Skip to main content
  • Administrateur du régime
  • Communautaire

GreenShield Canada octroie 750 000$ à la Faculté de médecine dentaire pour améliorer l’accès aux soins buccodentaires

Québec, le 27 novembre 2023 – La Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval et GreenShield Canada (GSC) ont conclu une entente de partenariat qui permettra d’offrir des soins buccodentaires gratuits à 225 personnes, à faible revenu, de la grande région de Québec. Ce projet bénéficie d’un soutien financier de 750 000 $ de GreenShield et permettra d’agir en amont pour améliorer la santé globale des personnes, en plus de prévenir et traiter certaines maladies buccodentaires.

« Les soins de santé buccodentaire ne sont pas seulement une question de bien-être personnel, mais un élément fondamental de la santé globale et de la qualité de vie. Malheureusement, l'accès équitable aux soins de santé buccodentaire demeure précaire pour de nombreuses populations en quête d'équité à travers le Canada », a déclaré Zahid Salman, président-directeur général de GreenShield. « En tant qu'entreprise sociale à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir une meilleure santé pour tous, GreenShield s'engage à améliorer les résultats en matière de santé pour les Canadiens. L'une des façons dont nous y parvenons est de rendre les services de santé buccodentaire plus accessibles aux communautés mal desservies et marginalisées, et ce partenariat est une autre façon pour nous de veiller à ce que tous les Canadiens aient un accès équitable aux soins dont ils ont besoin. »

La collaboration s’échelonnera jusqu’en mars 2025 et comporte aussi un volet recherche, qui permettra de recueillir des données probantes sur des déterminants de santé, en plus de documenter l’impact de l’accès à des soins dentaire gratuits sur l’individu, son entourage et sur la société en général. La Faculté travaillera de pair avec GreenShield Canada et ses partenaires communautaires de la grande région de Québec, dont le CIUSS de la Capitale Nationale, et d’autres organisations clés pour accroître la portée de cette initiative.

« Historiquement, la Faculté s’est engagée à améliorer l’accès aux soins buccodentaires pour certaines tranches de la population, dont celle à faible revenu, et ce projet est pleinement ancré dans cette vision que nous portons avec fierté », souligne la professeure en santé dentaire communautaire et responsable de la Clinique ACCES, Dre Aimée Dawson. « Sur le plan de la formation et des valeurs que nous inculquons à nos étudiantes et étudiants, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, il s’agit d’une occasion supplémentaire de développer une approche éthique et professionnelle, adaptée aux besoins des patientes et patients, peu importe leur statut économique et social ».

« En tant que diplômé de l'Université Laval, je suis fier de cette contribution et de l'engagement continu de GreenShield en santé buccodentaire, visant à combler le fossé de l'accès aux soins dentaires pour les gens à faible revenu », a partagé Steve Laberge, vice-président principal, Affaires commerciales et Leader Québec chez GreenShield. « Alors que la demande de soins en santé buccodentaire continue d'augmenter, les individus sont confrontés à des choix difficiles en raison de l'augmentation des coûts des produits de première nécessité, tels que la nourriture et le loyer. Nous nous engageons à fournir à un plus grand nombre de personnes un accès aux soins dentaires, ce qui correspond à la mission de GreenShield. » 

GreenShield est motivé par son objectif et sa mission de s'attaquer à des problèmes complexes.  Par l'entremise de GreenShield Cares, il crée des changements positifs significatifs et un impact social dans les communautés à travers le Canada. Le programme de santé buccodentaire de GreenShield Cares a pour mission de combler les lacunes dans les services et d'améliorer l'accès aux soins de santé bucco-dentaire. Grâce à des partenariats avec des établissements universitaires de premier plan, tels que la Faculté de médecine dentaire de l'Université Laval, et des fournisseurs de soins de santé communautaires de première ligne, le programme a aidé plus de 45 000 Canadiens mal desservis à accéder à des services de santé bucco-dentaire gratuits.

À propos de GreenShield Canada

GreenShield est une organisation intégrée de santé et de prestations et la première organisation au Canada à opérer en tant que payeur-fournisseur - offrant des assurances, administrant des prestations et payant des réclamations en tant que "payeur" tout en offrant des services de santé tels que la santé mentale, la pharmacie et les services médicaux en tant que "fournisseur". L'intégration des deux côtés de l'équation payeur-fournisseur permet à GreenShield de simplifier l'accès aux soins, d'éliminer les obstacles administratifs et d'améliorer les résultats en matière de santé pour ses clients.

GreenShield est structurée de manière unique en tant qu'entreprise sociale à but non lucratif qui réinvestit ses bénéfices et redéploie ses services pour soutenir les communautés canadiennes mal desservies par le biais de sa marque à impact social, GreenShield Cares. L'objectif global de la société est de générer 75 millions de dollars d'investissements à impact social afin d'améliorer la vie d'au moins un million de Canadiens d'ici 2025, en mettant l'accent sur la santé mentale, la santé bucco-dentaire et les médicaments essentiels. En tant que noble challenger de l'industrie, GreenShield continue d'innover, faisant évoluer ses offres et ses services afin d'approfondir son objectif de promouvoir une meilleure santé pour tous.

GreenShield désigne, collectivement, Green Shield Canada (GSC), Green Shield Association et Green Shield Holdings Inc. qui est la société principale qui héberge les entreprises de services de santé et d'administration des prestations, y compris Inkblot Therapy, Tranquility, BCH Consultants, NKS Health Canada, The Health Depot Pharmacy, Benecaid et Computer Workware Inc. Green Shield Holdings Inc. est une filiale à part entière de l'association à but non lucratif Green Shield Association. 

À propos de la Faculté de médecine dentaire

Résolument ancrée dans sa communauté, la Faculté de médecine dentaire de l'Université Laval a pour mission de former des professionnelles et des professionnels de la santé buccodentaire, hautement qualifiés et conscients de leur responsabilité sociale, qui mettront leurs compétences au service des populations. La Faculté contribue également au développement des connaissances en articulant la recherche fondamentale et la recherche clinique, et participe activement à la promotion de la santé buccodentaire.