Mon pharmacien m’a suggéré de prendre rendez-vous pour un examen de mes médicaments. Pourquoi devrais-je le faire?

Le 1 décembre 2015

Nous l’avons déjà dit et le répéterons encore… la prise de médicaments est une chose très sérieuse! Il est important de savoir comment prendre comme il faut les médicaments pour éviter les interactions et effets indésirables. Nous vous suggérons donc de profiter de cette occasion pour passer en revue vos médicaments avec votre pharmacien; cela s’ajoute aux conseils qu’il vous donne lorsque vous récupérez vos médicaments d’ordonnance.

À la délivrance d’un médicament d’ordonnance, le pharmacien vous donne une brève consultation axée plus particulièrement sur le médicament en question. Il s’assure surtout que le médicament prescrit n’interagit pas avec vos autres médicaments ou entre en conflit avec d’autres troubles pour lesquels vous recevez un traitement.

Lors d’un examen des médicaments, le pharmacien réservera une période de temps pour s’assoir avec vous et passer complètement en revue tous les médicaments que vous prenez. Vous discuterez des points suivants :

  • Le but de tous vos médicaments. Un médicament n’est parfois plus nécessaire mais le patient peut continuer de le prendre par mégarde;
  • La gestion de tous vos problèmes de santé diagnostiqués. Il se peut que vous soyez atteint d’un trouble pour lequel vous ne recevez aucun traitement mais que vous devriez le faire;
  • L’effet prévu de vos médicaments et la meilleure posologie;
  • Vos effets secondaires et la façon de les gérer ou les éviter;
  • Votre niveau de compréhension pour chacun de vos médicaments afin de vous assurer de les prendre comme il faut et obtenir l’effet désiré.

Lors d’un examen des médicaments, le pharmacien vous aidera à créer une liste de médicaments et discutera de la meilleure gestion possible de votre pharmacothérapie. Vous pouvez aussi prendre des rendez-vous de suivi, le cas échéant, lors de changements de médicaments par exemple. Toute personne qui prend plusieurs médicaments pour une maladie chronique devrait avoir au moins un examen des médicaments par an.

Selon le trouble qui est traité, votre pharmacien peut aussi fournir une gestion des maladies (comme le Programme SoutienPharmacien – Volet cardiovasculaire de GSC) pour vous aider à gérer votre maladie comme il se doit. De plus, il collaborera avec votre médecin pour modifier vos médicaments, s’il y a lieu.

Comme les examens des médicaments sont couverts par la plupart des régimes provinciaux d’assurance-maladie, demandez à votre pharmacien de vérifier votre admissibilité. Dans la négative, faites preuve de bon sens et réglez les frais vous-même – cela n’est pas coûteux et en vaut vraiment la peine. Votre pharmacien est une bonne source de renseignements liés aux médicaments et il va de soi de profiter de telles ressources.