroniques qui ont suivi au moins deux traitements infructueux par un médicament biologique utilisés pour traiter la même maladie.

Au cas où vous l'auriez manqué...

Offre Accès d’Inkblot

La pandémie incitant les assurés à se faire soigner à domicile, la situation exige des services numériques de santé mentale accessibles en tout temps et en tout lieu. Comme nous l’avons mentionné dans une Mise à jour de GSC récente, nous sommes ravis de mener la charge avec des idées nouvelles et d’aider les preneurs de contrat à fournir des services de santé mentale fiables et accessibles aux assurés (et à leurs personnes à charge).

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de nos offres d’Inkblot, dont la plus récente étape de notre stratégie numérique en santé mentale, intitulée Accès.

  • Clients directs d’Inkblot : Grâce à la Clinique numérique, les assurés de GSC peuvent entrer directement en communication avec un professionnel d’Inkblot au moyen des services de consultation par vidéo et de l’assistance en ligne par clavardage et courriel. Les limites de remboursement des régimes de garanties existants s’appliquent.
  • Programme d’aide aux employés (PAE) d’Inkblot : En tant que fournisseur de PAE privilégié de GSC, Inkblot offre l’expérience la plus adaptée sur le marché en matière de PAE, avec des soins numériques de santé mentale (dont le soutien en cas de crise accessible jour et nuit, 365 jours par année) et des services supplémentaires incomparables.
  • NOUVEAU! Accès d’Inkblot : Accès est une option à faible coût pour les preneurs de contrat qui offre aux assurés une plateforme de santé mentale où trouver un soutien psychologique rapide, ainsi que des tarifs réduits pour qu’ils puissent profiter d’un plus grand nombre de séances avec leurs maximums de prestations.

Alors, comment décider quelle offre convient le mieux à votre organisation? Le tableau ci-dessous reprend tous les éléments importants pour vous aider à comparer les principales caractéristiques :

 

Clients directs

Accès d’Inkblot

PAE d’Inkblot

Consultation avec un conseiller

Accès en ligne avec soutien par clavardage ou courriel

Accès en ligne avec soutien par clavardage ou par téléphone, dont un numéro sans frais 1 800 accessible en tout temps

Accès en ligne avec soutien par clavardage ou par téléphone, dont un numéro sans frais 1 800 accessible en tout temps

Soutien immédiat en cas de crise?

Non

Oui (avec un conseiller titulaire d’une maîtrise)

Oui (avec un conseiller titulaire d’une maîtrise)

Payeur

Payé par l’assuré

Payé par l’assuré

Entièrement couvert par le preneur de contrat

Caractéristiques

Clients directs

Accès d’Inkblot

PAE d’Inkblot

Consultation vidéo

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Possibilité de communiquer avec le conseiller entre les séances

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Formation sur la santé mentale pour les directeurs et les employés

S.O.

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Plan d’implantation personnalisé et page de renvoi

S.O.

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Gamme complète de relevés et gestion des comptes

S.O.

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Outil d’évaluation de la santé mentale

S.O.

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Résultats de l’amélioration clinique

S.O.

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Options du preneur de contrat en matière de financement

S.O.

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Option de soins médicaux collaboratifs

S.O.

S.O.

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Consultations en personne

S.O.

S.O.

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Services de conseils juridiques, financiers, professionnels et autres

S.O.

S.O.

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Option de soutien par les pairs et carrefour santé et bien-être

S.O.

S.O.

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Comment ça fonctionne

Clients directs

Accès d’Inkblot

PAE d’Inkblot

Modèle/Approche

  • Accès à la plateforme d’Inkblot
  • Le remboursement est assujetti aux limites du régime de garanties et est également admissible par le biais d’un compte de frais pour soins de santé (CFSS)
  • Affichage de tous les conseillers disponibles
  • Accès à la plateforme d’Inkblot
  • Axé sur le long terme et le traitement
  • Le remboursement est assujetti aux limites du régime de garanties et est également admissible par le biais d’un compte de frais pour soins de santé (CFSS)
  • Le preneur de contrat a la possibilité de financer les heures en dehors du régime de garanties
  • Les conseillers disponibles indiqués sont ceux qui sont admissibles dans le régime de garanties
  • Accès à la plateforme d’Inkblot
  • Axé sur le long terme et le traitement
  • La consultation en personne est possible lorsque la vidéoconférence n’est pas envisageable
  • Cinq heures de consultation individuelle ET cinq heures de consultation en couple par assuré ou personne à charge admissible par année
  • Une fois les heures dépassées, le remboursement est assujetti aux limites du régime de garanties et est également admissible par le biais d’un compte de frais pour soins de santé (CFSS)
  • Les conseillers disponibles indiqués sont ceux qui sont admissibles dans le régime de garanties

Conseillers

Titulaires d’au moins une maîtrise, cinq ans d’expérience minimum, multidisciplinaires

Titulaires d’au moins une maîtrise, cinq ans d’expérience minimum, multidisciplinaires

Titulaires d’au moins une maîtrise, cinq ans d’expérience minimum, multidisciplinaires

 

Communiquez dès aujourd’hui avec l’équipe responsable de votre compte de GSC pour en savoir plus sur Accès.

Physiothérapie virtuelle à moindre coût grâce à Phzio Canada

Dans notre numéro de mai 2021 de L’avantage, nous vous avons fait part des détails concernant un projet pilote avec Phzio Canada visant à fournir une solution numérique pour traiter les problèmes de santé aigus et chroniques tout en éliminant les obstacles associés aux services de physiothérapie classiques, comme les contraintes de temps et le transport. Phzio a démontré une diminution des niveaux de douleur autodéclarés après traitement et des évaluations positives de l’expérience chez les assurés.

Grâce à notre Clinique numérique – une gamme de services de santé numériques soigneusement examinés –, Phzio offre des tarifs préférentiels à tous les assurés de GSC qui souhaitent se faire soigner par des physiothérapeutes autorisés. Offerte partout au Canada, en français et en anglais, la plateforme Phzio propose des prix bien inférieurs à ceux des traitements classiques, soit 59 $ pour une première visite et 49 $ pour une visite de suivi. Mieux encore, toutes les réclamations seront facturées par l’intermédiaire de providerConnectMD, de sorte que les assurés n’auront à payer que le montant que leur régime ne remboursera pas. Notez que tous les paiements pour les réclamations seront traités comme d’habitude et qu’ils sont assujettis aux limites existantes pour la physiothérapie dans le régime de garanties.

Connaissez-vous MSK360 de Phzio? Il s’agit d’un portail de ressources en libre-service offert gratuitement aux assurés de GSC et qui peut être utilisé pour prendre en charge et prévenir les problèmes musculosquelettiques et d’ergonomie grâce à des vidéos qui font la démonstration des étirements et des meilleures pratiques, dont la création d’un espace de travail favorable et ergonomique.

Vous pouvez promouvoir Phzio auprès de vos assurés en les invitant à consulter la page de Phzio dans la Clinique numérique de GSC. Vous pouvez également l’utiliser comme solution privilégiée pour maximiser les limites existantes de votre régime de garanties, par exemple, en refusant ou en réduisant la quote-part pour l’accès à la plateforme numérique de Phzio. Vous pouvez également distribuer cette fiche de renseignements à vos assurés. Communiquez avec l’équipe responsable de votre compte pour obtenir de plus amples renseignements.

Le nouveau ChangerpourlavieMD est en ligne

En octobre, nous avons publié une Mise à jour de GSC sur les améliorations futures de Changerpourlavie et le concours à venir. Le site actualisé, comprenant de nouvelles fonctionnalités et une toute nouvelle allure, est maintenant en ligne.

À titre de rappel, nous invitons les assurés à découvrir le nouveau Changerpourlavie en participant à un concours. Les assurés qui se connectent à Changerpourlavie et accumulent des points entre le 1er novembre et le 31 décembre 2021 seront automatiquement admissibles (maximum d’une participation par jour) au tirage de l’un des trois grands prix d’une valeur maximale de 1 000 $ chacun.

Il reste encore quelques semaines pour participer, alors assurez-vous de promouvoir Changerpourlavie auprès de vos assurés au moyen de cette trousse promotionnelle contenant notamment une affiche, un économiseur d’écran et plus encore.

Surveillez les autres mises à jour concernant Changerpourlavie en 2022.

Ajouts à la Clinique numérique

Il y a de cela quelques semaines, nous avons publié une Mise à jour de GSC à propos des nouveaux ajouts intéressants à notre Clinique numérique. Les assurés de GSC et leurs personnes à charge ont désormais accès à davantage de solutions de la Clinique numérique et à plus de rabais exclusifs, ce qui facilitera l’accès à des options numériques sûres et fiables de soins de santé sur lesquelles ils peuvent compter, où qu’ils soient.

Cross the Line – Active (CTL) propose un entraînement personnel virtuel avec divers entraîneurs qui créent des programmes d’activités sur mesure conçus pour aider les assurés à obtenir des résultats impressionnants et durables. Le tarif mensuel réduit est de 40 $ plus les taxes applicables et comprend un plan de nutrition gratuit pour le premier mois.

Daily Burn offre des milliers de vidéos d’entraînement sur demande, des conseils personnels en matière de conditionnement physique, des encouragements et de la motivation. Après l’inscription, les 30 premiers jours sont gratuits, et les assurés de GSC bénéficient d’une réduction de 25 % sur l’abonnement mensuel. Ce service est disponible en anglais seulement.

Manage My Pain est une application simple et efficace pour suivre, analyser et partager des renseignements sur la douleur chronique afin que les assurés puissent obtenir le soutien dont ils ont besoin. Le téléchargement de l’application est gratuit, et les assurés de GSC reçoivent cinq rapports complets sans frais.

Ces ajouts ne vous obligent pas à modifier quoi que ce soit à la conception de votre régime. Les frais applicables sont payables par l’assuré et ne sont pas couverts par un régime de garanties traditionnel.

Vous entendrez beaucoup parler de...

Le projet de loi 64 réforme les lois sur la protection de la vie privée au Québec

Le projet de loi 64 du Québec, Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, a reçu la sanction royale le 22 septembre 2021. L’objectif du projet de loi était de réformer les exigences légales actuelles au Québec en matière de protection des données et des renseignements personnels dans les secteurs privé et public. Ce projet de loi ne se contente pas de mettre à jour le cadre juridique actuel applicable aux données personnelles et au droit à la vie privée des utilisateurs; il harmonise également les lois québécoises sur la protection de la vie privée avec celles d’autres juridictions. Les dispositions de la loi prennent effet sur une période de trois ans ayant débuté le 22 septembre 2021.

Les détails concernant le projet de loi 64 sont disponibles sur le site Web du gouvernement du Québec.

GSC évalue actuellement ces changements aux lois sur la protection de la vie privée du Québec et l’incidence qu’ils pourraient avoir sur nos pratiques. Soyez assuré que nous apporterons tous les changements nécessaires pour répondre à ces exigences en temps opportun.