Pour vous aider à garder votre régime à l’abri de la fraude et de l’utilisation abusive

Le 20 février 2017

Mars sera le Mois de la prévention de la fraude au Canada. Voilà évidemment l’occasion idéale de faire le point sur les moyens que prend GSC pour s’attaquer à la fraude et à l’utilisation abusive de façon préventive, c’est-à-dire avant que vous n’en subissiez les conséquences. Nous explorons continuellement de nouveaux moyens de faire évoluer nos pratiques de prévention, contrôle et détection de la fraude, lesquelles sont intégrées à tous les aspects de la structure et de l’administration d’un régime.

Notre outil de recherche Trouver un fournisseur, qui est accessible par les Services en ligne des membres du régime et par l’appli GSC à votre portéeMD, est un bon exemple d’initiative de prévention de la fraude. Dans le système d’évaluation des demandes de règlement de GSC, on retrouve le nom et la description du profil de tous les fournisseurs de soins de santé. Une fois que nous avons confirmé si un fournisseur de soins de santé est membre en règle de son association ou de son ordre professionnel provincial – et donc qu’il peut facturer GSC directement –, nous ajoutons à notre outil le nom du fournisseur en question. Celui-ci fait dès lors partie des fournisseurs de soins de santé reconnus et approuvés par GSC que les membres du régime peuvent localiser grâce à notre outil. Et ce n’est pas tout! Nous continuons à surveiller les pratiques du fournisseur et d’interpréter ses demandes de règlement pour déceler les tendances de facturation anormales, la surutilisation des garanties et les frais démesurés : nous pouvons ainsi intervenir avant que des problèmes ne s’amplifient.

À la lumière des résultats obtenus, nous attribuons un classement à chaque fournisseur de soins de santé inscrit dans notre système. En cas de problème, ce classement nous oriente quant à la façon de traiter une demande de règlement. Nous pouvons par exemple mettre la demande en attente pour vérifier si les services ont bien été fournis avant de verser un paiement, ou encore réclamer des renseignements supplémentaires. Nous pouvons alors détecter et surveiller des activités potentiellement frauduleuses et veiller à ce que seuls les fournisseurs de soins de santé « approuvés » par GSC figurent parmi les résultats de recherche de l’outil Trouver un fournisseur.

Vous voulez plus de renseignements sur l’outil Trouver un fournisseur? Nous avons créé de nouveaux feuillets d’information pour vous et les membres de votre régime. Pour en obtenir, veuillez vous adresser à un membre de l’équipe responsable de votre compte chez GSC.