SÉCURITÉ

L’expansion rapide des communications électroniques a engendré une révolution au niveau de notre façon de travailler et de vous fournir des services. Chez Green Shield Canada, la sécurité de l’information se situe au cœur de la conduite de nos affaires, et il s’agit d’une responsabilité assumée par chaque employé(e). Il en est question dans notre entente relative à l’embauche et, régulièrement, des rappels écrits en confirment la validité.

Peu importe que vous accédiez à nos services en direct, par téléphone ou en personne, nous souscrivons à des procédures de sécurité rigoureuses et faisons appel à des technologies de pointe pour protéger vos renseignements personnels et vos transactions contre tout accès, divulgation, modification et mauvais usage non autorisé.

Chez Green Shield Canada, la sécurité de l’information vise à protéger les renseignements, les systèmes d’information et les modes de communication, utilisés pour la communication des renseignements, contre tout danger découlant d’un bris de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité. Voici les principes-clés pris en considération au niveau de nos processus de sécurité :

  • L’imputabilité : chaque personne qui utilise les systèmes d’information de Green Shield Canada assume la responsabilité de les protéger et elle sera imputable de l’utilisation qui sera faite de ces systèmes;
  • La sensibilisation : chaque personne qui utilise les systèmes d’information de Green Shield Canada doit être sensibilisée aux initiatives pouvant être prises pour contrer les dangers et raffermir la sécurité;
  • L’aspect multidisciplinaire : il faut s’attaquer à la sécurité en prenant en considération à la fois les enjeux technologiques et non technologiques;
  • L’intégration : la sécurité doit être assujettie à des mesures de coordonnée et intégrée;
  • La réévaluation : la sécurité se doit régulièrement d’être réévaluée;
  • La rapidité d’exécution : les procédures de sécurité doivent permettre la surveillance et une réaction rapide;
  • Les facteurs sociétaux : il faut promouvoir des fondements moraux en respectant les droits et les intérêts des autres.

Bien que nous fassions tout notre possible pour garantir la sécurité et la confidentialité, vous pouvez, de votre côté, prendre des mesures pour accroître votre niveau de sécurité lorsque vous utilisez l’Internet et que vous transigez en direct.

La sécurité dans le réseau de Green Shield Canada

Le cryptage

Grâce au cryptage, de nombreux sites Internet se trouvent sécurisés. Le cryptage ou chiffrement permet d’encoder les renseignements qui circulent entre votre ordinateur et notre système informatique, les protégeant ainsi contre toute interception, visualisation et altération non autorisées.

La transmission des pages Web de Green Shield Canada sur notre site Internet, qui maintient et affiche vos renseignements personnels, est sécurisée au moyen d’un encryptage des données. De plus, les renseignements personnels, qui nous ont été envoyés par ces pages Web, sont également sécurisés.

Nos sites permettent uniquement un chiffrement à 128 bits au moins. Ils ont été testés dans leur intégralité et fonctionnent avec les deux plus récentes versions des navigateurs ci-après :

  • Microsoft Internet Explorer
  • Google Chrome
  • Apple Safari 

Nous vous recommandons d'utiliser la version la plus à jour de votre navigateur dont tous les correctifs de sécurité applicables ont été installés.

Identificateurs de connexion et mots de passe

Les identificateurs de connexion et les mots de passe sont utilisés par les systèmes informatiques et les sites Internet pour s’assurer de votre identité. Grâce à un identificateur de connexion et à un mot de passe, vous pouvez accéder à des services et à des renseignements précis pour votre utilisation personnelle. Quiconque possède votre identificateur de connexion et votre mot de passe peut aussi accéder à vos renseignements.

Votre identificateur de connexion et votre mot de passe ne seront pas sauvegardés et vous devez les entrer de nouveau à chaque fois que vous vous connectez à une page de service en ligne sécurisée.

Conseils utiles pour la création de mots de passe uniques

  • Ne partagez jamais vos mots de passe avec qui que ce soit, y compris des membres de votre famille.
  • Utilisez toujours des mots de passe qui ne faciliteront pas les choses aux autres. Par exemple, dans des mots de passe, évitez d’utiliser votre nom, celui de membres de votre famille, votre adresse ou tout autre renseignement pouvant facilement être trouvé dans votre sac à main ou votre portefeuille advenant qu’il soit perdu ou volé.
  • Évitez le recours à des mots de passe courts car, aux yeux des autres, ils seront plus faciles à deviner. Plus le mot de passe sera long, plus vous rendrez la tâche difficile aux autres. Nombreux sont les fournisseurs de services offerts sur l’Internet qui instaurent des normes ayant pour but de définir et de forcer l’utilisation de mots de passe comportant une longueur minimale. Green Shield Canada possède des normes régissant la longueur minimale des mots de passe. Nos normes relatives aux identificateurs d’utilisateur et aux mots de passe peuvent être consultées en direct sur notre site Web par l’entremise de la fonction d’aide.
  • Lorsque cela est possible, évitez d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs applications ou services sur Internet. Cette règle est particulièrement importante pour toute application sur Internet dans le cadre de laquelle s’effectue un accès à vos renseignements personnels ou financiers.
  • Changez souvent de mot de passe. 

Témoins (ou « cookies »)

Les témoins (ou « cookies ») sont utilisés par Green Shield Canada pour le maintien de la sécurité au cours d’une session, car ils en assurent l’unicité et autorisent son déroulement entre votre ordinateur et les systèmes sur Internet de Green Shield Canada.

Green Shield Canada NE se sert PAS des témoins aux fins suivantes :

Conseils utiles pour la création de mots de passe uniques

  • Les témoins ne sont pas utilisés pour « espionner » la navigation sur Internet des visiteurs, une fois que ceux-ci/celles-ci ont quitté les sites Web de Green Shield Canada; en plus, les renseignements de contrôle qui pourraient être recueillis au cours d’une visite sur un site Internet de Green Shield Canada ne seront pas utilisés à des fins promotionnelles;
  • Pour plus de sécurité, les témoins ne sont pas utilisés pour mémoriser des noms-utilisateurs et des mots de passe; chaque fois que vous demandez une connexion en direct à une page de service sécurisée, vous devrez fournir ce renseignement;
  • Green Shield Canada n’établit aucun rapport entre tout renseignement recueilli grâce aux témoins et des renseignements personnels ou financiers vous appartenant.

Commentaires, questions ou réponses formulés par courriel

Lorsque vous nous envoyez un courriel ou nous demandez de vous répondre par courriel, nous obtenons votre adresse électronique exacte et tout renseignement joint au courrier électronique. Nous utilisons votre adresse électronique pour accuser réception de vos commentaires et/ou pour répondre à vos questions, et nous conserverons le contenu de votre communication et notre réponse aussi longtemps que l’exigent les lois et les règlements appropriés et les pratiques commerciales de Green Shield Canada. Nous ne vous enverrons jamais un courriel vous demandant vos mots de passe et nous ne révélerons votre adresse électronique à personne.

Certains courriels reçus ou envoyés sur Internet ne sont pas sûrs et nous vous recommandons de faire preuve de prudence au moment de nous faire parvenir des messages par courriel.

Si vous avez des questions quelconques concernant l’authenticité ou la sécurité d’un courriel que vous auriez reçu de Green Shield Canada, veuillez ne pas hésiter à communiquer avec nous au 1 800 265-5615.