L'observance du traitement et les raisons d'adopter une Discipline2fer Une jeune de 24 ans explique les garanties de soins de santé

Le 1 novembre 2015

Ce mois-ci : L'observance du traitement et les raisons d'adopter une Discipline2fer

Bon, genre, je sais ce que vous devez vous dire : ce n'est quand même pas si compliqué de prendre des médicaments; je n'ai quand même pas besoin de quelqu’un qui sait à peine faire des phrases cohérentes pour me l'expliquer. Premièrement, n’importe quoi. Deuxièmement, même si prendre vos médicaments peut vous paraître ultra simple, genre « remettre l’ordonnance, prendre le médicament », c’est vraiment pas si simple. Selon des études (de vraies études, vous voyez, réalisées par des universitaires, des vrais, pas par moi et mes amis quand on prend une bière parce qu'on ne sait pas quoi faire d'autre), pas moins de 50 % des Canadiens ne prennent pas leurs médicaments comme il faut. Mais il y a pire encore. Certaines personnes prennent leurs médicaments quand ça leur dit. Et d'autres encore ne font même pas exécuter leur ordonnance. Vous voyez? Ce n'est pas si simple…

Je ne veux pas vous faire peur ni rien, mais prendre vos médicaments n'importe comment, ça peut vraiment vous faire du tort. Vous pourriez vous sentir dix mille fois pire. Sans compter les complications, les maladies et pire encore, l’urgence. La règle de base est pourtant simple : les médicaments ne peuvent pas agir si on ne les prend pas. Et si vous ne les prenez pas, vous risquez de nuire à votre santé et à votre qualité de vie. C'est vraiment ce que vous voulez? Bon, je parle comme ma mère maintenant. D'accord, on arrête la culpabilisation.

Vous avez de la chance, GSC est là pour vous aider. Parce que, on le sait tous, changer du jour au lendemain, c’est pas facile. J’essaie encore de me convaincre de passer de iPhone à Android pour réduire mes frais et réussir à payer ma dette d'étudiante. Et pourtant... iPhone 6S Plus en précommande – étui rose doré et tout. Mais genre, ça n’a pas rapport. Nous ne sommes pas là pour parler de moi, mais de vous (pour une fois). Comme je vous le disais, GSC a pris le taureau par les cornes et vous simplifie vraiment la vie grâce à Discipline2ferMC, accessible sur le portail Changerpourlavie (et sur l'appli mobile GSC à votre portée). Les membres des régimes peuvent utiliser Discipline2fer pour programmer des rappels médicaments, partout et en tout temps. C'est tellement pratique et si facile à utiliser que vous vous demanderez comment vous avez fait pour vous en passer si longtemps. Comme Netflix.

Ne soyez pas comme eux...

  • Les réfractaires : ne font tout simplement pas exécuter leur ordonnance.
  • Les amnésiques : oublient de prendre les médicaments prescrits.
  • Les sceptiques : font exécuter leur ordonnance, mais décident de ne pas prendre leurs médicaments parce qu’ils jugent que ça ne servira à rien.
  • Les incertains : ne prennent pas correctement les médicaments prescrits parce qu'ils ne comprennent pas vraiment leur utilité, leurs avantages, la prescription, etc.
  • Les mêlés : prennent plusieurs médicaments prescrits en même temps et adoptent un degré d'observance variable d'un médicament à l'autre.
  • Les craintifs : ne prennent pas leurs médicaments comme il faut par crainte des effets secondaires.
  • Les autonomes : prennent leurs médicaments sans aucune régularité, en fonction de leur état. S’ils se sentent mieux, ils arrêtent de prendre leurs médicaments; s’ils se sentent moins bien, ils recommencent à les prendre.
  • Les démissionnaires : arrêtent de prendre leurs médicaments avant la fin recommandée du traitement.