Your SEO optimized title

Voici le programme de pleine conscience de GSC

Le programme de pleine conscience de GSC est le tout premier programme numérique de prévention et de soutien en santé mentale de l’industrie. Il est offert gratuitement à tous les membres du régime de GSC.
Le programme est offert sur le portail de gestion de la santé Changerpourlavie, et a pour but d’aider les membres du régime à intégrer la santé mentale dans la gestion de leur santé globale. Ceux-ci sont invités à suivre six séances à leur rythme; chacune de ces séances combine des éléments audio et vidéo, ainsi que des textes à l’écran et un cahier d’exercices. Vous voulez en savoir plus? Visionnez cette courte vidéo de présentation...

Pourquoi la pleine conscience? Des faits à l’appui...

Conçu avec l’aide d’une équipe de professionnels de la santé mentale qui s’est appuyée sur des recherches scientifiquement prouvées, le programme de pleine conscience est fondé sur le volume croissant de données démontrant l’effet concret des stratégies de prévention sur la santé mentale.
  • Les dépenses annuelles totales en antidépresseurs de GSC ont atteint 45 millions de dollars en 2016. Il s'agit du poste de dépenses le plus important de GSC.
  • Une étude a démontré qu’il suffit d’à peine huit semaines de pratique de la pleine conscience pour constater une augmentation de la quantité de matière grise dans l’hippocampe (une structure qui joue un rôle important dans l’apprentissage, la mémoire, la conscience de soi, la compassion et l’introspection) et une réduction de la quantité de matière grise dans l’amygdale (une structure partiellement responsable de l’anxiété et du stress). (Source)


 

  • Bon an mal an, 13 % des quelque 2 millions de membres du régime de GSC prennent des antidépresseurs.
  • De ces 13 %, au moins 80 % ont cessé leur traitement ou ont reçu des doses si faibles qu’elles étaient équivalentes à un placebo.
  • Il a été démontré que la thérapie cognitive et la thérapie basée sur la pleine conscience sont tout aussi efficaces que les antidépresseurs pour traiter la dépression et prévenir les rechutes. (Source)

Lisez le communiqué…

Ce mois-ci, Green Shield Canada (GSC) lance un programme unique et sur mesure axé sur la prévention des problèmes de santé mentale, et elle donne accès à ce programme numérique à tous les membres du régime tout à fait gratuitement. Pourquoi? Depuis deux ans, GSC constate une tendance inquiétante au pays : celle qui consiste à recourir d’emblée aux antidépresseurs comme traitement de première intention des problèmes de santé mentale. Certes, les données probantes à l’appui du traitement de la dépression grave par des antidépresseurs sont convaincantes. Cela dit, les données sur les demandes de règlement reçues par GSC témoignent du fait que ces médicaments sont aussi massivement prescrits aux patients atteints d’une dépression de moindre intensité et que ces derniers ne suivent pas toujours leur traitement. Une étude publiée dans la revue Innovations in Clinical Neuroscience le confirme : environ 50 % des patients ne prennent pas ces médicaments de la manière prescrite, pour diverses raisons.

GSC a depuis toujours la conviction qu’il doit exister des stratégies plus efficaces et fondées sur des données probantes pour aider les Canadiens à prendre en charge leur santé mentale; c’est l’une de ces stratégies qu’elle présente aujourd’hui.

Nous avons piqué votre curiosité? Jetez un coup d’œil...

Vous vous demandez de quoi il s'agit? Laissez-nous vous montrer! Voici un aperçu de la vidéo d’introduction de la première séance du programme de pleine conscience.

Des questions? Nous avons les réponses…

Qu’est-ce que la pleine conscience?

La pleine conscience est une pratique fondée sur des données probantes qui aide les gens à gérer le stress, les baisses d’humeur ou l’anxiété de façon différente afin qu’ils puissent mieux profiter des expériences de la vie au quotidien et améliorer leur bien-être. Il s’agit d’un état mental que l’on atteint en prenant conscience du moment présent tout en reconnaissant et en acceptant calmement ses sentiments, pensées et sensations corporelles, souvent par la méditation.

Pourquoi la pleine conscience?

Au cours des dernières années, GSC s’est aventurée en territoire inconnu en s'intéressant à la santé mentale et ses répercussions négatives, tant sur la santé des employés que sur le coût des demandes de règlement. Nous avons examiné nos données sur ces demandes, consulté les meilleures études et discuté de la question entre nous. Cette réflexion nous a menés au constat que le système de santé tel qu’il existe actuellement ne permet pas aux médecins de famille de disposer de tous les outils et moyens nécessaires pour traiter et prévenir efficacement les problèmes de santé mentale. Dans le but de remédier à cette lacune dans le choix des traitements, GSC a décidé d’offrir plus d’outils sous forme de programmes de santé mentale aux membres du régime. Le programme de pleine conscience du portail Changerpourlavie, auquel les membres du régime et promoteurs de régime ont accès gratuitement, est la plus récente de nos initiatives visant à offrir de meilleurs choix de prévention et traitement des problèmes de santé mentale.

Comment fonctionne le programme de pleine conscience?

Le programme de pleine conscience de GSC initie les membres du régime aux techniques et concepts de la pleine conscience. Les membres du régime sont invités à suivre six séances à leur rythme; chacune de ces séances combine des éléments audio et vidéo, ainsi que des textes à l’écran et un cahier d’exercices. Le programme est offert sur le portail de gestion de la santé Changerpourlavie. En suivant le programme de pleine conscience, les membres du régime peuvent donc accumuler des points, mais aussi se familiariser avec la pleine conscience et la mettre en pratique grâce à leur téléphone cellulaire ou leur tablette, puisque le portail Changerpourlavie est accessible au moyen de l’appli mobile GSC à votre portée.

Qui a accès au programme?

Le programme de pleine conscience est offert à tous les membres du régime GSC qui ont accès au portail de gestion de la santé Changerpourlavie. Des liens vers le programme ont été intégrés au tableau de bord Changerpourlavie, à la page « Apprendre et gagne » et dans le plan d’action progressif, pour les membres dont le rapport d’évaluation des risques pour la santé identifie la santé mentale comme un volet prioritaire.