LA FONDATION GSC FAVORISE UNE TRANSFORMATION GLOBALE

Créée en 1992, la FGSC encourage des idées innovatrices, propices à la constitution d’une capacité collective, au renforcement des politiques publiques et à l’avancement du savoir dans le domaine des soins de santé.

COMMENT NOUS FAISONS BOUGER LES CHOSES

Les programmes de financement de la FGSC visent à faciliter l’accès aux soins de santé pour les Canadiens non assurés ou sous-assurés (sans-abri, travailleurs à faible revenu et assistés sociaux).

Détails sur les soins de première ligne

Plus précisément, le Programme de soins de première ligne accorde un appui financier aux organismes de bienfaisance enregistrés, aux organismes sans but lucratif et aux entreprises à vocation sociale du Canada qui dispensent des soins de santé de première ligne, tels que des soins dentaires et de la vue, la délivrance de médicaments d'ordonnance, la gestion thérapeutique et l’accompagnement en santé mentale.

Les organismes et projets que nous finançons nécessitent l’intervention d'une personne-ressource que nous appelons « intervenant pivot », dont le rôle est de mettre en relation les personnes concernées avec les services appropriés. Ces services répondent à une foule de besoins : logement, études, emploi, nourriture, vêtements, etc.

Veuillez noter que le Programme de soins de première ligne de la FGSC est actuellement fermé.

Agir autremement : une approche collaborative pour améliorer les soins aux aînés

La Fondation Green Shield Canada (FGSC) a financé Collaboration et innovation en santé (CIS), un projet de trois ans axé sur les résultats, dans le but de transformer globalement les soins de santé destinés aux aînés.

Selon les données les plus récentes publiées par Statistique Canada, les aînés sont maintenant plus nombreux que les moins de 15 ans. Dès 2012, la FGSC avait constaté ce glissement démographique et avait conclu à la nécessité d’élaborer des solutions à long terme efficaces pour prendre soin de notre population vieillissante. Le projet CIS regroupe cinq organismes partageant la même passion et les mêmes idées et dotés d’une expertise en matière de soins aux personnes âgées, dont l’objectif consiste à relever deux enjeux auxquels le système de santé canadien fait face : le vieillissement de la population et les coûts des soins offerts en milieu hospitalier et dans les établissements de soins de longue durée aux personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques complexes.

Ces organismes se sont engagés à unir leurs efforts, de 2012 à 2015, afin de mettre au point des initiatives innovantes pour répondre aux besoins insatisfaits des aînés au Canada. La FGSC finance et coordonne le projet CIS. Depuis 2012, elle a investi plus de trois millions de dollars dans les programmes inédits créés par les partenaires CIS.

Les résultats des trois dernières années du projet CIS de la FGSC ont été communiqués aux intervenants du milieu de la santé à l’occasion d’un événement interactif organisé à l’hôpital Bridgepoint de Toronto le 29 octobre 2015. Pour obtenir plus de renseignements sur le projet CIS, ses cinq partenaires et leurs projets, cliquez ici.

Lauréats récents

Mme Danielle Cooper est la lauréate de la bourse d’études de leadership de la Fondation Green Shield Canada de 

D. Garner de l’université de Windsor de 2015-2016.

M. John Shaske est le lauréat du prix V. Chiles de l’Association des pharmaciens du Canada de 2014-2015.