SOINS DE PREMIÈRE LIGNE POUR UNE TRANSFORMATION GLOBAL

Le Programme de soins de première ligne accorde un appui financier aux organismes de bienfaisance enregistrés, aux organismes sans but lucratif et aux entreprises à vocation sociale du Canada qui dispensent des soins de santé de première ligne.

FAITES CONNAISSANCE AVEC NOS PARTENAIRES EN SOINS

Les organismes ou projets que GSC finance dans le cadre du Programme de soins de première ligne accordent la priorité à un ou plusieurs volets des soins de santé de première ligne, tels que les soins dentaires et de la vue, la délivrance de médicaments d’ordonnance, la gestion thérapeutique et l’accompagnement en santé mentale. La prestation de ces services nécessite l’intervention d’une personne-ressource que nous appelons « intervenant-pivot », dont le rôle est de mettre en relation les personnes concernées avec les services appropriés. Ces services répondent à une foule de besoins : logement, études, emploi, nourriture, vêtements, etc.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur les partenariats que nous avons établis (et que nous continuons de mettre en place) :

De 2012 à 2015 : une approche collaborative pour améliorer les soins aux aînés

Plus précisément, le Programme de soins de première ligne accorde un appui financier aux organismes de bienfaisance enregistrés, aux organismes sans but lucratif et aux entreprises à vocation sociale du Canada qui dispensent des soins de santé de première ligne, tels que des soins dentaires et de la vue, la délivrance de médicaments d'ordonnance, la gestion thérapeutique et l’accompagnement en santé mentale.

Les organismes et projets que nous finançons nécessitent l’intervention d'une personne-ressource que nous appelons « intervenant pivot », dont le rôle est de mettre en relation les personnes concernées avec les services appropriés. Ces services répondent à une foule de besoins : logement, études, emploi, nourriture, vêtements, etc.

Veuillez noter que le Programme de soins de première ligne de la FGSC est actuellement fermé.

De 2015 à 2018 : nos partenaires actuels
  • Access Alliance Multicultural Health and Community Services améliore l’état de santé des immigrants et des réfugiés les plus vulnérables de Toronto et de leurs collectivités.
  • Calgary Urban Project Society (CUPS) permet à ses clients de surmonter les difficultés associées à la pauvreté et de réaliser pleinement leur potentiel en bénéficiant de services intégrés de soins de santé, d’éducation et de logement.
  • 211, qui s’apparente à 911 ou 311, propose un numéro de téléphone à trois chiffres et un service en ligne auxquels les Canadiens peuvent avoir recours pour trouver des renseignements ou des services qui les aideront à relever les défis de la vie. Ce service est offert en tout temps, dans plus de 150 langues.
  • Mission Bon Accueil offre des solutions personnalisées aux Montréalais marginalisés. À court ou à long terme, Mission Bon Accueil veille à appuyer et accompagner les gens dans leur cheminement vers un mode de vie sain et autonome.
  • L’Hospice of Windsor and Essex County s’emploie à promouvoir la sensibilisation et la responsabilisation des personnes ayant reçu un diagnostic qui a bouleversé leur vie, et de celles qui leur prodiguent des soins, pour que ces personnes jouissent de la qualité de vie à laquelle ils aspirent.
  • Le Centre for Social Innovation est une entreprise à vocation sociale dont la mission consiste à catalyser l’innovation sociale à Toronto et dans le monde entier.
  • Le REACH Community Health Centre propose des programmes éducatifs et des services d’orientation vers un avocat indépendant pour défendre les droits et les intérêts des personnes handicapées et, ainsi, favoriser l’accès à la justice dans la collectivité.
  • The Alex offre des soins médicaux de base et une aide au logement aux citoyens les plus vulnérables en s’attaquant résolument à de graves problèmes médicaux et sociaux.

Lauréats récents

Mme Danielle Cooper est la lauréate de la bourse d’études de leadership de la Fondation Green Shield Canada de 

D. Garner de l’université de Windsor de 2015-2016.

M. John Shaske est le lauréat du prix V. Chiles de l’Association des pharmaciens du Canada de 2014-2015.