Les pharmaciens peuvent aider des millions de canadiens atteints d'hypertension artérielle à améliorer leur santé

Le 20 janvier 2014

TORONTO, le 20 janvier 2014 – Plus de quatre millions de Canadiens souffrent d'hypertension artérielle. Pourtant, cette affection est sous contrôle dans moins d'un tiers des cas seulement.

L'Association des pharmaciens de l'Ontario et Green Shield Canada viennent de publier une étude selon laquelle les pharmaciens ont un rôle clé à jouer. Ils peuvent en effet aider les patients atteints d'hypertension à améliorer leur santé et à réduire considérablement leur pression artérielle.

Lancée à la fin de 2011, l'étude examine l'impact d'un programme de six mois de gestion de l'hypertension artérielle, au cours duquel 118 patients hypertendus non contrôlés ont régulièrement rencontré leur pharmacien; celui-ci leur a fourni des médicaments et des conseils sur le mode de vie, et a surveillé leur pression artérielle. L'essai à répartition aléatoire et contrôlé a eu lieu dans 38 pharmacies communautaires de l'Ontario.

Les résultats sont étonnants.

Grâce au programme, le nombre de patients qui ont réussi à contrôler leur pression artérielle a quadruplé; et la réduction moyenne de la pression artérielle systolique était de 13,5 mm Hg. (Les études montrent qu'une réduction de 10 à 12 mm Hg pourrait entraîner une diminution de 50 % des risques d'accidents cardiovasculaires et cérébrovasculaires.) De plus, l'observance des traitements a augmenté de 15 % et le coût global des médicaments contre l'hypertension artérielle a chuté de 31 %.
Les patients qui ont participé à l'étude se sont dits très satisfaits des services offerts par les pharmaciens, surtout des conseils sur le mode de vie.

« Lorsque les pharmaciens prennent les devants et assument un rôle de leadership auprès des personnes atteintes d'une maladie chronique, l'innovation est possible. Comment? En améliorant l'état de santé des patients et en faisant réaliser d'importantes économies au système de santé, déclare Dennis Darby, chef de la direction de l'Association des pharmaciens de l'Ontario. Voilà ce que cette étude met en lumière. Fournir des soins professionnels, inédits et accessibles aux patients est l'une des pierres angulaires de l'évolution du rôle du pharmacien. Ces soins donnent d'excellents résultats. Nous en sommes ravis. »

Accroître l'observance contribue à réduire le taux d'absentéisme au travail

L'augmentation de l'observance dont traite l'étude mérite d'être soulignée : elle est en effet susceptible d'entraîner une réduction du taux d'absentéisme au travail. Une étude de 2012 sur l'incidence de l'observance des traitements sur l'absentéisme et l'invalidité de courte durée des employés, publiée dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine, montre que les patients hypertendus qui observent leur traitement comptent 5,2 jours d'absence de moins et 3,5 jours de moins d'invalidité de courte durée par an que les patients qui n'observent pas leur
traitement.

« Les employeurs canadiens ont une préoccupation constante : ils veulent contrôler les coûts pour assurer la viabilité et la durabilité des régimes de garanties, déclare Steve Bradie, président et chef de la direction de Green Shield Canada, l'un des plus grands fournisseurs de garanties de soins de santé et dentaires au Canada. En fin de compte, l'étude prouve que, moyennant un investissement modeste dans des services de conseils en gestion de la santé, l'employeur peut contribuer à l'amélioration des résultats sanitaires, rehausser le taux d'observance des traitements et réduire les coûts globaux pour le régime. Ce qui fait une grande différence pour le système de soins de santé au Canada. »

L'étude démontre qu'un programme de prise en charge de l'hypertension artérielle sous l'égide d'un pharmacien, dans le cadre d'un régime de garanties de soins de santé, permet d'obtenir un excellent rendement du capital investi. Résultat : les employés sont en meilleure santé et plus productifs.

L'Association des pharmaciens de l'Ontario et Green Shield Canada espèrent entamer un dialogue avec les employeurs pour examiner les possibilités d'intégrer un programme similaire à leurs régimes de garanties.

À propos de l'Association des pharmaciens de l'Ontario
L'Association des pharmaciens de l'Ontario est le plus grand organisme de promotion des droits, de formation continue et d'information sur les médicaments qui s'adresse aux professionnels canadiens de la pharmacie. Elle représente les pharmaciens, les étudiants et les techniciens en pharmacie dans la province. Sa raison d'être? Contribuer à l'évolution de la pratique de la pharmacie et promouvoir les normes les plus rigoureuses de l'excellence professionnelle en matière de pratique et de soins aux patients. L'Association et ses 8 200 membres visent à améliorer l'efficience et l'efficacité du système de soins de santé de la
province. Pour ce faire, l'Association s'appuie sur l'expertise unique des professionnels de la pharmacie, crée les conditions pour que ces derniers réalisent leur plein potentiel dans leur pratique et les rend plus accessibles à tous les Ontariens.

À propos de Green Shield Canada
Chez Green Shield Canada (GSC), les garanties sont notre spécialité. Notre raison d'être. À titre de seul fournisseur de garanties de soins de santé et de soins dentaires sans but lucratif au Canada, la promotion de l'intérêt commun est le pivot de nos activités. Nous sommes à l'affût de moyens novateurs qui permettraient aux Canadiens d'améliorer leur état de santé. D'un océan à l'autre, nos services comprennent les garanties suivantes : médicaments, soins dentaires, soins médicaux complémentaires, soins de la vue, hospitalisation et voyages -
garanties collectives et individuelles - et services administratifs. Grâce à des stratégies de maîtrise des coûts, à une technologie de pointe et à un service à la clientèle exceptionnel, nous créons des programmes personnalisés pour plus d'un million et demi de participants dans tout le pays.