J’ai perdu mon emploi. Ma famille pense que je suis déprimé et me suggère de me faire prescrire un antidépresseur. Suis-je d’une humeur maussade passagère ou est-ce une dépression?

Le 4 juillet 2016

De nombreuses personnes pensent que la tristesse et la dépression, c’est pareil. Cependant, la dépression c’est plus que ça.

Voici la différence…

Il existe des outils de dépistage faciles à utiliser qui peuvent vous aider à décider si vous voulez obtenir une évaluation approfondie et un traitement. Votre régime vous donne accès au portail Changerpourlavie par l’intermédiaire des services en ligne de GSC. Vous y trouverez un questionnaire d’évaluation des risques pour la santé, ce qui vous donnera une meilleure idée de votre niveau de détresse émotionnelle. Il y a aussi quelques modules éducatifs sur la dépression et l’anxiété. Si vous pensez que vous faites une dépression, vous pouvez obtenir un traitement approprié. Par contre, si ce n’est qu’une mauvaise passe, vous pouvez éviter les traitements inutiles et inefficaces. Vous pourriez trouver à la place des ressources ou des outils d’adaptation qui vous aideront à gérer votre situation.

Plus précisément, les symptômes de la dépression sont les suivants : Inability to concentrate or make decisions

  • Humeur dépressive (peut comprendre l’irritabilité chez les enfants et les adolescents)
  • Perte marquée d’intérêt ou de plaisir à faire des activités que vous aimez habituellement faire
  • Perte ou prise de poids importantes
  • Insomnie (réveil habituellement tôt au lieu d’une incapacité à s’endormir) ou trop de sommeil
  • Apathie ou agitation
  • Manque d’énergie
  • Impression qu’on ne vaut rien ou culpabilité
  • Incapacité à se concentrer ou à prendre des décisions
  • Pensées récurrentes de mort ou de suicide2

Si vous recevez un diagnostic de dépression, il existe plusieurs stratégies de traitement qui peuvent vous aider. Les stratégies les plus efficaces sont la médication ou la psychothérapie, ou une combinaison des deux. Les types de psychothérapie qui se sont avérés efficaces en cas de dépression sont la thérapie cognitivo-comportementale et la psychothérapie interpersonnelle.

Les médicaments sont très utiles pour les personnes atteintes de dépression grave; ils ne sont pas aussi efficaces en cas de dépression légère ou modérée (ou pour atténuer la tristesse). Étant donné que tous les médicaments ont des effets secondaires, il faut trouver un équilibre entre les bienfaits et les risques d’un médicament. En ce qui a trait aux formes légères de dépression, un soutien et une surveillance continus, des interventions psychosociales et la modification des habitudes de vie devraient être envisagés en premier recours3.

L’exercice peut aussi aider les personnes qui souffrent de dépression et de tristesse – l’activité fait généralement partie du traitement de la dépression et peut même être aussi efficace qu’un médicament ou une thérapie chez certaines personnes4.

Alors… comme on dit chez GSC, le meilleur remède, c’est l’exercice. Que vous soyez déprimé ou triste, que vous ayez une maladie chronique ou une excellente santé... l’exercice, c’est bon pour tout le monde.

1https://www.psychologytoday.com/blog/the-squeaky-wheel/201510/is-the-difference-between-sadness-and-depression
2http://www.canmat.org/di-depression-signs-symptoms.php 3http://www.choosingwiselycanada.org/recommendations/psychiatry/
4http://www.health.harvard.edu/blog/how-simply-moving-benefits-your-mental-health-201603289350