NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS TOUT SUR VOTRE COUVERTURE

FAQ (abréviation signifiant « foire aux questions »)... où vous trouverez également des réponses au sujet de vos régimes de garanties collectifs.

Renseignements généraux

Pourquoi des services ou prestations ne sont-ils pas couverts par mon régime?

L’admissibilité aux prestations, les montants maximaux et les limites de fréquence sont déterminés par votre employeur et sont indiqués dans le contrat-cadre qu’il a signé avec GSC. Les garanties sont administrées par GSC selon les modalités du contrat ou de la police.

Jusqu’à quel âge mes enfants à charge sont-ils couverts?

Les enfants à charge sont couverts selon les détails indiqués dans la documentation de votre régime de garanties. Si la protection s'applique aux personnes à charge ayant dépassé l'âge limite, leur admissibilité et les clauses définies sont déterminées en fonction du contrat établi entre GSC et vous ou votre association ou encore votre employeur. Veuillez consulter la documentation de votre régime de garanties ou votre employeur pour obtenir des renseignements complémentaires.

J’ai déménagé. Comment puis-je remplacer l’adresse que GSC a dans ses dossiers?

GSC conserve deux types d’adresse dans ses dossiers (car rien n’est simple dans le monde des garanties) :

  • Votre « adresse de demande de règlement », c’est-à-dire l’adresse postale que vous fournissez à GSC sur le formulaire que vous envoyez avec chaque demande de règlement. Il s’agit de l’adresse que nous utilisons lorsque nous vous envoyons du courrier, par exemple un remboursement ou des relevés. Votre adresse postale doit figurer sur toutes les demandes de règlement papier pour que vous puissiez recevoir rapidement notre correspondance. De plus, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro d’identification GSC dans tout le courrier que vous nous envoyez.
  • Votre « adresse d’adhésion », soit l’adresse communiquée à GSC par le promoteur de régime (p. ex., votre employeur) au moment de votre adhésion au régime de garanties. Certains régimes collectifs ne nous permettent pas d’utiliser l’adresse de demande de règlement figurant sur votre demande de règlement. Dans ce cas, nous devons toujours envoyer la correspondance à votre adresse d’adhésion. Comme cette adresse provient des dossiers du promoteur de votre régime, les représentants du Centre de service à la clientèle de GSC ne sont pas en mesure d’effectuer ce changement pour vous. Pour modifier votre adresse d’adhésion, vous devez en faire la demande à l’administrateur de votre régime et celui-ci en informera GSC. (Note : L’administrateur de votre régime est habituellement votre service des RH. En cas de doute, renseignez-vous auprès d’une personne de confiance.)
Je quitte mon régime collectif. Puis-je être couvert par un régime individuel?

Oui. Nous sommes désolés d’apprendre que vous allez perdre votre protection. Nous pouvons certainement vous proposer des options pour vous donner accès à la couverture de soins de santé et dentaires dont vous avez besoin. Nos régimes de conversion offrent des degrés variables de protection, selon votre situation. De plus, leur établissement est garanti (il n’y a pas de questionnaire médical à remplir dans la mesure où vous présentez votre demande dans les 60 jours suivant votre retrait de votre régime collectif). Vous pouvez acheter cette protection directement de GSC ou passer par un conseiller. Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de vos options.

Pourquoi acheter directement de vous plutôt que de passer par un conseiller?

Chez GSC, nous nous efforçons de vous offrir différentes options pour vous donner accès à la couverture de soins de santé et dentaires dont vous avez besoin. Cela dépend de votre degré de confort. Si vous préférez vous renseigner vous-même, vous voudrez peut-être consulter SantéAssuréeMC, la marque de régimes de garanties de soins de santé individuels de GSC offerts directement aux consommateurs.

Nous proposons également nos produits individuels en partenariat avec des conseillers. Ils peuvent vous aider à choisir un régime de garanties de soins de santé adapté à vos besoins, comme PrismMD (de concert avec Special Benefits Insurance Services) et Assistant-santé de GSC (en collaboration avec des conseillers d’un bout à l’autre du Canada).

Si vous voulez acheter directement, vous pouvez aller à santeassuree.ca ou téléphoner à la ligne d’information SantéAssurée au 1 844 850-7873. Nos représentants s’empresseront de vous guider.

Cliquez ici si vous voulez être mis en contact avec un conseiller, ou cliquez ici pour en savoir plus.

Demandes de règlement

Comment savoir si un article ou service donné est couvert par mon régime?

Votre livret de prestations donne un résumé de votre régime et de ce qui est couvert. Pour plus de détails sur l’admissibilité à un article ou un service en particulier, Contactez-nous.

Une préautorisation est-elle nécessaire?

Si vous prévoyez que le coût d’un traitement qui vous est proposé dépassera 300 $, vous devez remettre à GSC le plan de traitement détaillé de votre fournisseur avant le début de votre traitement. Si vous omettez de fournir à l’avance une description des procédures de traitement et une estimation des frais, GSC se réserve le droit d’établir le montant des prestations en tenant compte des procédures, des services ou d’un traitement de rechange prévus dans les normes reconnues par la pratique médicale ou dentaire. Pour plus de détails au sujet des exigences en matière d’autorisation préalable, veuillez appeler notre Centre de service à la clientèle au 1 888 711-1119.

GSC peut-elle payer directement mon fournisseur de services de santé?

Oui. Votre fournisseur de services de santé peut facturer directement GSC, et nous lui ferons parvenir directement le paiement. Vous n’aurez aucun formulaire de demande à remplir et, dans certains cas, vous n’aurez pas à verser le moindre sou (en dehors de votre quote-part des frais). Parlez dès aujourd’hui à votre fournisseur pour qu’il puisse nous facturer directement.

À quelle adresse dois-je envoyer mes demandes de règlement?

Voici les adresses postales de GSC pour les demandes de règlement et la correspondance générale (dans le doute, envoyez votre demande à l’adresse générale) :


Green Shield Canada
Prestations hors de la province, CFSS, courrier général
C.P. 1606
Windsor (Ontario)  N9A 6W1

Green Shield Canada
Demandes de règlement pour médicaments
C.P. 1652
Windsor (Ontario)  N9A 7G5

Green Shield Canada
Demandes de règlement pour soins dentaires
C.P. 1608
Windsor (Ontario)  N9A 7G1

Green Shield Canada
Demandes de règlement pour hospitalisation, maison de santé et soins de la vue
C.P. 1615
Windsor (Ontario)  N9A 7J3

Green Shield Canada
Articles médicaux
C.P. 1623
Windsor (Ontario) N9A 7B3

Green Shield Canada
Services professionnels
C. P. 1699
Windsor (Ontario)  N9A 7G6

Comment soumettre plusieurs demandes de règlement pour différentes garanties?

Pour éviter des frais postaux inutiles, faites-nous parvenir toutes vos demandes dans une même enveloppe à l’une des adresses ci-dessus.

Quand les demandes pour soins de santé et dentaires sont-elles traitées?

Nous traitons les demandes de règlement pour soins de santé et dentaires dans un délai de quatre jours ouvrables suivant leur réception à notre siège social de Windsor, en Ontario. S’il manque des éléments d’information, il se peut que nous ayons à vous retourner la demande et cela retardera le paiement. Veuillez vous assurer :

  • de remplir au complet le formulaire de demande de règlement et de le signer à l’endroit prévu; d’indiquer votre numéro d’identification GSC (qui se trouve au recto de votre carte d’identification); si la demande concerne une personne à charge, inscrivez le numéro d’identification de cette dernière (ce numéro figure au verso de votre carte d’identification);
  • de joindre vos reçus originaux et de prendre soin de les photocopier pour vos dossiers;
  • de revérifier si vous avez indiqué votre adresse postale au complet;
  • d’envoyer le formulaire à GSC à l’adresse qui figure sur le formulaire. Le formulaire doit nous parvenir dans les 12 mois suivant la date de prestation du service (sauf indication contraire dans les documents relatifs à votre régime de garanties).
Quand vais-je recevoir mon paiement?

Pour accélérer le plus possible le paiement de votre demande de règlement, inscrivez-vous aux Services en ligne des membres du régime et adhérez au dépôt direct. Vous recevrez un courriel indiquant que votre demande de règlement a été traitée et payée. Sinon, un chèque vous sera habituellement envoyé par la poste un ou deux jours après le traitement.

Nous vous suggérons également de demander à votre fournisseur de services de santé de nous facturer directement. Cela vous évitera d’attendre un chèque de remboursement et vous dispensera de la tâche fastidieuse de remplir un formulaire de demande de règlement.

Quels renseignements fournir sur un formulaire pour soins de santé et dentaires?

Tous les formulaires de demande de règlement doivent au minimum contenir :

  • le nom du membre du régime;
  • le nom du patient;
  • le numéro d’identification GSC, y compris le code de personne à charge;
  • la signature du membre du régime.

Pour des instructions détaillées, veuillez cliquer ici.

Quoi d’autre joindre à mon formulaire dûment rempli? Une preuve de paiement?

Vous devez joindre à votre formulaire de demande de règlement les reçus confirmant les paiements que vous avez effectués. Les reçus du fournisseur de services de santé doivent indiquer :

  • la date du service;
  • le service exécuté;
  • le coût du service;
  • la signature du fournisseur ou son timbre officiel (apposé sur le reçu).

En plus de ces justificatifs, tout reçu joint à une demande de règlement pour des médicaments doit comporter :

  • le nom du prescripteur;
  • le numéro d’identification du médicament (DIN);
  • le nom du médicament;
  • la concentration du médicament;
  • la quantité fournie;
  • le numéro d’ordonnance.

L’argent comptant n’est pas toujours un mode de paiement acceptable. Il arrive qu’une confirmation de paiement traçable et identifiable valide soit obligatoire. Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que vous devez soumettre une copie de la transaction de paiement avec votre demande de règlement pour confirmer que la demande a été acquittée intégralement. Dans certains cas, nous pourrions avoir besoin d’une preuve de paiement supplémentaire. Nous vous recommandons de conserver une copie d’une autre confirmation de paiement identifiable, par exemple un chèque annulé (la copie est acceptable si le recto et le verso du chèque sont fournis), un reçu électronique de paiement autorisé par carte de crédit ou un relevé de carte de crédit, un reçu de paiement direct ou par carte de débit, ou encore un relevé bancaire.

Note : Tous les renseignements figurant sur un relevé de carte de crédit ou de compte bancaire qui ne concernent pas la demande de règlement peuvent être omis.

Dans quel délai dois-je envoyer ma demande pour soins de santé ou dentaires?

GSC doit recevoir toutes vos demandes dans les 12 mois suivant la date du service (sauf indication contraire dans les documents relatifs à votre régime de garanties).

Mes reçus me seront-ils retournés après le paiement de ma demande de règlement?

Plutôt que de vous renvoyer vos reçus, GSC produit un relevé d’explication des prestations. Ce relevé fournit des renseignements qui pourraient vous être demandés à des fins fiscales (les renseignements figurant sur un reçu, par exemple), de même que les franchises, maximums ou copaiements qui ont été appliqués au paiement demandé, le cas échéant. Ce relevé peut aussi servir à soumettre des demandes de règlement en vue de la coordination des prestations (CDP) si vous avez une autre couverture. Avant d’envoyer vos demandes de règlement à GSC, faites une copie de tous vos reçus et formulaires.

Pouvez-vous émettre en ma faveur un nouveau chèque ou un chèque de remplacement?

Nous pouvons émettre un nouveau chèque ou un chèque de remplacement trois semaines à partir de la date d’émission du chèque d’origine. Pour éviter ce genre de situation, nous vous suggérons de vous inscrire aux Services en ligne des membres du régime et d’adhérer au dépôt direct. Vous recevrez votre paiement après le traitement de votre demande, accompagné d’un courriel confirmant le dépôt – pas besoin d’attendre le facteur!

Le remboursement de mes demandes peut-il être versé à quelqu’un d’autre?

Non, tous les remboursements des demandes de règlement sont payables au membre du régime (dont le numéro d’identification se termine par -00).

GSC vérifie-t-elle les demandes de règlement?

Nous savons que les fraudes sont souvent involontaires. Nous devons cependant composer avec la réalité des abus, du mauvais usage et de la surutilisation des régimes de garanties, qu’ils soient intentionnels ou non. C’est pourquoi nous devons périodiquement vérifier les demandes de règlement. Nos vérifications indiquent parfois que le processus de demande de règlement semble ne pas avoir été correctement suivi. Nous devons alors prendre des mesures supplémentaires pour évaluer et payer des demandes de règlement. Veuillez répondre aux questionnaires de vérification lorsque vous les recevez. Cela nous aide à protéger tous les membres du régime des abus, du mauvais usage et de la surutilisation des régimes de garanties.

Que faire du Formulaire d’autorisation de divulgation des renseignements reçu?

Il peut nous arriver de vous envoyer un Formulaire d’autorisation de divulgation des renseignements parce que nous avons besoin de renseignements additionnels portant sur l’une de vos demandes de règlement. Selon la loi, ces renseignements ne peuvent être obtenus qu’avec votre consentement écrit. En signant le formulaire, vous nous autorisez à accéder aux renseignements relatifs à vos demandes de règlement afin de nous assurer qu’elles sont faites dans les règles et soumises adéquatement en votre nom.

Pourquoi mon fournisseur ne peut-il pas soumettre mes demandes ou facturer GSC?

Nous devons parfois prendre des dispositions supplémentaires pour évaluer et payer des demandes de règlement. C’est pourquoi nous avons adopté certaines politiques pour nous assurer que les services faisant l’objet d’une demande de règlement ont bien été dispensés et payés dans leur intégralité. Par exemple, les fournisseurs ne sont parfois pas autorisés à soumettre des demandes de règlement en votre nom ni à nous facturer directement. Même s’il s’agit la plupart du temps d’un désagrément passager, vous devrez dans ce cas payer vous-même les services fournis et faire parvenir à GSC votre demande de règlement accompagnée de vos reçus (et des confirmations de paiement). Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation pourrait causer. Toutefois, ces précautions sont à votre avantage et protègent votre régime de garanties à long terme.

Comment puis-je soumettre une demande de règlement à GSC?

Vous pouvez soumettre une demande de règlement à GSC de différentes façons. Bon nombre de professionnels de la santé peuvent soumettre la demande de règlement à votre place – il suffit de leur demander de le faire. Vous pouvez aussi soumettre plusieurs types de demande de règlement vous-même, par voie électronique, que ce soit au moyen des Services en ligne des membres du régime ou de l’appli GSC à votre portée. Et ne vous inquiétez pas, nous acceptons aussi les demandes de règlement sur papier, comme dans le bon vieux temps. Cliquez ici pour en savoir plus au sujet des demandes de règlement.

Carte d'identification et livret de prestations

Où se trouve mon numéro d’identification GSC?

Votre numéro d’identification exclusif de GSC se trouve au recto de votre carte d’identification, sous votre nom. Les numéros d’identification GSC des personnes à charge (s’il y a lieu) sont indiqués au verso de la carte. Comme vous êtes le membre du régime (ou titulaire de carte), votre numéro d’identification GSC se termine par -00. C’est ce que GSC appelle un code de personne à charge. Chacune de vos personnes à charge admissibles a son propre code exclusif. Par exemple, votre conjoint aura un code de personne à charge de -01, et vos enfants auront des codes de personne à charge de -02, -03, etc. (par ordre de date de naissance).

À qui m’adresser en cas de renseignements erronés sur ma carte d’identification?

Communiquez avec l’administrateur de votre régime de garanties pour signaler des erreurs ou des omissions sur votre carte. Les représentants du Centre de service à la clientèle de GSC ne sont pas en mesure de traiter ces changements pour vous. (Note : L’administrateur de votre régime est habituellement votre service des RH. Dans le doute, renseignez-vous auprès d’une personne de confiance.)

À qui dois-je m’adresser pour remplacer ma carte d’identification perdue?

Bonne nouvelle! Si vous devez remplacer une carte d’identification perdue, il vous suffit de vous inscrire aux Services en ligne des membres du régime et d’en imprimer une vous-même. Si vous avez installé GSC à votre portée sur votre appareil mobile, vous disposerez en tout temps d’une version électronique de votre carte d’identification. Si vous avez besoin d’une carte d’identification en plastique, veuillez téléphoner à un représentant du Centre de service à la clientèle de GSC au 1 888 711-1119. La carte d’identification sera envoyée à l’administrateur de votre régime de garanties, qui vous la fera parvenir (sauf si ce dernier a pris des dispositions différentes).

Où puis-je obtenir un livret décrivant mes prestations?

Les livrets de prestations sont accessibles en ligne par l’intermédiaire des Services en ligne des membres du régime. Veuillez joindre l’administrateur de votre régime de garanties pour utiliser une autre méthode. (L’administrateur de votre régime est habituellement votre service des RH. Dans le doute, renseignez-vous auprès d’une personne de confiance.)

Mon livret contient-il tout ce que je dois savoir au sujet de mes prestations?

Le livret qui vous est remis est un guide. Pour obtenir des renseignements plus précis ou détaillés au sujet de votre admissibilité, veuillez téléphoner à notre Centre de service à la clientèle au 1 888 711-1119 ou vous inscrire aujourd’hui même aux Services en ligne des membres du régime.

Protection voyage

Quel est le fournisseur d’Assistance-voyage de GSC?

Allianz Global Assistance est l’organisation internationale de services médicaux avec laquelle GSC a conclu un partenariat pour faciliter le traitement des demandes de règlement au titre de la protection de voyage. Toutes les demandes de règlement hors de la province ou du Canada de GSC sont évaluées et gérées par Allianz Global Assistance. Membre exclusif du groupe Allianz en Amérique du Nord, Allianz Global Assistance est un organisme de services spécialisés dont le chiffre d’affaires est supérieur à 200 millions de dollars. Allianz Global Assistance est le leader mondial incontesté de l’assurance et de l’assistance-voyage  et génère des revenus d’un milliard de dollars.

Allianz Global Assistance traite directement avec les régimes provinciaux et s’assure que toutes les demandes de règlement sont correctement évaluées. Allianz Global Assistance dispose également d’un centre d’appels accessible en permanence, toute l’année, et offre des services en plus de 20 langues

Que faire en cas de situation médicale d’urgence hors province? Qui appeler?

Avant tout, évaluez le niveau d’urgence. Si vous avez besoin d’une assistance médicale immédiate, appelez une ambulance (composez le 911 si ce service est offert là où vous vous trouvez). À votre arrivée à l’hôpital, demandez à un membre de votre famille de joindre Assistance-voyage de GSC pour ouvrir un dossier. Pour joindre ce service sans frais, faites le 1 800 936-6226. Si le numéro sans frais ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser le numéro à frais virés : téléphoniste+519 742-3556. Le service Assistance-voyage de GSC est accessible en tout temps, y compris les jours fériés. Vous pouvez également composer ce numéro avant votre départ de votre province de résidence pour accéder au service d’aide avant départ.

Lorsque vous communiquez avec Assistance-voyage de GSC, indiquez le numéro de régime collectif et le numéro d’identification GSC figurant sur votre carte. Si la situation ne requiert pas une assistance médicale immédiate, communiquez avec Assistance-voyage de GSC pour ouvrir un dossier avant de recevoir un traitement médical.

Pourquoi dois-je communiquer quoi qu’il arrive avec Assistance-voyage de GSC?

Si vous communiquez avec Assistance-voyage de GSC avant de recevoir un traitement médical, le personnel pourra vous aider à trouver à proximité de l’endroit où vous êtes une clinique ou un hôpital qui pourra vous offrir les services qui répondent le mieux à vos besoins. Le service peut contacter la clinique ou l’hôpital à l’avance pour l’informer de votre arrivée et, si possible, prendre les dispositions nécessaires pour acquitter directement vos frais médicaux. Si vous êtes hospitalisé, Assistance-voyage de GSC prendra des dispositions pour payer les frais médicaux, gérera vos soins afin de veiller à ce que toutes les procédures soient prises en charge par votre régime et prendra, s’il y a lieu, des dispositions pour vous rapatrier au Canada afin d’y poursuivre votre traitement. Pendant votre hospitalisation, Assistance-voyage de GSC sera en contact avec les médecins traitants, les chargés de cas et le personnel infirmier pour évaluer votre état de santé.

Combien de temps pour ouvrir un dossier si j’appelle Assistance-voyage de GSC?

Il faut généralement de 10 à 15 minutes pour ouvrir un dossier. Lors du processus d’ouverture de dossier, Assistance-voyage de GSC vous demandera de répondre à quelques questions d’ordre médical, de fournir vos coordonnées à domicile et en voyage, votre numéro de certificat, votre numéro de groupe ainsi que votre date de naissance. Le représentant vous lira des avis relatifs à la protection de la vie privée afin de s’assurer que vous comprenez les procédures de confidentialité liées à votre état de santé. Vous devrez remplir des formulaires de demande de règlement pour que vos demandes de règlement pour urgence médicale soient traitées. Ces formulaires vous seront envoyés une fois votre admissibilité confirmée.

À qui puis-je m’adresser durant le traitement et pour des mises à jour?

Aucun chargé de cas ne vous est attribué, car Assistance-voyage de GSC est accessible en tout temps. Comme des complications peuvent survenir à tout moment, le personnel médical et les chargés de cas doivent pouvoir accéder à votre dossier pour vous aider en tout temps. Vous pouvez composer le 1 866 222-0427 pour obtenir des mises à jour sur votre traitement d’urgence. Note importante : À l’ouverture de votre dossier, si vous souhaitez qu’un membre de votre famille ait accès à vos renseignements médicaux, vous devez nous autoriser à lui parler. En vertu des lois sur la protection de la vie privée, nous ne pouvons divulguer des renseignements personnels à votre sujet sans votre consentement préalable, même à des membres de votre famille.

En quoi l’assistance avant départ consiste-t-elle?

Nous pouvons vous fournir les indicatifs d’appel internationaux pour le pays où vous vous rendez – c’est l’un des aspects les plus importants de l’assistance avant départ. Avec le bon indicatif d’appel, il vous sera facile de joindre Assistance-voyage de GSC en cas de problème. Assistance-voyage de GSC peut répondre à vos questions au sujet de certaines garanties avant votre départ. Ce service peut aussi vous donner des détails sur le processus d’ouverture de dossier et sur son déroulement. Il peut également vous informer des avertissements aux voyageurs canadiens qui sont émis pour le pays où vous séjournerez. Il peut aussi vous donner des conseils utiles, par exemple emporter votre carte d’identification GSC.

Que puis-je faire pour accélérer le processus de paiement de ma demande?

Le processus de paiement après une demande de règlement peut se prolonger si certains renseignements précis n’ont pas été fournis. Lorsque vous sollicitez un traitement dans une clinique ou un hôpital, informez le personnel que vous avez une protection voyage en cas d’urgence. Bien qu’Assistance-voyage de GSC avise les établissements de santé qu’elle a besoin de factures détaillées, certains établissements optent parfois pour une autre méthode de facturation. Si nous ne recevons pas de facture détaillée, nous devrons obtenir ces renseignements auprès du service de facturation de l’établissement, conformément aux exigences provinciales en matière de soins de santé, ce qui peut demander jusqu’à quatre semaines. Étant donné que c’est Assistance-voyage de GSC qui envoie ces factures à votre régime provincial d’assurance-maladie en votre nom, nous avons besoin des originaux. Si vous êtes hospitalisé, nous vous demanderons également votre sommaire de congé. En toutes circonstances, faites de votre mieux pour obtenir copie de tous les documents. Cela pourrait permettre d’accélérer le traitement de votre demande ou de corroborer les renseignements reçus par Assistance-voyage de GSC. Remplissez vos formulaires de demande de règlement sans tarder et envoyez-les à Assistance-voyage de GSC.

Il importe de noter que la protection voyage a pour but de compléter la protection offerte par votre régime provincial d’assurance-maladie. Le remboursement des demandes de règlement n’est admissible que si le service représente une garantie approuvée par votre régime provincial d’assurance-maladie. C’est pourquoi toutes les factures et justificatifs doivent être acheminés à votre régime provincial d’assurance-maladie. Selon les règlements du régime, les factures originales sont requises. Si vous faites une demande de règlement pour un service dispensé aux États-Unis, il est utile d’obtenir un formulaire UB92 ou HCFA; ces factures sont requises par votre régime provincial d’assurance-maladie et accéléreront le traitement de votre demande. Souvent, les retards dans le traitement des demandes tiennent au fait qu’il faut demander ces factures après le retour de l’assuré dans sa province, ce qui peut avoir une incidence considérable sur le délai de paiement.

Quel est le délai standard de remboursement?

Si tous les documents sont correctement remplis et reçus, prévoyez une dizaine de jours ouvrables. Ce délai correspond au temps nécessaire au traitement, jusqu'à l’impression du chèque, mais ne tient pas compte d’éventuels retards de livraison du courrier.

En cas de problème avec ma demande, comment et quand en serai-je avisé?

Si Assistance-voyage de GSC exige d’autres documents, vous en serez informé par lettre. Si vous appelez pour une mise à jour, la marche à suivre vous sera expliquée à ce moment-là. Certains articles tels que les factures originales feront l’objet d’un suivi par l’équipe chargée des demandes de règlement au nom du membre du régime.

J’ai reçu seulement un remboursement partiel. Que dois-je faire?

Vous devriez recevoir un relevé d’explication des prestations, qui vous indiquera pourquoi vous n’avez reçu qu’un remboursement partiel. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation.

  • Il se peut que certains services ne soient pas pris en charge par votre police.
  • Il se peut également qu’une partie des services soit couverte par votre régime de garanties habituel, auquel cas votre demande sera acheminée à GSC aux fins de paiement.
  • Enfin, il est possible que certaines factures aient été traitées, mais que Assistance-voyage de GSC ait besoin d’autres originaux. Assistance-voyage de GSC fait le suivi de ces factures. Si vous recevez un remboursement partiel et avez des questions à ce sujet, communiquez avec le service des demandes de règlement pour obtenir des explications détaillées en composant le 1 800 363-1835.
GSC a déjà payé. Pourquoi ai-je reçu une facture d’une agence de recouvrement?

Malheureusement, ce genre de choses peut se produire. Les services de facturation ne sont pas toujours situés dans les établissements de santé. Il s’agit fréquemment de services distincts. Parfois, Assistance-voyage de GSC a payé l’établissement de santé, mais les renseignements ne sont pas encore parvenus au service de facturation; par conséquent, un avis de rappel est automatiquement généré et envoyé au membre. Si vous recevez une facture provenant d’une agence de recouvrement, ne vous inquiétez pas. Communiquez aussitôt avec le service des demandes de règlement du service Assistance-voyage de GSC au 1 800 363-1835. Il communiquera avec l’établissement et l’agence de recouvrement et veillera à faire apporter les corrections nécessaires.

Je voyage à l’étranger. Y a-t-il quelque chose que je devrais savoir?

Les Services consulaires du Canada publient une liste des régions où les services et les protections de voyage normaux ne peuvent être garantis. De nombreux fournisseurs de protection de voyage utilisent cette liste pour déterminer à quels endroits ils peuvent offrir une couverture. Si vous avez une couverture par l’intermédiaire d’Assistance-voyage de GSC, il est important que vous consultiez cette liste.

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

Quels documents dois-je emporter si je vais en voyage à Cuba?

En date du 1er mai 2010, la République de Cuba exige que tous les voyageurs, étrangers et résidents à l’étranger d’origine cubaine détiennent une police d’assurance voyage (couvrant les frais médicaux) émise par une entité d’assurance reconnue à Cuba.

Les exigences en matière d’assurance-voyage auxquelles les visiteurs canadiens à Cuba doivent répondre ont cependant été mises à jour. Nous croyons savoir que le gouvernement cubain acceptera désormais une carte d’un régime provincial d’assurance-maladie valide comme preuve d’assurance-voyage suffisante pour les voyageurs canadiens entrant à Cuba. De plus, il est fortement recommandé que les Canadiens aient en leur possession une assurance-voyage additionnelle.