Comment savoir si j’ai la grippe ou un rhume?

Le 1 février 2016

Eh oui, ça nous arrive à tous… se réveiller et ne pas se sentir bien. Votre nez est congestionné, vous avez l’impression que vos poumons vont éclater lorsque vous toussez et votre mal de tête est tout aussi lancinant que si vous receviez 100 coups de marteau. Bref, vous vous sentez bien mal en point. Mais avez-vous la grippe ou un simple rhume? Et bien, pas de panique, notre pharmacienne Cheryl est là pour vous aider!

La grippe et le rhume sont semblables, car il s’agit de deux infections respiratoires virales qui se propagent d’un individu à un autre par des gouttelettes aéroportées. Toutefois, il existe aussi plusieurs différences entre les deux. Les rhumes battent leur plein au début de l’année scolaire en automne, au milieu de l’hiver et au début du printemps. La grippe prédomine au milieu de l’hiver et au début du printemps. C’est la raison pour laquelle les vaccins contre la grippe sont effectués en automne. Au fait, il n’existe pas de vaccin contre le rhume.

Tandis que les symptômes du rhume peuvent apparaître graduellement, la grippe s’abattra sur vous tout d’un coup. Les symptômes de la grippe comprennent une très forte fièvre (de 38 à 41 °C), des maux de tête, des douleurs et courbatures, de la fatigue ou de la faiblesse et de l’épuisement extrême, surtout au début. La fatigue peut en fait durer de deux à trois semaines. En comparaison, le rhume peut débuter par un mal de gorge et progresser à des symptômes nasaux et la toux.

Une autre différence remarquable est que le rhume peut durer jusqu’à deux semaines bien que les symptômes se dissipent habituellement plus rapidement. En général, les symptômes du rhume sont plus légers que ceux de la grippe. Malheureusement, la grippe peut progresser à des troubles plus graves comme la pneumonie qui peut entraîner l’hospitalisation ou même le décès chez les populations à risque élevé. La bonne nouvelle est que la grande majorité des gens se remettront de la grippe.