Vous prenez un médicament d'entretien? Un approvisionnement de trois mois est maintenant la norme.

Le 11 janvier 2016

À partir du 1er février 2016, si vous prenez un « médicament d'entretien », vous remarquerez peut-être que la quantité que vous remet votre pharmacien est différente. C'est que Green Shield Canada (GSC) va commencer à demander aux pharmaciens qu'ils délivrent une provision minimale de trois mois pour certains médicaments d'entretien. (Cette nouvelle politique ne s’applique pas aux membres du régime qui résident au Québec.)

POURQUOI UN APPROVISIONNEMENT DE TROIS MOIS?

Les médicaments d'entretien servent à maîtriser et traiter diverses maladies chroniques ou de longue durée, comme l'hypercholestérolémie, l'hypertension et le diabète. Une fois le problème de santé stabilisé, ces médicaments sont habituellement prescrits à vie par les médecins.

Ce changement à la politique de GSC vise à limiter les frais d'exécution facturés en fixant à cinq par année le nombre d'exécutions d'ordonnance de médicaments d'entretien – ce qui signifie des économies pour vous (ou pour votre régime de remboursement des médicaments). En outre, l'approvisionnement de trois mois est pratique pour vous et favorise votre observance au traitement puisque vous n'aurez plus à retourner aussi souvent à la pharmacie pour renouveler votre ordonnance.

Bien sûr, il y a quelques exceptions...

Certains médicaments qui servent à traiter des maladies chroniques mais dont la délivrance en grande quantité peut constituer un risque (comme les antipsychotiques) ne seront pas soumis à la règle des trois mois. De plus, si vous prenez au moins cinq médicaments d'entretien, ou si vous résidez dans un établissement de soins de longue durée, vous pouvez recevoir un approvisionnement correspondant à moins de trois mois.

Il faut préciser qu'aucun changement n'est apporté à notre politique se rapportant aux nouvelles ordonnances de médicaments d'entretien. L'approvisionnement initial sera toujours limité à 30 jours pour permettre aux pharmaciens d'évaluer votre tolérance au médicament. Une fois la tolérance établie, GSC demandera que tous les renouvellements à venir soient délivrés pour une période de trois mois.

Si d'autres situations exigent un approvisionnement plus fréquent, veuillez en parler avec votre pharmacien, qui pourra soumettre à GSC une demande d'exemption à la politique.

DES Questions?

Il suffit d'appeler le Centre de service à la clientèle de GSC au 1 888 711-1119. Nos heures d’ouverture sont les suivantes : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 (heure de l'Est).